bivouac massif central
décembre 07, 2024

Ou faire son bivouac massif central ? Les meilleurs spots

bivouac massif central : quels spots ? Quelle réglementation ?

Rédigé le 07 Décembre 2024

 

Vous prévoyez un bivouac massif central ? Très bon choix. On ne peut que vous encourager à préparer votre sac et à partir bivouaquer sur les plus beaux spots de bivouac auvergnats ou cantaliens. Imaginez vous en train de boire un café chaud face à la nature magnétique. Magique non ? Cependant, si vous avez cliqué sur cet article, c’est certainement que vous souhaitez en savoir un peu plus au sujet de ces fameux spots n'est ce pas ? 

-Quels spot bivouac massif central ? Ou bivouaquer dans le massif central ?  

-Quel itinéraire de randonnée bivouac massif central ?

Bon aller, étant que chez Wonder-rando on aime bien vous simplifier la vie, on vous les donne tout de suite. 

-Numéro 1, si vous prévoyez un bivouac dans le massif central, vous devez absolument prévoir un bivouac puy de sancy.

-Et le second ? Le spot de bivouac Super-Besse. 

C’est bien beau tout ça, mais le bivouac dans le Massif central ne se résume pas à ces deux spots, non ? En effet. On vous donne tous les autres spots de bivouac en détail dans la deuxième partie de l’article. Parler des spots de bivouac, c’est bien, mais il faut aussi être sûr qu’on a le droit de bivouaquer. PS : le bivouac est 100 % légal dans le massif central. Mais comme toujours, il faut rentrer dans les détails pour comprendre tous les méandres de la réglementations. On voit ça dans deux minutes. 

bivouac massif central

Légende : bivouac massif central

Car oui, une amende bien salée, ça peut malheureusement arriver. Rien de pire que de se réveiller le lendemain d’un agréable bivouac sauvage et de prendre une bonne contravention de 150 €. Et pour répondre à votre fameuse question : oui, le bivouac est 100% légal dans le massif central. Par ailleurs, vous devez savoir que cette réglementation peut avoir des exceptions, des particularités selon le lieu. Rassurez vous, on vous explique tout ça en première partie. En fin d’article, on vous réserve une petite surprise qui vous fera gagner du temps pour organiser votre prochain bivouac. 

bivouac massif central Puy du Sancy

Légende : spot bivouac massif central - bivouac puy de sancy

I-bivouac massif central : réglementations 

Bon, maintenant qu’on sait que le bivouac est légal dans le massif central, il faut s'intéresser plus en détail à ce qu’on a le droit de faire, ou pas. 

I-I-randonnée bivouac massif central : La réglementation en général

Tout d’abord, il faut bien distinguer le bivouac du camping sauvage. Il s’agit de deux pratiques distinctes. Le camping sauvage est caractérisé par son aspect permanent. Tandis que le bivouac peut être défini comme un campement rudimentaire monté à la tombée de la nuit et démonté au lever du sommeil. 

Le bivouac est éphémère. L’objectif est de passer une nuit sous un abri, afin de repartir le lendemain en grande randonnée. Et du coup, quel lien avec le bivouac dans le massif central ? 

Le bivouac dans le massif central est autorisé dans le cadre d’une grande itinérance, d’une grande randonnée. Donc aucuns problèmes pour vous à planter votre tente, si c’est pour une nuit seulement. Cependant, notez bien la chose suivante. Le bivouac, bien qu’il soit temporaire, est formellement interdit dans les réserves naturelles de Chastreix Sancy et de Chaudefour. Dans le reste du massif central, le bivouac peut être installé à partir de 20 heures le soir, et rangé le matin, avant 8 heures. 

Maintenant que nous avons posé les bases, rentrons dans le détail.  

bivouac massif central montagnes

Légende : bivouac massif central

I-II-bivouac massif central, réglementation dans le parc naturel des volcans d’Auvergne

Un bivouac dans le parc naturel des volcans d’Auvergne vous tente bien ? Nous oui. Du coup, on vous fait gagner du temps. Voici tout ce qu’il y a à savoir au sujet de la réglementation liée au bivouac dans le parc naturel des volcans d’Auvergne. 

Premièrement, le bivouac est toléré entre 20 heures le soir et 8 heures du matin. Sachez cependant, que le bivouac n’est pas autorisé sur les pentes ou les sommets. Idem pour le camping sauvage. Il est formellement interdit. La propreté est de mise dans le parc naturel des volcans d’Auvergne. Faites attention à ne laisser aucun déchets derrière vous, après votre bivouac. 

Encore un élément important, avant de passer à la suite ; notez que si vous prévoyez de bivouaquer sur une parcelle privée, vous devez toujours avoir l’accord du propriétaire des lieux. Rien que de pire que d’avoir un propriétaire furieux qui vous réveille à trois heure du matin avec son patou et son fusil… 

bivouac massif central montagnes 2

Légende : bivouac massif central

I-III-massif central bivouac, réglementation dans le parc naturel des Cévennes

Et les Cévennes dans tout ça ? 

En premier lieu, le parc national des Cévennes n’est pas situé uniquement en Auvergne Rhône-Alpes, mais également en Occitanie. Mais étant donné qu’on parle du bivouac en Auvergne, autant expliquer la réglementation du bivouac dans les Cévennes. La particularité de la réglementation liée au bivouac dans le parc national des Cévennes réside dans le fait qu’il s’agit d’un des seuls parcs en France à autoriser le bivouac au centre du parc. 

Notez bien que le bivouac n’est autorisé que si vous bivouaquez près d’une habitation. Évidemment, ayez l’accord du propriétaire. Le bivouac n’est également autorisé qu’à proximité des chemins de grande randonnée. Cela peut paraître un peu restrictif, mais c’est comme ça. Y a-t-il d’autres choses à savoir au sujet de la réglementation liée au bivouac dans le massif central ? Oui, et on voit ça tout de suite.  

bivouac massif central massif

Légende : bivouac massif central

I-IV-D'autres réglementations ? 

Avant d’aborder le cas des parcs naturels régionaux, on a voulu faire une petite parenthèse au sujet des aires d’éco-bivouac ? Les quoi ? 

Les aires d’éco-bivouac sont des espaces consacrés à la pratique du bivouac avec des infrastructures légères et éco-responsables. Vous pourrez tout aussi bien bivouaquer sous tente qu’à la belle étoile avec un tarp, un sac de couchage et un matelas. Au choix. Pratique non ? 

On continue. 

Au sujet des parcs naturels régionaux, on peut citer, le parc naturel d’Aubrac, le parc des Grands Causses ou du Haut Languedoc. Aucune réglementation spécifique ne s'applique dans ces parcs naturels régionaux. Cependant, vous êtes tenu de respecter la réglementation française en matière de bivouac. Peut-on accéder à tous les chemins dans le massif central ? Oui et non. Suivez les itinéraires balisés, ceux-ci font l’objet de conventions de passage avec les propriétaires des sentiers. 

Et au sujet des feux ? Les feux sont interdits à une distance de moins de 200 mètres des espaces boisés dans le Puy-de-Dôme. Le réchaud de bivouac est autorisé, mais il fait l’objet d’un usage strict.  Des aires de bivouac sont prévues à cet effet. Ok, tout ceci est très pratique pour éviter de prendre une amende, mais ce serait bien de savoir ou profiter des meilleurs spots de bivouac dans le Massif central. 

Rentrons dans le dur. 

bivouac massif central Puy de Dôme

Légende : massif central bivouac - Puy de Dôme

II-bivouac massif central : meilleurs spots et itinéraires 

Maintenant qu’on est sûr de ne pas prendre d’amende, voyons de plus près les meilleurs spots de bivouac ainsi que les plus belles randonnées. 

Avant tout, quelques éclaircissements s’imposent. 

II-I-massif central bivouac : le Sancy, les bases 

Si vous prévoyez un bivouac dans le massif central, votre priorité numéro 1, cela doit être le Sancy. Voyons cela. 

Tout d’abord, évitez de poser votre tente dans les réserves naturelles situées dans le Sancy, la réglementation l’interdit. Notez aussi que les feux y sont proscrits. Munissez vous également d’un guide pour le balisage au sein du massif. Le parc utilise un balisage de trois couleurs (jaune, bleu, vert) pour indiquer la durée de la randonnée. Suivez également les sentiers notés “PR” (promenades et randonnées), si vous voulez éviter d’improviser vos itinéraires.  

bivouac massif central le Sancy

Légende : massif central bivouac

Bon et qu’est ce qu’il a de si extraordinaire ce massif du Sancy ? Le massif du Sancy, ce ne sont pas moins de 670 kilomètres de chemins de randonnée à travers les montagnes du massif central. C’est également un nombre de spots de bivouac incalculables, plus intéressants les uns que les autres, et surtout, une vue à 360° sur des dizaines, voire des centaines de kilomètres à la ronde.  

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Le Puy du Sancy est le plus célèbre spot du massif central. Culminant à 1 885 mètres d’altitude, il s’agit d’un itinéraire incontournable que tout randonneurs et amoureux de bivouac doit faire au moins une fois dans sa vie. La boucle du Sancy serpente sur 83 kilomètres et offre une vue imprenable sur les montagnes auvergnates. Par ailleurs, le tracés est plutôt difficile et ne s’adresse pas vraiment aux débutants. En effet, les 3 310 mètres de dénivelés peuvent facilement en refroidir certains. 

Vous n’êtes pas petit bras ? Nous non plus, alors voyons maintenant comment se rendre au Puy du Sancy. 

bivouac massif central massif du sancy

Légende : randonnée bivouac massif central - Puy du Sancy (source Google Earth)

Il y a plusieurs façons d’y accéder. En premier lieu, vous pouvez faire le choix de passer par le Mont-Dore, Super-Besse, ou encore la vallée de Chaudefour. Notez que depuis Super-Besse, un système de télécabine a été mis en place. Avant de prévoir votre bivouac dans le Puy du Sancy, prévoyez une pause dans les lieux suivants : 

-La vallée de Chaudefour,

-Le château de Marol, 

-et bien sûr… Le lac Pavin, aux reflets étonnants. 

Un petit rappel s’impose avant de préparer son sac de bivouac. Le Puy du Sancy est situé entre deux réserves naturelles (Réserves Naturelles Chastreix-Sancy et de la Vallée de Chaudefour). Prévoyez que le bivouac est interdit au sein de ces deux réserves. Il est vrai que le Puy du Sancy est un endroit magnifique, cependant, il y a encore bien d’autres endroits tout aussi intéressants à découvrir. 

bivouac massif central lac Pavin
Légende : massif central bivouac - lac Pavin

II-II-bivouac massif central, quels sont les autres circuits de randonnée ? 

Vous aimez sortir des sentiers battus ? Voici quelques itinéraires de randonnée et spots de bivouac qui devraient vous séduire dans le Sancy. On a un petit faible pour le dernier. 

-Banne d’Ordanche-Murat le Quaire. Un itinéraire auquel on ne pense pas forcément quand on prévoit un bivouac dans le Massif central, et pourtant, cet itinéraire de trois heures de marche vous offre une vue imprenable sur les estivales, les pâturages auvergnats. 

-Le chemin des montagnes du Mont-Dore. Accessible par le pic des Capucins à l’allée, cet itinéraire vaut son lot de surprises. Prévoyez environ deux heures de marche et des chaussures adéquates pour éviter de glisser. 

-Notre troisième choix avant notre préféré, le cirque de la Fontaine Salée. Idéal pour faire une pause, cet espace est situé dans une réserve naturelle. Veillez donc à ne laisser aucunes traces derrière vous. 

-Et enfin, notre préféré. La grande cascade de Mont-Dore. Il s’agit de la plus haute cascade d’Auvergne. Haute de 32 mètres, cette cascade située en sous-bois traverse des espaces parsemés d’anciennes coulées de laves. Prévoyez des chaussures de randonnée avec de bonnes semelles, le sol peut être glissant. 

Très intéressant tout cela, néanmoins le massif central ne se limite pas à l’Auvergne. Voici quelques spots de bivouac qui devraient encore ravir vos pupilles. 

bivouac massif central cascades du Mont-Dore

Légende : Grandes cascades du Mont-Dore

II-III-Massif central, les meilleurs spots du Cantal 

Le Cantal pour un bivouac massif central, on y pense pas forcément n’est-ce pas ? Et pourtant, on ne compte plus les sentiers de randonnée qui serpentent entre les montagnes du Massif central et qui offrent des spots de bivouac magiques et inoubliables. Du coup, nous avons décidé de vous faire une petite sélection de nos spots préférés. Prenez votre appareil photo, vos chaussures et votre tarp et on embarque. 

bivouac massif central massif du cantal

Légende : bivouac massif central - massif du Cantal

II-IV-bivouac massif central, les autres spots :

S’il y a bien deux spots qu’il faut connaître dans le bivouac, ce sont bien ces deux-là. 

-Tout d’abord, le Puy de Mary. Haut de 1 783 mètres d’altitude, ce sommet du Cantal offre une vue à 360 degrés sur les montagnes du massif central. Labellisé Grand site de France, le Puy Mary est accessible depuis plusieurs sentiers notamment le pas de Peyrol. Cet itinéraire s’adresse plutôt à des randonneurs et des amateurs de bivouac expérimentés. Situé sur la commune de Claux, le Puy Mary bénéficie d’un sentier aménagé qui vous permet de randonnée sur les crêtes au milieu du parc national des volcans d’Auvergne.

bivouac massif central Puy Mary
Légende : Puy du Mary

Seul petit inconvénient pour cet itinéraire, c’est la fréquentation. En effet, vous risquez de ne pas être tout seul. Et le deuxième spot ? On y vient. 

Si vous avez déjà fait du bivouac dans le massif central, vous le connaissez forcément. En effet, le Puy Peyre Arse, haut de 1 806 mètres, offre un panorama exceptionnel sur le massif du Cantal et le Puy Mary. Traduction littérale de “roches brûlés”, le sommet se classe en troisième position des plus hauts sommets du massif du Cantal. 

Prenez un sandwich, et profitez d’une vue sur la vallée de la Jordanne, le Plomb du Cantal et le Puy Griou. Maintenant qu’on a vu les meilleurs spots, parlons itinéraires

bivouac massif puy peyre arse

Légende : le Puy Peyre Arse

II-V-bivouac massif centralLe fameux GR400 :

Le GR400, vous connaissez ? Le GR400 ce sont 140 kilomètres et huit jours de marche au total, un dénivelé cumulé de 4 635 mètres en moyenne montagne et surtout un itinéraire d’exception au milieu des chamois, des marmottes. Si vous souhaitez faire un tout-en-un des plus beaux spots de bivouac et sommet en un itinéraire, on vous le recommande. 

Qu’y a-t-il au programme ? Le GR400 offre une vue sur le Puy Griou, le Plomb du Cantal ou encore le Puy Violent. L’itinéraire offre une myriade de paysages variés dans les montagnes du massif central. Vous serez amené à randonner entre le Puy Mary, la station de Lioran, le col de Serre, Thiézac. Une pause photo s’impose.

A présent, voici nos petits préférés, avant notre petit cadeau promis en début d’article. 

II-VI-bivouac massif central, nos spots de bivouac préférés :

Puy du Sancy, Puy Mary, GR400, ces itinéraires vous viennent instantanément en tête quand vous visualisez un bivouac dans le massif central n’est ce pas ? Cependant, la célébrité ne fait pas tout. Voici une liste de quelques itinéraires que nous apprécions particulièrement. 

-Le Puy Violent. Si vous avez aimé les spots de bivouac et itinéraire précédent, celui-ci devrait vous plaire aussi. Culminant à 1 594 mètres, le Puy Violent offre un point de vue imprenable sur le Puy Mary, le roc Labro. Ce petit dôme en forme de pyramide vous offrira un moment de pause inoubliable en bivouac.

-Le Puy de la Poche. Situé sur la commune de Thiézac, ce sommet est accessible par le GR400, mais aussi depuis la vallée de la Cère. Idéal pour une pause et observer le paysage. 

bivouac massif central Puy de la Poche

Légende : Le Puy de la Poche

-Celui-ci, vous le connaissez certainement. Le Plomb du Cantal. Second plus haut sommet du massif du Cantal, ce sommet est accessible depuis la forêt domaniale du plomb du Cantal. Si vous souhaitez observer le lac du Buron des Gardes et le Puy Griou, c’est le spot de bivouac idéal.

 

Conclusion

Si vous n'êtes pas rincé après tous ces efforts, on ne sait plus quoi faire de vous. La vraie question, c'est pendant votre bivouac massif central, quels spots de bivouac allez-vous choisir en premier dans votre itinéraire ? Résumons : le Puy de la Poche, ou, peut-être le Puy du Mary, le Puy de Dôme ou le Sancy ? Peut-être tous en même temps.

Pour conclure, on vous conseillerai de tous les faire, car aucuns de ces spots de bivouac massif central ne vous laissera indifférents, croyez nous. Ce qu'on vous recommande en mot de la fin, c'est de prévoir les spots de bivouac uns par uns, et les planifier à l'avance. Ce sera dommage de louper ces merveilles. 

Maintenant que notre article bivouac massif central touche à sa fin, une petite surprise comme prévu. 

 

 

Chez Wonder-rando, on aime vous faire gagner du temps. Tiré de notre expertise en bivouac, nous avons crée un guide entièrement gratuit "les dix commandements du bivouac" pour partir en toute sécurité. Bien sur, si vous préférez faire la sieste dans votre canapé, ceci ne risque pas d'être fait pour vous. Mais, si vous avez le gout de l'aventure, téléchargez le guide gratuit en cliquant sur le lien. 

 

Télécharger le guide gratuit les dix commandements du bivouac

 

Quelle R-Value pour son matelas de bivouac ? Qu'est ce que le cuins d'un sac de couchage ? Quelle tente choisir selon les températures ? Comment s'isoler du froid en bivouac ? Tout y est. 

A très bientôt pour de prochains conseils de bivouac. 

 

Arthur 

Equipe Wonder-rando