Mercantour bivouac
décembre 30, 2024

Mercantour bivouac : liste des meilleurs spots et réglementation

Mercantour bivouac : quels spots choisir ? Quelle réglementation ?
Rédigé de 30/12/2012

Si vous avez atterri sur cet article, c’est que vous êtes un aventurier dans l'âme. S’attaquer au Mercantour pour y faire sa randonnée et son bivouac, ce n’est clairement pas pour les débutants. Et pourtant, il y avait de si belles choses à voir, (quand on est un peu courageux). Si vous êtes baroudeur, prenez votre matelas, votre sac de couchage  quatre saisons, votre tarp, on embarque. 

Avant toute chose, commençons par répondre à votre fameuse question : “oui, le bivouac est 100% légal dans le Mercantour”. Pas de panique donc. Cependant, tout n’est pas tout rose, il y a des spécificités à connaître avant de faire un bivouac dans le Mercantour

Rien de pire que de prendre une bonne amende dès le premier soir de bivouac, n'est ce pas ? On va vous éviter le pire. On parle de ça en première partie. En ce qui concerne les spots Mercantour bivouac, on vous a préparé une petite sélection de nos plus beaux spots en seconde partie. 

En fin d’article, on vous a réservé une petite surprise qui vous fera gagner du temps pour préparer votre prochain bivouac. 

Has gaitezen, commençons. 

mercantour bivouac
Légende : bivouac dans le Mercantour

I-Mercantour bivouac : quelle réglementation

Et oui, quand on prépare un bivouac, la première chose à faire, c’est connaître les règles. Pas sûr que vous rêviez d’être réveillé par un agriculteur furieux avec son chien et son fusil, en pleine nuit, car vous avez planté votre campement sur sa parcelle. 

Voyons en détail ce que nous dit la loi pour faire son bivouac dans le Mercantour

Mercantour bivouac montagnes

 Légende : bivouac dans le Mercantour

I-I-Mercantour bivouac : puis-je bivouaquer ? 

Dans le parc national du Mercantour, la réglementation est fixée par le Code de l’Environnement. La charte du fameux décret de 2012 s’applique. Si vous prévoyez plusieurs jours de bivouac, sachez qu’il faut distinguer deux zones dans le parc national du Mercantour. 

-Le cœur du parc : ici, les activités humaines sont généralement interdites (et oui, c’est dur mais c’est comme ça). Vous savoir si vous êtes dans le coeur du parc, il vous suffit de vous repérer avec les signalétiques de couleur verte. 

-L’aire d’adhésion du parc. Ici, rien de spécial, la règle est la même qu’ailleurs. La réglementation classique des parcs naturels s’applique. 

Du coup, cela veut dire que je peux bivouaquer comme je le souhaite ? Voyons ça. Dans le parc du Mercantour, le bivouac est autorisé mais réglementé. Vous ne pourrez planter votre tente qu’après 19 heures. Et la retirer à 9 heures du matin maximum. Si vous êtes amateur de grasse matinée, il va falloir faire un trait dessus, désolé.  

De plus, vous ne pouvez pas bivouaquer à moins d’une heure des limites du parc et autres axes routiers. Et si, je veux faire du feu ? Voyons ça. 

Mercantour bivouac montagnes 2
Légende : bivouac Mercantour 

I-II-Mercantour bivouac : et pour les feux ? 

Un bivouac au feu de bois… Le rêve non ? Si vous n’avez jamais essayé, vous devriez. Rien de tel, qu’un bon morceau de viande grillé après une journée en itinérance. 

Malheureusement, (encore une mauvaise nouvelle), les feux sont interdits dans le Mercantour. Et pourquoi cela ? Pour éviter la dégradation des sols et des végétaux. Certains randonneurs et amateurs de bivouac peu scrupuleux ont la fâcheuse tendance à laisser des détritus partout derrière eux, après une nuit en bivouac. Chez Wonder-rando, on fait les choses proprement.

Et si je veux préparer mon réchaud, j’ai le droit ? Parfaitement. Néanmoins, il vous faudra tout de même respecter la réglementation liée à la prévention des incendies. Donc, pas de réchaud à proximité des forêts, pour des raisons évidentes. 

En ce qui concerne les déchets, le parc national du Mercantour interdit formellement l’abandon des déchets dans l’enceinte du parc. Il en va de même pour les déchets biodégradables. Maintenant qu’on a vu les bases, voyons quels sont les meilleurs spots de Mercantour bivouac

mercantour bivouac bouquetins

 Légende : Mercantour bivouac

II-bivouac Mercantour : les meilleurs spots de bivouac 

Si vous aimez bivouaquer au son de l’eau et des insectes, vous allez être servi. Voici une sélection des cinq meilleurs spots de bivouac dans le Mercantour, selon nous. On a un petit faible pour le dernier spot bivouac mercantour. Mais chaque chose en son temps. 

mercantour bivouac montagnes 3
Légende : bivouac parc du Mercantour

II-I-Mercantour bivouac : bivouaquer près d’un lac ? 

Quel pro du bivouac n’a jamais rêvé de se réveiller dans un décor magique face à la montagne, à quelques pas d’un étang calme où viennent s’abreuver bouquetins et oiseaux sauvages ? Dans ce paragraphe, nous allons vous présenter le plus grand lac d’altitude d’Europe. Incontournable donc. Vous avez deviné duquel il s’agit ? Non ? 

Le lac d’Allos bien sûr. Perché à 2 200 mètres d’altitude, le lac d’Allos est situé au cœur du parc national du Mercantour. Il ne vous faudra pas moins d’une heure pour faire le tour du lac à pied. Issu de la fonte des glaces de l’ère quaternaire, ce lac sauvage magnétique offre une biodiversité exceptionnelle : truites fario, ombles chevalier. 

mercantour bivouac lac d'allos

Légende : bivouac parc du Mercantour - lac d'Allos

En raison du caractère très vulnérable de la faune et de la flore sauvage, les animaux sont interdits. Munissez vous également d’un sac plastique pour y déposer pour détritus, car aucunes poubelles n’est présente sur site. Rien de pire que des poubelles en acier à moitié rouillées pour dénaturer cet endroit merveilleux. 

Et comment y accéder ? Bonne question. 

Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pourrez tout simplement partir du village d’Allos par le GR56B, en suivant les balises rouges et blanches. Vous pouvez également partir du parking de la Cluite, ou du parking de Laus. Au choix. Maintenant que nous avons vu comment s’en mettre plein la vue, passons à la vitesse supérieure, avec… Un autre lac, non moins sympathique.

Mercantour bivouac lac d'Allos
Légende : Mercantour bivouac - lac d'Allos

II-II-Mercantour bivouac : le lac Nègre

Situé à Saint-Martin-de-Vésubie, le lac Nègre offre un décor sauvage unique. Perché à 2 300 mètres d’altitude, ce lac de 12 hectares est situé au cœur du massif du Haut Boréon. 

Si vous aimez les beaux reflets et les couleurs d’automne, vous serez ravi en visitant ce lac. Le lac Nègre arbore une teinte ocre, granitique. Ceci est dû aux roches anciennes, et aux mylonites présentes dans le lac. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être vous réveiller le matin, après une nuit de bivouac et observer les chamois près du lac. 

Chez Wonder-rando, on apprécie particulièrement la flore du lac Nègre constituée de rhodo-dendrons, de buissons de myrtilles. En ce qui concerne l’accès, garez vous sur le parking de Salèse, puis prenez en direction du GRGTM. Passez ensuite la source de Chardoles pour gravir le col de Salèse. Empruntez ensuite le chemin Muletier avant d’arriver au lac. 

Devinez ce qu’on vous réserve pour notre troisième spot de bivouac ? Vous avez deviné, encore un lac. 

lac Nègre mercantour bivouac

Légende : spot bivouac Mercantour - lac Nègre

II-III-Mercantour bivouac : le lac de la Fous 

Situé sur la commune de Belvédères à 2 200 mètres d’altitude, le lac de la Fous est un lac de petite taille, au cœur des Alpes françaises dans le Mercantour. Si vous appréciez le mélange “nature/construction humaine”, vous serez impressionné par le barrage EDF présent sur le lac, pour alimenter la centrale de Belvédères. Le barrage a été construit en 1969 sur la rivière Gordolasque. 

Le lac de la Fous couvre une surface de 4.7 hectares, un petit refuge gardé est présent sur site. Pour y accéder, longez le GR52, ou empruntez le chemin des Merveilles jusqu’au barrage de Gordolasque. En ce qui concerne les itinéraires de randonnée pour y planter son campement rudimentaire, on vous conseille l’itinéraire du lac de la Fous jusqu’au lac Niré. Mais également, en vous rendant au lac Long. 

Même s’il ne s’agit de notre spot de bivouac préféré dans le Mercantour, le lac de la Fous vaut le détour, croyez nous. A présent, abordons un autre spot de bivouac, certes moins connu que les autres, mais tout autant, voire plus intéressant. 

mercantour bivouac lac de la fous

Légende : Mercantour bivouac - lac de la Fous

II-IV-Mercantour bivouac : le lac de Terre Rouge

Si vous êtes sur le point de faire une overdose de lac de montagne, rassurez vous, on vous en offre cinq pour le prix d’un. Les lacs de Terre rouge sont au nombre de cinq. 

Ces lacs glaciaires perchés à 2 452 mètres d’altitude sur la commune d’Isola, offrent une biodiversité exceptionnelle : des chamois, des truites, mais également du rhododendron, de la gentiane. Ces petits lacs d’altitude ont une couleur rouille très particulière. Dominés par le Mont Malinvern, les lacs de Terre rouge sont accessibles depuis plusieurs chemins de randonnée. 

Vous pourrez y accéder via le “Pas du Loup” depuis la station de ski d’Isola. S’il ne fallait sélectionner que trois spots dans le Mercantour, les lacs de Terre rouge en feraient partie. A présent, voici notre spot préféré (encore un lac désolé). 

mercantour bivouac lac terres rouges

Légende : lacs de Terre Rouge

II-V-Mercantour bivouac : les lacs de Vens

Les lacs de Vens, vous connaissez ? Si vous partez bivouaquer dans le Mercantour, notez bien ce spot, c’est peut être le plus beau. 

Constitués de cinq lacs principaux, entre 2 286 mètres et 2 327 mètres d’altitude, les lacs de Vens sont situés sur la commune de Saint-Etienne-de-Tinée dans les Alpes-Maritime.

Leurs spécificités ? 

La couleur émeraude, verte de ces lacs leur donnent une teinte iréelle. Profond de plus de 30 mètres à certains endroits, les lacs de Vens sont surplombés par différents sommets montagneux : mont Vallonnet, cime des Blanches, cime de Fourchats. Vous y trouverez également un refuge et la célèbre arche de Tortisse, qui vaut largement un coup d'œil. Avant d'aborder la petite surprise dont nous avions parlé en début d'article, voyons un dernier spot à absolument connaître si vous bivouaquer dans le Mercantour.  

mercantour bivouac lac de vens

Légende : lacs de Vens - bivouac Mercantour - lac de Vens

III-Mercantour bivouac : la vallée des Merveilles 

Si vous bivouaquez dans le Mercantour, vous ne pouvez pas passer à côté de la vallée des Merveilles. Ce lieu emblématique du Mercantour se caractérise par son aspect archéologique ancien. Voyons tout ceci plus en détail.

mercantour bivouac vallée des merveilles
Légende : Mercantour bivouac - vallée des Merveilles

III-I-La vallée des Merveilles : pourquoi y planter ma tente ? 

Aller dans le Mercantour sans visiter la vallée des Merveilles, c’est un peu comme aller au Louvres sans admirer la Joconde, on peut avoir le sentiment de rester sur sa faim. Remédions à cela.

La vallée des Merveilles, sur la commune de Tende dans les Alpes-Maritimes, est située au centre du massif cristallin Argentera-Mercantour. Constituée de gneiss, de granite, d'anatexie, et de différentes pierres colorées, la vallée des Merveilles est surtout célèbre pour ses peintures rupestres datant du néolithique. 

Si vous aimez le bivouac et l’archéologie, voici un spot de bivouac parfait. 

 

mercantour bivouac peintures rupestres

 Légende : Mercantour bivouac - peinture rupestre 

Mais, ce n’est pas tout. La vallée des Merveilles se caractérise également par ses paysages botaniques, ses hêtraies, sa faune sauvage. Si vous êtes chanceux, vous pourrez observer les bouquetins et les chamois sauvages en train de paître dans la vallée. 

Si la vallée des Merveilles fait partie de votre itinéraire (et on vous le recommande fortement), voici quelques spots particulièrement magiques : le refuge des Merveilles accessible par le Pas de l’Arpette. Le lac Basto par le Mont-Bégo, ou encore, le pont du Countet via le refuge de Nice. 

Et comment prévoir mon itinéraire ? 

mercantour bivouac
Légende : Mercantour bivouac

III-II-La vallée des Merveilles : comment y accéder ? 

Pour accéder à la vallée des Merveilles, les solutions ne manquent pas. La vallée est accessible par le tracé du GR52. La zone archéologique du Mont-Bégo de la vallée des Merveilles est accessible depuis la vallée de Vésubie, le massif de l’Authion, ou la vallée de la Roya. 

La randonnée n’est autorisée que sur les sentiers balisés. Vérifiez également que vos bâtons de randonnée ne sont pas fêrrés, ceci est interdit au sein du site. 

Notre article touche à sa fin. Comme promis, une petite surprise

 

Conclusion

La question se pose. Quels spots de bivouac allez vous choisir pour votre bivouac dans le Mercantour ? La vallée des merveilles ? Ou plutôt un lac ? Ou les deux à la fois. Tout ces spots de bivouac dans le Mercantour semblent attrayant n'est ce pas ? Le mieux, ce serai de tous les faire et de les planifier à l'avance. Si on devait n'en faire qu'un seul, on ne pourrai que vous conseiller la vallée des Merveilles. Mais, ça, cela ne tient qu'à nous. 

A présent, comme promis, notre petite surprise. 

 

 

Pendant longtemps, avant de créer Wonder-rando, nous avions du mal à trouver de l'information cohérentes pour préparer nos bivouacs. Et c'est humain de demander conseils. Du coup, nous avons décidé de vous faire gagner du temps en créant un guide gratuit, pour bivouaquer en toute sécurité. 

Découvrez notre guide gratuit, les dix commandements du bivouac pour partir l'esprit serein. 

Quelle R-Value pour son matelas de bivouac ? Qu'est ce que le cuin d'un sac de couchage ? Comment choisir une tente de bivouac ? Comment s'isoler de la condensation ? Tout y est. 

Bien sur, si vous préférez faire la sieste dans le canapé, cela ne risque pas de vous aider. Mais si vous êtes un aventurier, téléchargez le guide gratuit en cliquant sur le lien ci-dessous : 

 

Téléchargez les dix commandements du bivouac