tarp pluie
février 09, 2025

Quel tarp pluie acheter ? Les meilleurs tarps

Quel tarp pluie

Rédigé le 09 Février 2025

Quel tarp pluie acheter ?

Quel tarp pluie choisir ? 

C’est ce qu’on va voir dans les lignes qui suivent. En fin d’article, on vous réserve une petite sélection des trois meilleurs tarp pluie selon notre propre expérience. Ne perdons pas de temps. 

Vous prévoyez un bivouac sous la pluie ? Félicitations, on peut dire que vous faites partie des courageux. Et si comme nous chez Wonder-rando vous êtes tarpiste dans l’âme, on peut dire que vous êtes doublement courageux. Faire face aux précipitations, et aux intempéries sous tarp n’est pas mince affaire. Entre les averses en pleine nuit, la condensation, les orages, votre bivouac sous tarp ne sera certainement pas de tout repos. 

Avant toute chose, faisons un point rapide sur les types de montage à favoriser avant d’acheter votre tarp pluie. Prenez votre sursac de couchage, vos piquets anti tempêtes et vos cordelettes de haubans de tarp, nous sommes partis pour une nuit magique sous la voûte céleste. 

Has gaitezen, commençons. 

tarp pluie

Légende : Quel tarp contre la pluie choisir ? 

I-Acheter un tarp pluie. Quelques questions préalables à se poser

Bivouaquer dans la forêt, en admirant le ciel étoilé, le bruit du vent dans les feuilles… Vous vous y croyez déjà n’est ce pas ? En effet, si vous faites une erreur lors de l’achat de votre tarp pluie, votre bivouac peut rapidement tourner au cauchemar. Voici quelques éléments indispensables à prendre en compte avant de passer à l’achat et utiliser son tarp pluie.

-Sur quel type de sol allez-vous utiliser votre tarp pluie ? En effet, le tarp est une chose, mais les piquets de tarp en sont une autre. Serait-il favorable d’utiliser des piquets de tarp anti-tempêtes, des piquets pour sol mou ? On vous recommandera toujours de planter votre tarp de bivouac sur un sol drainant, ou avec un léger parterre en mousse. 

-Allez-vous êtes confronté au vent ? Si oui, réfléchissez bien avec d’acheter un tarp pluie. Prenez des piquets de tarp anti arrachement, des cordelettes de haubans et œillets de tarp solides et résistants. Et oui, devenir un tarpiste aguerri ne s’improvise pas. 

-Quelle taille pour votre tarp pluie ? Une erreur dans la taille du tarp acheté et cela peut vite poser problème. Quelle solution ? Achetez un tarp suffisamment grand, avec des pans à rabattre, avec arête principale face aux vents dominants. 

C’est tout ? Et bien non, il reste un élément très important auquel penser avant d’acheter un tarp pluie. 

-Le splash effect. Acheter un tarp pluie c’est bien, acheter un tarp pluie avec un sursac de couchage, c’est mieux. Mais, ce n’est pas tout, pensez aussi à acheter des cordes de tarps résistantes aux vents et aux précipitations. Rien de pire que de se prendre son tarp imbibé d’eau de pluie sur la tête en pleine nuit faute de cordelettes d’attache et de boucles d’angles qui tiennent la route. Pensez également aux matériaux de votre tarp : nylon, silnylon, polyester, mais aussi aux fixations : hauban, œillets. 

Acheter tarp pluie

Légende : évitez absolument le splash effet sous votre tarp, car vous risquez de tremper votre sac de couchage et votre matelas de bivouac. 

Maintenant que nous avons vu quelques bases, voyons le plus important : quel tarp pluie acheter pour se protéger des averses en bivouac ?

II-Quel tarp pluie acheter selon le montage ? 

“C’est dur la vie de tarpiste”. C’est ce que vous nous dites souvent chez Wonder-rando. Ceci est tout à fait vrai. Cependant, admirer les étoiles, sentir la brise du vent au cœur de la nature sauvage n’a pas de prix. Par ailleurs, avant d’acheter son tarp pluie, il faut d’abord penser au type de montage de tarp qu’on veut obtenir. Et ça, n’importe quel tarp ne pourra pas systématiquement vous l’offrir. Quel tarp pluie acheter ? Et surtout, quel type de tarp pluie choisir pour des montages adaptés à un usage sous la pluie ? 

Voyons cela. On a un petit faible pour le dernier montage. 

-Le montage en demi-tipi. Classique celui-la. Très pratique pour éviter la pluie, utilisez votre veste ou une couverture de survie pour garder le tarp pluie étanche et imperméable. Une deuxième option consiste à faire un repli avec un pan du tarp pluie. Lors de l’achat de votre tarp pluie, prévoyez aussi un bâton pour maintenir le tarp. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à fermer les yeux et vous endormir au son du vent dans les feuilles. 

tarp pluie tarp demi tipi

Légende : le montage en demi tipi 

-Le tarp A-frame. Si vous achetez un tarp adapté au montage en A-frame, pensez à attacher le tarp le plus bas possible afin de limiter les infiltrations d’eau sous votre abri de bivouac. 

tarp pluie tarp A-frame

Légende : montage tarp pluie en A-frame. Probablement le montage le plus courant avant d'acheter son tarp. 

-Acheter un tarp pluie suffisamment grand. Pourquoi cela ? La raison est simple : éviter de rentrer en contact avec les parois du tarp. Rien de pire que la condensation pour vous réveiller en sursaut en pleine nuit dans la nature.

Mais, ce n'est pas tout. 

-Le montage en tarp tente. Si vous vous demandez quel tarp pluie acheter, veillez à choisir un abri spacieux et suffisamment haut. Le montage tarp tente en est le parfait exemple. 

tarp pluie montage tarp tente

Légende : montage du tarp pluie en "tarp tente". A la fois isolant et fermé

-Le montage de tarp en “poulpe”. Pourquoi acheter un tarp pluie adapté à ce type de montage ? Car le fait de fixer les quatre coins du tarp au sol offre au tarp pluie une stabilité inégalée. Vous perdez en hauteur, même avec un bâton de randonnée au centre, mais vous gagnez en protection contre la pluie et les intempéries grâce aux quatre points d’attache du tarp. Lors de l’achat de votre tarp pluie, veillez à ce que les œillets et boucles d’angles du tarp soient suffisamment solides. Achetez également des piquets anti arrachement. 

montage poulpe tarp pluie

Légende : le montage "poulpe" du tarp pluie. Très utile si vous cherchez la stabilité de votre abri de camp sous la pluie

Avant notre montage préféré, voyons un autres montage qui vous sera bien utile. 

-Le tarp “abri chrysalide”. Derrière ce nom étrange, se cache un montage de tarp atypique. L’abri chrysalide offre un espace plus réduit, mais bénéficie d’une protection accrue contre la pluie et la condensation. Pratique non ? Ce type d’abri minimaliste résistera largement aux trombes d’eau. 

tarp pluie abri chrysalide

Légende : le tarp pluie "chrysalide", caractérisé par un arceau au niveau des pied. Idéal pour la stabilité par temps pluvieux (source : randonner-léger.org)

Et notre montage préféré. 

-L’abri olivier. Ce tarp pluie est très adapté à un usage par temps pluvieux. La bâche plate est maintenue par un arceau et deux bâtons de randonnée ainsi qu’une feuille de polycrée. Quel avantages ? Le sursac de couchage n’est pas nécessaire. Vous gagnez en confort et surtout, vous ne finirez pas trempé. Rien de tel pour s’endormir en montagne face à un coucher de Soleil magnétique. 

tarp pluie abri olivier

Légende : le tarp pluie di "abri olivier". Plus spacieux et vaste que l'abri chrysalide. Plus intéressant en terme de place et de confort sous la pluie. 

Maintenant que nous avons vu quel tarp pluie acheter selon les formes de montages les plus adaptée à l’utilisation pluie, voyons quel tarp pluie acheter. 

III-Les meilleurs tarp pluie à acheter pour un bivouac pluvieux