poids sac de couchage ce qu'il faut savoir
novembre 30, 2024

poids sac de couchage : ce qu'il faut savoir

 

poids sac de couchage : ce qu'il faut savoir

Rédigé le 30 Novembre 2024

Quel poids sac de couchage ? Question complexe n’est ce pas ? Comment choisir le poids de son sac de couchage ? Comment être sûr de ne pas emporter en bivouac, un sac de couchage trop lourd ? 

Nous allons répondre à tout cela dans cet article. Mais tout d’abord, (et c’est sûrement la raison pour laquelle vous avez cliqué sur le lien de cet article) : “c’est quoi le poids d un sac de couchage ?” Donnons une réponse à cette question juste après.  

Un sac de couchage de bivouac classique pèse 1 kilogramme en moyenne. Cependant, les sacs de couchage de bivouac plus confortables peuvent peser jusqu’à 1 700 grammes, tandis que les sacs de couchage les plus légers ne dépasseront pas les 500 grammes. 

Vous prévoyez un bivouac sous peu ? Pas de chance, le poids de votre sac de couchage dépendra de plusieurs facteurs... Une erreur dans le choix de votre sac de couchage en bivouac et vous pourriez vous mettre en danger une fois en pleine nature. Hypothermie, rhume, la liste est longue… 

Du coup, chez Wonder-rando, on a décidé de vous faire gagner du temps pour que vous choisissiez correctement le poids de votre sac de couchage selon vos besoins et votre bivouac. On attaque tout de suite. En fin d’article, on vous réserve une petite surprise qui vous simplifiera la vie en bivouac. 

 

 

Légende : poids sac de couchage 

I-poids sac de couchage : ce qui l’influence

Vous pensiez que choisir un sac de couchage en bivouac était simple ? Grosse erreur… Voici plusieurs éléments indispensables à prendre en compte pour choisir le poids de votre sac de couchage. 

 

I-I-poids sac de couchage : règles générales 

Vous êtes un amateur ou un professionnel du bivouac ? Pour commencer, posez vous cette question. En effet, si vous êtes un simple amateur, et que vous partez en pleine nature pour bivouaquer, un sac de couchage plus lourd et confortable fera amplement l’affaire. Vous pouvez choisir un sac de couchage dont le poids se situe entre 1 kilogramme et 1 700 grammes pour plus de confort en bivouac. 

OK, c’est bien gentil tout ça, mais moi je suis un professionnel, je fais comment ? 

On voit ça maintenant. 

A l’inverse si vous êtes un mordu de bivouac, le choix du sac de couchage peut prendre plus de temps. Pour les amateurs, on recommandera un sac de couchage plus lourd et confortable, tandis que pour les professionnels du bivouac, il vous faudra un sac de couchage pratique, léger, mais surtout… Qui puisse être utilisé plusieurs nuits d’affilée en grande randonnée. Misez sur un sac de couchage compressible, compact dont le poids se situe entre 500 grammes et 1 200 grammes maximum. Notez que la compressibilité est aussi importante que le poids du sac de couchage. 

Mais, ce n’est pas tout… 

 

 

Légende : poids sac de couchage

 

I-II-poids sac de couchage : usage 

Vous êtes plutôt du style à bivouaquer une nuit pour rentrer chez vous le lendemain ? Ou, alors, préférez-vous les itinérances sur plusieurs jours avec plusieurs bivouacs consécutifs ? Vous devez également vous poser cette question. Chez Wonder-rando, nous avons trois conseils à vous donner concernant l’usage : 

-Vous êtes plus amateur de bivouac sur une nuit : dans ce cas, cela peut s’apparenter à du camping sauvage. Préférez opter pour un sac de couchage confortable. Dans ce cas, choisissez de préférence un sac de couchage plus lourd. Inutile de passer des heures à choisir un sac de couchage quand on fait du bivouac deux fois par an. 

-Vous faites entre deux et cinq jours de marche ? Dans ce cas, vous dormirez au moins trois ou quatre fois en bivouac. Le poids de votre sac à dos deviendra une priorité. Vous devez pensez compressibilité et poids. Prévoyez un sac de couchage compressible et léger (entre 500 et 1 200 grammes). 

-Vous partez en grande itinérance sur une dizaine de jours ou plus. Là, le poids du sac de couchage sera une de vos priorités. Marchez des dizaines de kilomètres avec du poids sur le dos finira par vous user. Croyez nous sur ce point. Vous devez opter pour du matériel de bivouac ultra léger, un sac de couchage compact avec une housse de rangement adaptée. Le poids du sac de couchage devrait tourner autour des 500 à 750 grammes environ. 

C’est bien beau tout ça, mais s’il fait froid ? Voyons ça juste en dessous. 

 

 

Légende : poids d un sac de couchage

(sac de couchage -5 de Wonder-rando)

 

I-III-poids sac de couchage : températures extérieures

Le choix du poids d un sac de couchage ne peut être uniquement fait à l’aune de la durée de vos randonnées en pleine nature et du nombre de bivouac consécutifs. La météo risque de s’inviter à la fête. Oui, mais alors, comment penser le poids de son sac de couchage selon la météo ? On vous explique. 

-Il fait froid ? Nous, le bivouac en hiver, on adore. Mais, il faut être prudent. Dans ce cas, prévoyez un sac de couchage en duvet. Le duvet est plus compact, compressible et limite les déperditions thermiques. Les compartiments et le garnissage en duvet de canard ou d’oie offrent une meilleure rétention de chaleur. En règle générale, le sac de couchage en duvet est également plus léger qu’un sac de couchage synthétique. En hiver, vous pourrez bivouaquer dans un sac de couchage à la fois chaud, plus compressible et plus léger. Astucieux non ? 

 

 

Légende : poids sac de couchage

(sac de couchage -5 de Wonder-rando)

 

-Il fait humide ? Alors, dans ce cas de figure, disons qu’il faudra plutôt se poser la question inverse. C'est-à-dire : “quel sac de couchage quand il fait humide”, plutôt que : “quel poids de sac de couchage pour les saisons humides ?” 

Posons les bases. Les sacs de couchage résistant le mieux à l’humidité sont les duvet synthétiques. Effectivement, un sac de couchage en garnissage synthétique, (en fibres creuses par exemple), sera plus lourd que du duvet d’oie ou de canard, mais, plus résistant à l’eau. Quel rapport avec le poids d’un sac de couchage ? Et bien, en règle générale, le synthétique est plus lourd que le duvet. Donc, vous serez plus apte à bivouaquer en saisons humides, mais cela rajoute un peu de poids sur votre dos. 

Abordons maintenant, un autre élément très important. 

 

 

Légende : poids sac de couchage

(sac de couchage -5 de Wonder-rando)

 

I-IV-poids sac de couchage : taille du corps

Vous êtes grand ? Vous êtes petit ? Quel est le poids d un sac de couchage ?

Là encore, le poids du sac de couchage risque d’avoir une incidence dans votre sac de bivouac. Une personne de grande taille achètera un sac de couchage adapté à sa taille. Une personne plus petite aura besoin d’un sac de couchage plus petit. 

Le problème concerne plutôt les personnes de grande taille étant donné que le poids du sac de couchage risque d’être plus important. 

Parlons maintenant des autres éléments qui influencent le poids d un sac de couchage. 

 

Légende : poids d un sac de couchage

(sac de couchage -5 de Wonder-rando)

 

I-V-poids sac de couchage : les autres éléments

Le poids du sac de couchage dépend de nombreux facteurs. Il n’y a pas que le garnissage, la météo, ou la morphologie qui aura une incidence sur le poids du sac. Un sac de couchage en duvet compressible en apparence plus léger peut très bien être plus lourd qu’un sac de couchage synthétique. Pourquoi cela ? 

-Les fermetures éclairs métalliques. Pour certains, c’est un vrai problème. Les fermetures éclairs du sac de couchage peuvent rajouter du poids sur votre sac de couchage. Quelques grammes seulement certes, mais, si on considère que cela ne représente pas grand chose, on peut vite être laxiste sur tous les accessoires qui composent notre bivouac. C’est comme ça qu’on se retrouve avec des sacs trop lourds. 

-Voici un autre élément auquel on ne pense pas forcément… L’humidité. En effet, un sac de couchage en duvet aura tendance à être peu étanche. L’humidité peut pénétrer à l'intérieur du garnissage et avoir du mal à s’évacuer. Vous risquez non seulement de tomber malade en bivouac mais aussi de rajouter des dizaines voir des centaines de grammes sur votre dos avec un sac de couchage humidifié. Sans compter qu’un sac de couchage humide est plus exposé aux moisissures.

Maintenant qu’on a parlé de ce qui influence le poids d’un sac de couchage, voyons le plus important : les conséquences du choix du poids de son sac de couchage en bivouac. 

 

Légende : poids sac de couchage

(sac de couchage -5 de Wonder-rando)

 

II-poids sac de couchage : Quel impact sur votre pratique ?

Qui n’a jamais rêvé de se réveiller sur le versant d’une montagne en bivouac et d’ouvrir les yeux à l’aube, face à la nature magnétique ? Le rêve non ? 

Cette vision de rêve peut vite s’obscurcir si vous choisissez mal votre sac de couchage. Voyons maintenant les conséquences d’un mauvais choix de sac de couchage… Mais aussi les conséquences positives. 

On y va. 

 

Légende : poids sac de couchage trek

(sac de couchage -5 de Wonder-rando)

 

II-I-poids sac de couchage - Quel impact sur votre corps ?

Ca vous est déjà arrivé les courbatures après plusieurs jours de marche en rentrant de votre bivouac ? Nous oui. Mais sachez qu’on peut y remédier, en partie du moins. Comment cela ? Et bien, en choisissant un sac de couchage adapté à la durée de la pratique (nombre de jours de bivouac), mais aussi à l’intensité. 

-Si vos journées de marche sont très intenses, en montagne par exemple, sur des terrains abrupts, glissants, vous risquez de vous épuiser. Le matériel ultra légers prend tout son sens ici. Se tromper dans le poids de son sac de couchage peut contribuer à accentuer les courbatures, favoriser les crampes, rajouter du poids sur votre dos et donc, abîmer vos pieds, causer des douleurs dans la colonne vertébrale. 

Bref, vous l’aurez compris, tout une panoplie de douleurs et de symptômes en tout genre bien désagréables. Le poids d un sac de couchage a donc un impact très important sur votre santé en bivouac. 

Se tromper dans le poids de son sac de couchage peut avoir des impacts négatifs sur vous, mais aussi sur l’organisation de votre matériel en bivouac. Voyons cela. 

Avant de parler de votre petite surprise comme promis en début d’article, abordons l’élément le plus important. 

 

Légende : poids sac de couchage

 

II-II-poids sac de couchage : Quel impact sur le matériel de bivouac ? 

Un bon professionnel du bivouac est un professionnel qui s’organise. Effectivement, entasser les accessoires de bivouac dans son sac n’est pas forcément très judicieux. Vous devez optimiser la place dans votre sac, réfléchir à l’emplacement de chacun de vos accessoires. Mettez le plus lourd au plus proche de votre dos, cela limitera la sensation de poids. Le sac de couchage doit être placé au fond du sac. Le poids du sac peut être assez léger par rapport à d’autres accessoires de bivouac. Le poids d’un sac de couchage doit être pensé en harmonie avec le matelas notamment. 

Maintenant que nous avons vu ce qu’il y a à savoir au sujet du poids d un sac de couchage, et de toutes les conséquences qui en découlent, voici une petite surprise. 

 

 

Légende : poids sac de couchage

(sac de couchage -5 de Wonder-rando)

Pendant longtemps, avant de fonder Wonder-rando, nous avions du mal à synthétiser l’information au sujet de l’organisation en bivouac. Du coup, on a décidé de vous faire gagner du temps. Nous avons créé un guide complet pour organiser son bivouac de A à Z et partir en toute sécurité. 

Comment choisir la R-Value de son matelas de bivouac ? Comment s’isoler du froid en bivouac ? Comment choisir sa tente ? Comment choisir son matériel selon les conditions ? Tout y est. 

 

 

Téléchargez les dix commandements du bivouac

 

 

Téléchargez votre guide gratuit “Les dix commandements du bivouac” en souscrivant à la newsletter ci-dessous. 

De plus, vous recevrez toutes les semaines des conseils exclusifs tirés de notre expertise au sujet du bivouac, des gestes à adopter en bivouac et du matériel. 

 

A bientôt pour nos prochains conseils de bivouac. 

Retrouvez nos collections énoncées dans l'article : 

Retrouvez nos conseils de bivouac sur notre blog :

 

 Agur Lagunak