
Queyras bivouac, quelle réglementation et quels spots ?
Queyras bivouac, quelle bonne idée. Parcourir les versants d’une vallée dans les Alpes, entre troupeaux de moutons et chamois sauvages. Le rêve non ? Comment ne pas succomber à la tentation de planter sa tente au milieu d’un champ face aux montagnes magnétiques ? Le fait d’y penser donne des frissons n’est-ce pas ? Cependant, si vous avez cliqué sur cet article, c’est certainement que vous souhaitez en savoir plus au sujet de la réglementation et des spots de bivouac pas vrai ?
Car oui, une erreur dans le choix de son spot de bivouac, et la contravention peut être bien salée. Plusieurs centaines d'euros potentiellement. Evitons le pire. Chez Wonder-rando, on aime bien vous faire gagner du temps. Avant de vous partager nos petits spots de bivouac préférés dans le Queyras, voyons plus en détail ce que nous dit la réglementation en première partie.
Mettons fin au suspens tout de suite, la réponse est “oui”, le bivouac est 100% légal dans le Queyras. Par ailleurs, les choses sont plus complexes qu’il n’y paraît. Rassurez vous, on verra ça juste après. En fin d’article, on vous réserve un petit cadeau qui vous fera gagner du temps pour organiser votre prochain bivouac.
Haz gaitezen, commençons.

Légende : Queyras bivouac
I-Queyras bivouac, est-ce légal ?
Si vous avez fait le choix d’un bivouac dans le Queyras, tout d’abord, félicitations ! C’est une excellente destination. Traversé par le tracé du GR58 et du GR5, le Queyras est une vallée du département des Hautes-Alpes, limitrophe du briançonnais sur la partie Nord, de l’Italie à l’Est, des Alpes de Hautes Provence sur la partie Sud et de la Durance vers l’Ouest.
Enfilez vos chaussures de randonnée, prenez votre tarp, votre matelas de bivouac et votre duvet 4 saisons, on embarque.

Légende : Queyras bivouac
I-I-Queyras bivouac, la réglementation dans le parc naturel du Queyras
Oui, le bivouac est 100% légal dans le parc naturel national du Queyras, vous pouvez soufflez un coup. Ça tombe bien, l’âme basque de notre marque basque Wonder-rando, fait que nous n’aimons pas trop qu’on nous dise “c’est impossible” en règle générale. A part quand il s’agit de raisons environnementales fondées bien entendues.
Dans le parc national du Queyras, plusieurs zones sont à distinguer.
-Tout d’abord, le vallon de la Bouchouse, le bivouac est formellement interdit. Cela comprend notamment, les lac Foréant, le lac de Bariole, le lac Egorgéou. Pas de bivouac donc, mais d’agréables randonnées par ailleurs.

Légende : Queyras bivouac
-La réserve naturelle de Ristola Mont-Viso, dont nous parlerons juste après.
-Et, plusieurs communes du parc naturel du Queyras ayant prit des arrêtés préfectoraux afin de limiter la pratique du bivouac et des campements sommaires sur leurs territoires communaux. Mais cela ne veut pas dire que c’est interdit pour autant. Le bivouac sous tente est admis mais à plus d’une heure de marche de tout hameaux et villages. Le campements éphémère doit être installé après 18 heures et démonté au matin, à 8 heures maximum.
Notez également que tous dépôts de déchets dans l’enceinte du parc sont strictement interdits. Prévoyez des petites poches plastiques s’il vous plaît. Et si je veux faire du feu ? Ce qui va suivre ne va pas vous plaire, mais dans les Hautes-Alpes, faire du feu est proscrit, à moins de 200 mètres d’un lieu boisé. Cependant, des emplacements réservés ont été aménagés dans le parc. Et dans la réserve de Ristolas, c’est totalement interdit, 200 mètres des bois ou pas.
Pour les réchauds, c’est OK, vous pouvez déguster un bon plat légalement. Pas de panique. Et qu’est ce que j’ai le droit de faire dans la réserve du Ristolas ? On voit ça tout de suite.

Légende : Queyras bivouac
I-II-Queyras bivouac, et dans la réserve naturelle nationale de Ristola Mont-Viso ?
Située au cœur du massif du Queyras, cette réserve de 2 295 hectares est située au sud du vallon de Ristolas. Quel intérêt d’y randonner ? Pour les milieux naturels variés bien sûr. Vous y verrez des paysages très contrastés : falaises, rocailles, des éboulements par endroits, des glaciers, des landes. Rien de tel pour faire une pause, non ?
Et si je souhaite faire un bivouac ? La c’est un peu plus complexe. Voilà ce qu’il faut en retenir. Par arrêté préfectoral, le bivouac est limité de 18 heures à 9 heures du matin. Dans le vallon de la Bouchouse, le bivouac est strictement interdit. Dans le reste de la réserve, le bivouac est autorisé à proximité du refuge de Viso pour 15 personnes au maximum. Dans la réserve, le bivouac est légal mais à 20 mètres maximum des itinéraires balisés. C’est strict, mais c’est comme ça.
Queyras bivouac, mais pourquoi autant de restrictions pour planter ma tente ? En raison de la faune et de la flore exceptionnelles. Au sein de la réserve, on ne compte pas moins de 11 000 espèces végétales dont des campanules des Alpes, des grassettes du Queyras. Parmi les espèces animales, vous pourrez observer des lièvres, bouquetins et chamois sauvages. Mais aussi, des accenteurs, des tétras lyre, des lagopèdes ou des perdrix.
Attention à la salamandre du Queyras particulièrement sensible. Malgré ces quelques restrictions, le bivouac Queyras reste légal. Soyez attentif à la géologie du site. Les gabbros, les schistes et la lave basaltique font également le charme de la vallée.
Maintenant qu’on est à peu près sûr de ne pas prendre d’amende, voyons de plus près les spots de bivouac Queyras.
Légende : Queyras bivouac
II-Queyras bivouac, quels spots pour planter sa tente ?
Pas facile d’éviter tous les pièges de la réglementation n’est ce pas ? On va se réconforter avec la découverte des meilleurs spots de bivouac Queyras.
II-I-bivouac Queyras, les refuges incontournables
Certains aiment dormir en refuge, d’autres sous un simple tarp à la belle étoile. Chez Wonder-rando, on est tarpistes dans l’âme. Les parois d’une tente, pas pour nous. Autant opter pour le bivouac ultraléger et vivre l’expérience à 100% non ? Quoiqu’il en soit, voici quelques-uns des refuges que vous devez faire si vous prévoyez un bivouac Queyras. On a un petit faible pour le dernier. Nous aborderons les spot bivouac queyras en pleine nature juste après.
-Vous préférez les refuges gardés ? Le refuge de la Blanche fera parfaitement l’affaire pour vous. Situé à Saint-Véran et surplombant une vallée sauvage, le refuge peut abriter jusqu’à 40 personnes, grâce à ses 7 dortoirs collectifs, ses douches chaudes et ses couvertures. Sympathique non ?

Légende : tour du queyras en bivouac - refuge de la Blanche
-Le refuge du Furfande. Celui-là, on ne peut pas le louper. Situé sur la commune d’Arvieux, à 2300 mètres d’altitude, le refuge peut abriter 38 personnes, dans un dortoir ou plusieurs chambres selon vos préférences. Situé à la croisée de grands itinéraires tels que la traversée des Alpes, le Tour du Queyras, et la Via Alpina, le refuge domine les gorges du Guil. Vous aurez un beau panorama sur les sommets de la Fonte Sancte, le pic des Houerts et la tour de Croserats. Agréable comme réveil n’est ce pas ?

Légende : tour du queyras en bivouac - refuge de Furfande
-Situé à Molines-en-Queyras, à 2 530 mètres d’altitude et idéal pour un bivouac Queyras, le refuge Agnel accueille jusqu’à 80 personnes au pied du Pain de Sucre et à la porte du Mont-Viso. Il s’agit d’une étape du GR58 et une des variantes possibles du GR5.
Aller, encore quelques uns pour la route.
-Le refuge de Viso. Situé sur la commune d’Abriès-Ristola près de la frontière italienne, le refuge est dominé par le Mont-Viso. Perché à 2 460 mètres d’altitude, le refuge est ouvert de mi juin à mi septembre mais également en mars et avril. Petit aspect négatif, le refuge n’a pas de Wifi. Mais, on est pas là pour ça non ?
Et notre petit préféré.
-Avant de passer aux spots de bivouac dans la montagne même, voici notre refuge préféré. Le refuge de Basse Rua. Situé à Vars, à 1 750 mètres d’altitude, le refuge est plus petit et n’accueille que 24 personnes. Ouvert de mi-juin à mi-septembre, vous pourrez aussi profiter des spécialités locales sur place et des pâtisseries. Il s’agit du point de départ de plusieurs itinéraires : le pic de la Font Sancte, les crêtes de Vars, la tour de la Haute Ubaye.
Vous préférez le bivouac Queyras directement en extérieur ? Nous aussi. Voyons ça tout de suite.
II-II-bivouac Queyras, nos spots préférés
Bivouaquer près d’un lac en montagne dans le Queyras, ça vous dit ? Pour nous, ça n’a pas de prix. Chez Wonder-rando, on aime vous simplifier la vie, du coup, voici, huit spots de bivouac pour planté son campement éphémère. Le huitième est notre préféré.
-Les lacs de Malrif. Trois lacs pour le prix d’un pour faire sa randonnée et son bivouac, pas mal non ? Situés sur la commune d’Aiguilles, les trois lacs (Grands Laus, Petit Laus, et lac Mézan) sont prisés pour la pêche à la truite fario, le saumon, l'omble chevalier. Il s’agit de lacs glaciaires, évitez donc d’oublier votre appareil photo.
Si vous connaissez un peu le Queyras, vous connaissez forcément ce lac local qui va suivre.
-Le lac de Sainte-Anne. Incontournable dans le Queyras, le lac est situé sur le GR5, sous le col Girardin au pied du Fonte Sancte. Situé à Ceillac au Sud du Queyras, le lac de Sainte-Anne est perché à 2 414 mètres. Accessible depuis le parking de Chaurionde ou depuis le parking de la station de Ceillac, le lac couvre une superficie de 8,5 hectares en plein cœur des Alpes. Pourquoi y faire son bivouac ? Les eaux turquoises atypiques du lac, la vue sur le vallon Tronchet, la chapelle Sainte-Anne et la Tête de la Petite Part en font un lieu unique dans le Queyras.

Légende : Queyras bivouac - le lac de Sainte-Anne
Passons à la suite.
-Pour un bivouac Queyras réussi, il vous faut avoir fait celui-là : le lac Miroir. Situé à Ceillac, le lac Miroir est en quelque sorte le voisin de couloir du lac de Sainte-Anne. Situé à proximité des cascades de la Pisse le lac offre une ambiance bucolique. Sa particularité ? Les reflets immobiles des crêtes de Veyres, du point de la Saume et des autres montagnes magnétiques situées au-dessus. Si vous êtes pêcheur et amateur de bivouac dans l’âme, vous y trouverez des truites arc-en-ciel. Le lac est accessible par le lac des Rouites, le lac de Sainte-Anne ou le col Girardin.
-Le lac des Rouites. Visiter un lac glaciaire pour votre bivouac Queyras, cela vous dit ? Situé au-dessus du lac Miroir et en dessous du lac de Sainte-Anne, le lac de la Route, est particulièrement sauvage. Le lac était un espace d’activité pastorale, ou enclos et anciennes fermes étaient présents à proximité du lac. Bivouaquer dans un tel contexte fait rêver n’est ce pas ? On vous comprend. De plus, le lac lac de la Rouite offre une vue sur la vallée de Ceillac, le col de la Colette Verte, la pointe de la Saume, le pic des Heuvières.

Passons au cinquième.
-Désolé, sur ce lac, le bivouac est interdit. Mais, nous avons tout de même décidé de le faire figurer dans notre classement car, la randonnée y est parfaitement légale. Situé dans le Vallon de Bouchouse, le lac Egorgéou fait l’objet d’un arrêté de protection de biotope. La randonnée est une maigre consolation ? Pas si sur. Perché à 2 394 mètres d’altitude, sur la commune de Ristola, le lac Egorgéou est un lieu de passage du GR58. Situé sur la crête de la Taillante, il est proche du lac de Baricle. C’est un carrefour entre le GR58, le GRP Tour du Pain de Sucre et la descente du col Vieux.

Légende : Queyras bivouac - lac Egorgéou
La géologie y est exceptionnelle : des ruisseaux sauvages, des torrents dans un paysage très minéral. L’accès se fait depuis Echalp, ou en descendant depuis le col Vieux en passant par le lac Foréant.
Et le sixième ?
-Le lac Foréant. Ici, malheureusement, le bivouac est encore interdit. Pas de chance, décidément. Rassurez-vous, une simple randonnée devrait vous émerveiller. Le lac Foréant culmine à 2 618 mètres sur la commune d’Abriès-Ristola, dans le vallon de la Bouchouse sur protection de biotope. Logique que le bivouac soit défendu donc.
Par ailleurs, d’un point de vue géologique, impossible de faire un bivouac dans le queyras, sans passer par le lac Foréant. Le lac glaciaire est longé par la crête de la Taillante et la crête de l’Eychassier. Le lac est surplombé par d’imposantes falaises, il est également dominé par de différents sommets : Pic Foréant, Pain de Sucre, la Taillante.
PS : n’oubliez pas votre appareil photo bien sûr.
Avant notre spot bivouac queyras préféré, voyons déjà le septième spot.
-Le lac de Roue. Entre GR5 et GR58, le lac Roue offre une aire de pique-nique pour faire son bivouac dans le queyras en toute tranquillité. Entouré d'arbres et de prairies, le lac de Roue offre une ambiance canadienne assez particulière. Situé à Arvieux à 1 850 mètres d’altitude, le lac est accessible depuis la route des Souliers, la route de la Chalp, ou également par le GR5.

Légende : Queyras bivouac - lac de Roue
A présent, notre petit préféré.
-Avant d’aborder la petite surprise comme promis en début d’article, parlons du lac de Clausis, pour faire son bivouac dans le queyras et profiter du plus beau lac de la région (selon nous). Situé au fond de la vallée de Cristallan, au pied du col de Clausis, ce petit lac atypique offre une faune sauvage exceptionnelle, vous croiserez des marmottes, des cabanes de bergers abritant des ânes et des chevaux, mais aussi des chamois sauvages si vous êtes suffisamment discret et chanceux.
Accessible depuis la bergerie du Bois Noir et la cabane de la Lavine, le lac est selon nous, le plus beau spot de bivouac Queyras.
A présent, passons à notre petit cadeau.

Légende : Queyras bivouac - lac de Clausis
Conclusion :
Comment choisir son spot de bivouac dans le Queyras ? Question difficile tant il y a de lacs, de repères, d'itinéraires intéressants. Votre choix se tournera-t'il plutôt vers le lac de Clausis ? Le lac Egorgéou ? Un refuge ? Dans tous les cas, quelques soit votre choix, vous ne vous y tromperez pas. Quels spots de bivouac Queyras ? Tous vous dirai t-on. Le plus important reste de vous organiser convenablement.
Chez Wonder-rando, on apprécie vous faire gagner du temps. Pendant longtemps, avant de fonder notre marque, nous avions du mal à trouver des conseils pertinents au sujet du bivouac. Et c'est humain de demander conseils. Du coup, nous avons crée un guide gratuit, tiré de notre expertise, "les dix commandements du bivouac", pour randonner en toute sécurité.
Quelle R-Value pour son matelas de bivouac ? Comment choisir un duvet trois saisons, quatre saisons ? Comment gérer la condensation en bivouac ? Tout y est.
Télécharger le guide gratuit les dix commandements du bivouac en cliquant sur le lien ci-dessous.