meilleur tarp ultralight
février 01, 2025

Notre séléction des meilleur tarp ultralight en bivouac

Quel est le meilleur tarp ultralight ?

Rédigé le 01 Février 2025



Vous avez choisi le tarp pour votre prochain bivouac ? Félicitations et bienvenue au club. Vous êtes à priori tarpiste dans l’âme. Chez Wonder-rando, on ne voit pas l'intérêt de s’encombrer avec les parois d’une tente. 

Si vous avez cliqué sur ce lien, c’est que vous souhaitez savoir comment choisir le meilleur tarp ultralight n’est ce pas ? On vous a simplifié la vie, en vous proposant une sélection des cinq meilleurs tarps de bivouac selon nous. Mais avant notre sélection spéciale, revenons rapidement sur quelques définitions nécessaires

Has gaitezen, commençons. 

Légende : meilleur tarp ultralight

I-Un tarp de bivouac c’est quoi ? 

Tout bon tarpistes doit réviser ses cours parfois, quelques petites définitions s’imposent alors. En quelques mots, un tarp est un abri minimaliste, un campement sommaire léger et éphémère composé d’une bâche, souvent en nylon ou en polyester. 

Et du coup, le tarp, plutôt pour le bivouac ou le camping ? On préféra le bivouac. Le bivouac est éphémère, on plante son tarp le soir après une journée de randonnée, puis, on le retire au premiers rayons du Soleil le lendemain matin. L’aspect ultra léger et minimaliste en fait le parfait abri pour le bivouac léger. Contrairement à la tente de bivouac, le tarp offre une ouverture directe sur l'extérieur, il ne possède pas non plus de sol. Gare à vous si vous n’aimez pas les petites bêtes. 

Plus immersif que la tente, il est idéal pour minimiser le poids dans son sac. Vous n’aimez pas passer des heures à monter et démonter votre tente ? On vous comprend parfaitement, rien de pire que de passer des heures à essayer de se rappeler du processus de montage de sa tente alors qu’on devrait déjà être en train de s’allonger dans son duvet pour observer le ciel étoilé. Choses qui n’est d’ailleurs pas possible dans une tente. 

Le tarp peut avoir différentes formes. Pratique non ? 

-Tarp tipi

-Tarp carré ou rectangulaire, 

-Tarp en demi tipi, 

-Poncho tarp

Légende : meilleur tarp ultralight

En plus d’être extrêmement polyvalent et léger, le tarp est un abri sommaire modulable : montage avec de simples bâtons de randonnée ou morceaux de bois, montage avec des piquets et cordelettes, fixation aux branches des arbres, fixation au sol. En plus de la bâche, le tarp se compose d'œillets auxquels il est possible d’attacher des cordelettes de fixation. Accrochez les ensuite aux branches des arbres les plus proches pour vous faire un abri. Les boucles de haubanage permettent de fixer le tarp aux branches et donner cette forme en “A”, lorsque le tarp est vu de face. 

Le tarp se distingue de la tente car il ne possède pas de sol, il vous faudra donc prévoir le nécessaire en conséquence. Prenez un matelas en mousse pliant avec un matelas gonflable ou autogonflant isolant. Et oui, si vous souhaitez profiter d’une belle nuit sous le ciel étoilé, il faudra être prêt à un peu d’aventure. 

Maintenant que nous avons parlé définition, voyons quels sont les meilleur tarp ultralight

Légende : meilleur tarp ultralight

 

II-Le meilleur tarp ultralight ? Nos cinq préférés

Voici un classement fait par nos soins des cinq meilleurs tarps de bivouac selon nous. Vous allez voir, ils sont tous bien différents les uns des autres. On a un faible pour le dernier

 

           Numéro 1 : le tarp “Mendien xuxurla” de Wonder-rando

Vous bivouaquez seul et vous ne souhaitez pas vous encombrer ? Le tarp Mendien xuxurla, littéralement “murmure des montagnes” en basque est la bache tarpaulin qu’il vous faut. Ce tarp ne pèse que 450 grammes avec cordelettes et piquets. Autant vous dire qu’il ne vous encombrera pas. Vous n’avez qu’à le glisser dans votre sac et le sortir lors de votre bivouac. 

Caractérstiques : 

-180 centimètres / 300 centimètres de longueur. 

-Coupe-vent et imperméable, anti UV et opaque

-Conçu en polyester renforcé résistant aux intempéries et au vent. 

-Doté de quatre oeillets en ses coins, le tarp peut être fixé aux branches ou au sol grâce aux piquets 

-Minimaliste et modulable, il correspond à la définition même du bivouac ultra léger. 

-De couleur verte kaki, le tarp Mendien xuxurla est l’un des meilleur tarp ultralight. Il se fond parfaitement dans un décor forestier, à l’abri des regards. 

Légende : le tarp “Mendien xuxurla”

Numéro 2 : le tarp “Bear lo” de Wonder-rando

Si vous aimez avoir un peu plus d’espace sans pour autant perdre tout les avantages du tarp minimaliste, le tarp Bear lo est l’un des meilleur tarp ultralight. Sécurisant et conçu pour les aventuriers qui étouffent dans une tente, le tarp Bear lo, littéralement “ours qui dort” en basque vous offre une nuit sous le ciel étoilé. 

Caractéristiques 

-300 centimètres / 300 centimètres

-poids : 1 000 grammes seulement. 

-Opacité complète et grande résistance aux vents. 

-Conçus en nylon renforcé, 

-4 oeillets aux coins du tarps pour fixation avec cordelettes et piquets 

-2 boucles de haubanage situées au niveau du hauban du tarp pour donner forme en “A” lors de la fixation aux arbres en bivouac. 

-Des trépieds en acier inoxydable pour maintenir le tarp

-De couleur verte kaki pour se fondre dans la fôret pendant la nuit et le jour. 

-Cordelettes et piquets anti arrachement dans le pack. 


 

Légende : le tarp “Bear lo” de Wonder-rando

Numéro 3 : Le tarp tipi “Sai Arrea” de Wonder-rando

Vous souhaitez avoir le toit d’une tente, avec des parois de tente, mais sans vraiment être dans une tente ? Le tarp Sai Arrea “vautour fauve” en basque, est conçu pour vous. Certains préfèreront le tarp rectangulaire ou A frame, d’autres le tarp tipi, tout est une question de goût. Le tarp tipi est peut-être le meilleur tarp ultralight, car il offre d’avantages de sécurité et d’intimité que son cousin le tarp rectangulaire. 

Caractéristiques 

-280 centimètres / 280 centimètres / 170 centimètres de hauteur

-740 grammes seulement

-Oeillets et piquets acier de fixation pour éviter arrachement

-Fixation avec bâtons de randonnée

-Nylon renforcé opaque et anti-UV

-Imperméable et étanche, tissu déperlant

-Couleur verte pâle pour se fondre dans les bois

Légende : Le tarp tipi “Sai Arrea” de Wonder-rando

Numéro 4 : le tarp “Pirinioetako otsoa”

Quand on cherehe un tarp, c’est avant tout pour sa légèreté et sa polyvalence. Quand une tente se transforme rapidement en boîte à sueur, le tarp lui, laisse le vent s’engouffrer. Le tarp Pirinioetako otsoa “ours des Pyrénées” en basque, est l’un des meilleur tarp ultralight. Sa forme particulière est très adaptée aux professionnels du bivouac qui souhaitent dormir à l’abri des regards indiscrets. 

Caractéristiques : 

-260 centimètres / 190 centimètres / 100 centimètres de hauteur

-420 grammes seulement 

-Nécessite un bâtons de randonnée ou un morceau de bois pour faire tenir le tarp

-Etanche, imperméable et déperlant,

-Le tarp est opaque, anti UV, idéal pour bivouaquer même sous le Soleil

-Nylon renforcé 


 

Légende :  le tarp “Pirinioetako otsoa”

Numéro 5 : Le meilleur tarp ultralight de notre sélection : le tarp “Mondarrainen itzala”

A la limite entre tente et tarp, ce tarp de bivouac ultra léger offre tout le confort d’une tente, mais avec le côté immersif et minimaliste du tarp en plus. De profil, ce tarp léger ressemble à une maison, il permet de mettre à l’abri des intempéries, tous ses accessoires de bivouac. Le tarp offre une très grande polyvalence. 

Caractéristiques : 

-360 centimètres / 190 centimètres / 135 centimètres

-Le tarp peut accueillir deux, voire trois personnes

-Couleur verte kaki pour une immersion totale en forêt

-Nécessite des bâtons pour supporter le tarp

-Possède une sorte de préau pour faire la cuisine en bivouac à l’abri du vent et y déposer des affaires

-Poids : 1050 grammes seulement

-Étanche et opaque, anti-UV

Maintenant que nous avons vu quel est le meilleur tarp ultralight, voyons sur quels critères choisir son tarp. Et ce n’est pas pas une mince affaire. 


 

Légende :  le tarp “Mondarrainen itzala”

III-Comment choisir un bon tarp de bivouac ? 

Savoir quel est le meilleur tarp ultralight est une chose, savoir comment choisir un bon tarp en est une autre. A présent, voyons plus en détail ce qui fait qu’un tarp est meilleur qu’un autre. Voici quatre éléments fondamentaux à prendre en compte. Le dernier point est particulièrement important, même si l’on y pense pas forcément. 

-La taille du tarp. La première chose à laquelle il faut penser, ce sont les dimensions de votre tarp de bivouac. En effet, posez vous la question de savoir quel usage vous allez faire de votre tarp. Les dimensions du tarp découleront logiquement de votre réflexion. Demandez-vous si vous allez bivouaquer seul, à plusieurs, sur combien de jours. Demandez vous également si votre tarp est suffisamment grand pour vous abriter vous et vos affaires. Un bivouac sous tarp ne s’improvise pas. 

-La forme du tarp. Dans un deuxième temps, réfléchissez au type de tarp que vous souhaitez prendre. Votre tarp doit-il être rectangulaire ? Carré ? Préférez vous un tarp tipi pour plus de protection et d’intimité ? Un tarp demi tipi ? Peut-être est-il plus judicieux de dormir sous un poncho tarp ? Avant toute chose, mettez au clair les priorités auxquelles vous voulez répondre lors de votre bivouac : confort, intimité, légèreté, protection contre les intempéries, encombrement dans le sac. 

Légende : meilleur tarp ultralight

-Le poids et l’encombrement du tarp. Les tarps les plus légers ne font que quelques centaines de grammes en moyenne. A l'inverse, les grands tarps de bivouac conçus pour plusieurs personnes peuvent dépasser le kilogramme, voire le kilo et demi. Mais chez Wonder-rando, on vous recommandera toujours de prioriser un tarp entre 500 et 1 000 grammes. Rien de sert de partir avec un tarp démesuré pour un bivouac seul. Avant de choisir votre tarp, posez vous les questions suivantes : 

Quel est le poids maximal que je suis prêt à ajouter dans mon sac de randonnée ?

Quelles sont les dimensions maximum de mon tarp une fois dans sa housse de rangement que je peux ranger dans mon sac ? 

Le bivouac sous tarp demande une certaine expérience, généralement, il est préconisé de commencer à se faire la main sur une tente de bivouac classique avant de passer sous le tarp.

Légende : meilleur tarp ultralight

-A présent, voyons l’élément le plus important. Et pourtant, vous allez voir que cet aspect du tarp est souvent négligé. Il s’agit de la matière de votre tarp. En effet, un tarp est généralement conçu en nylon, ou en polyester. Le nylon est un tissu relativement élastique et résistant à l’abrasion. Le polyester est solide, mais moins élastique que le nylon. Le tarp en nylon absorbe davantage l’humidité et l’eau que le polyester. Si votre tarp en nylon est trempé suite à une averse, il prendra plus de temps à sécher que le tarp en polyester. Le polyester aura tendance à sécher plus vite. 

Si vous recherchez le confort avant tout, le nylon sera plus indiqué, car plus doux. Si votre lieux de bivouac est très exposé aux rayons du Soleil et aux UV, le tarp de bivouac en nylon sera la meilleure solution également. Inversement, le tarp en polyester sera plus résistant sur le long terme aux rayons lumineux. 

Il existe aussi des tarp en polyamide. Le polyamide est très intéressant car résistant à la déchirure, aux déformations. Le polyamide a une grande longévité, il ne craint pas les rayons du Soleil. Contrairement au tarp en nylon toujours synthétique, le polyamide existe sous forme naturelle également. 

Parmi les tarps que vous croiserez dans votre carrière de tarpistes, certains seront conçus en polyéthylène. Le tarp en polyéthylène sera moins résistant à la chaleur et aux rayons solaires. Le polyéthylène est également moins durable. 

Sur ce point, c’est à vous de peser le pour et le contre dans le choix du meilleur tarp ultralight, selon votre utilisation. 

Avant de vous laisser faire le choix du meilleur tarp ultralight, en fonction de vos attentes et de vos priorités, il est important d’aborder un dernier point très important quand on fait du bivouac sous tarp. 

Légende : meilleur tarp ultralight

IV-Que me faut-il en plus pour dormir sous tarp ? 

La question peut paraître simple aux premiers abords, cependant, il n’est pas rare de croiser des tarpistes en herbe passer de la tente au tarp en pensant que les différences seront minimes. Grosse erreur. Le bivouac sous tarp demande plus de préparation que le bivouac sous tente. Partez du principe que vous êtes plus vulnérable, moins abriter, plus exposé. Cela mérite d’avantages de réflexion et de préparation. 

Quels accessoires pour dormir sous tarp donc ? Voici trois points cruciaux pour ne pas faire d’erreurs et vous mettre en danger

-Prévoyez un système de couchage adapté. Prévoyez un sac de couchage en duvet de forme sarcophage de préférence. Pensez toujours aux dimensions de votre tarp en fonction de la taille de votre système de couchage. Bien souvent, nous voyons des tarpistes qui choisissent des tarps trop petits par rapport à la taille de leur matelas et de leur sac de couchage. Il n’y a pas de meilleures façons de prendre la pluie et de tomber malade. A l’inverse, inutile de prendre un tarp démesuré. 

-Deuxièmement, pensez systématiquement à la cohérence entre votre sac de couchage et votre matelas. Rien de pire que d’avoir un sac de couchage en duvet avec un matelas qui n’a pas du tout le même usage. Veillez à une certaine cohérence entre les propriétés de vos accessoires de couchage, notamment la R-Value du matelas et le nombre de cuins du sac de couchage. 

-Prévoyez aussi un sac de couchage relativement déperlant, avec un sursac de couchage étanche. Le bivouac sous tarp est plus extrême que le bivouac sous tente, très docile. Veillez aussi à ne jamais déposer directement votre matelas gonflable ou autogonflant au sol, mais à l’installer sur un matelas pliant en mousse, ou, sur une bâche relativement hermétique, imperméable et solide.

A présent, vous avez toutes les clés pour choisir le meilleur tarp ultralight. 

Agur Lagunak. 

Légende : meilleur tarp ultralight

Vous préparez un bivouac ? On vous fait gagner du temps. Téléchargez notre guide gratuit, les dix commandements du bivouac, pour dormir en pleine nature en toute sécurité. Quelle r-value pour mon matelas autogonflant ? Combien de cuins pour un sac de couchage ? Comment éviter la condensation dans une tente ? Tout y est. 

Téléchargez les dix commandements du bivouac 

Retrouvez nos collections énoncées dans l'article :

Retrouvez nos meilleurs conseils de bivouac :