tarp quand il y a du vent
février 25, 2025

Comment utiliser un tarp quand il y a du vent ?

Comment utiliser un tarp quand il y a du vent

Rédigé le 25 Février 2025

Quel tarpiste ne s’est pas déjà pris la tête avec le montage de son tarp lorsque le vent se lève ? Si vous avez atterri sur cet article, c’est certainement que vous souhaitez en savoir un peu plus au sujet du montage de votre tarp quand il y a du vent, pas vrai ? On va tout vous expliquer pour vous faire gagner du temps. Tout d’abord, quel tarp choisir ? Mais surtout, quel montage prioriser ? On vous donne nos meilleures astuces dans les lignes qui suivent. Prêt pour une nuit sous les étoiles ? 

Has gaitezen, commençons. 

I-Quel tarp quand il y a du vent

Et non, tarp et vent ne sont pas incompatibles. Utiliser un tarp quand il y a du vent reste tout à fait possible à condition de savoir s’y prendre. Voici plusieurs éléments indispensables à prendre en compte pour choisir un tarp quand il y a du vent. 

  • Le nombre d'œillets de votre tarp. Plus le nombre d'œillets est important pour une surface de tarp donnée, plus l'ancrage est susceptible d’être bon. 
  • Limitez vous en termes de dimensions de tarp quand il y a du vent. Un tarp de 300x300 peut paraître trop grand pour certains. Pour nous, il s’agit de l’idéal. Un tarp 180x300 fera parfaitement l’affaire à condition d’être bien attaché. 
  • Optez pour des piquets de tarp anti arrachement. Évitez les piquets de tarp conçus pour des sols mous. L’extrusion du sol doit être difficile. Les piquets doivent être solides et difficiles à arracher du sol. 
  • Les cordes du tarp. Utilisez des cordes de tarp solides à attacher dans les branches des arbres. Le dynemaa est parfaitement adapté pour les tarp quand il y a du vent. 
  • Optez également pour des attaches plus solides : sandows, mousquetons, sangles. 
  • Ajouter des fixations supplémentaires si nécessaire. 
tarp quand il y a du vent

Légende : Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, les piquets de tarp anti arrachement sont très adapté pour les journées ou il y a du vent. 

Mais, ce n’est pas tout. 

II-Quel montage de tarp quand il y a du vent

Abordons à présent le point le plus important. Si vous êtes tarpiste dans l’âme, le montage est certainement le point le plus complexe pour installer un tarp quand il y a du vent. Cependant, prenez note de ces précieux conseils. Le dernier type de montage est notre préféré. 

  • Le montage en demi tipi. Très connu des tarpistes, le demi tipi compte parmi les montages de tarp les plus efficaces. La forme en demi-tipi constitue un saut de vent, à condition que l’entrée soit opposée au sens du vent. Favorisez un montage bas. 
  • Le montage lean to. Ici, veillez à réduire les haubans au maximum et pensez à installer le tarp de profil aux vents. 
  • Le montage canadienne ou A-frame”. Installez votre tarp perpendiculairement aux vents, puis fixez les quatre coins avec quatre piquets. Plaquez les coins du tarp avec des branches ou des cailloux par exemple. 
  • Le montage en A-frame avec un côté fermé. Ce type de montage est très intéressant à la seule condition de ne pas exposer la face ouverte du tarp aux vents. 

Et comme promis, notre montage préféré. 

  • Ce montage n’a pas vraiment de nom, cependant voici comment procéder. Un angle du tarp est exposé au vent et piqué au sol grâce à un piquet. L’angle opposé est surélevé par un bâton. Les deux autres angles sont piqués au sol par des piquets également. L’abri est bas certes, mais l’arrachement est très peu probable. De plus, l’aspect fermé et bas du tarp offre un sentiment d’immersion dans la nature incroyable. 

Pour résumer ce chapitre avant de passer à nos petites astuces, on ne peut que vous conseiller de limiter les prises aux vents. 

tarp quand il y a du vent
Légende : Voici les types de montage les plus connu à connaitre quand on fait du bivouac. Notez bien que le tarp hexagone n'est pas nécessaire de par ses dimensions. 

III-Quelques astuces pour monter son tarp quand il y a du vent 

Et comme tous tarpistes qui se respectent, voici nos petites astuces pour monter un tarp quand il y a du vent. 

  • Choisissez bien votre spot : utilisez des éléments naturels pour limiter l'exposition aux vents (arbres, rochers, buissons). 
  • Evitez les lieux exposés à cause de la topographie : les pics, les cols de montagnes, lignes de crêtes, sommet de colline. 
  • Construisez un petit muret avec des branches ou des pierres devant votre tarp. 
  • Pensez également à tester le montage chez vous, dans votre jardin par exemple. 
  • Ne placez jamais l’entrée de votre tarp de bivouac face au vent.
  • Evitez d'exposer un pan du tarp trop volumineux aux vents, car la prise au vent serai très importante, ce qui favorise l’arrachement. Et oui, partir à la recherche de son tarp en pleine nuit n’est pas la chose la plus agréable. 
  • Plaquez votre tarp au sol afin de minimiser la prise au vent. Utilisez par exemple des bûches, des pierres, de la mousse. 
  • Priorisez systématiquement les montages bas pour votre tarp quand il y a du vent.
  • Bloquez l’entrée d’éventuels courants d’air avec votre poncho, votre sac de randonnée, votre veste, ou avec une couverture de survie. 
  • Inspectez régulièrement l’état des œillets de votre tarp, des points de fixation et des boucles de haubans. 

 

Conclusion : 

Comme vous l’aurez compris, le montage d’un tarp quand il y a du vent n’est pas toujours facile. Cela requiert parfois de la patience et de l’expérience. Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner, c’est de ne jamais être pris au dépourvu et de toujours parfaitement maîtriser à l’avance, votre montage de tarp favori. Un bon tarpiste est un tarpiste averti.