tarp avec un bâton de marche
février 24, 2025

Comment monter un tarp avec un bâton de marche ? La solution

Comment faire un tarp avec un bâton de marche ?

Rédigé le 24 Février 2025

“Comment faire un tarp avec un bâton de marche ?” Si vous vous posez cette question, c’est certainement que vous êtes tarpiste dans l’âme. Devenir un véritable MacGyver du bivouac demande quelques compétences. Dans ce court article, nous allons voir comment monter un tarp avec un bâton de randonnée, mais aussi quels types de montages sont les plus simples pour faire un tarp avec un bâton. 

A vos marques. Prêt. Bivouaquez ! 

tarp avec un bâton de marche

Légende : Le fameux montage tarp bâton

I-Faire un tarp avec un bâton de marche ? Quel bâton ? 

La première question à se poser pour faire un tarp avec un bâton de marche, c’est quel bâton vous allez prendre. L’idée est de prendre un bâton à la fois solide, résistant et suffisamment grand pour éviter de toucher la paroi du tarp. Nous ne sommes pas fan de la condensation sur le sac de couchage en pleine nuit, pas vous ? 

Optez pour un bâton de marche suffisamment long. La plupart des bâtons de randonnée mesurent entre 100 et 130 centimètres. Utiliser un bâton de marche pliable ou télescopique est bien souvent le choix le plus approprié pour ne pas s’encombrer. Mais, ce n’est pas tout. Bien souvent, il peut-être judicieux de s’épargner le poids des bâtons. Choisissez plutôt un morceau de bois une fois sur votre zone de bivouac. Si vous êtes bricoleur dans l’âme, d’autres solutions existent : utiliser des tubes en aluminium, des arceaux de tente (si vous avez une tente bien sur), des morceaux de carbone de cerf-volant. 

Maintenant qu’on a posé les bases, passons aux choses sérieuses.

tarp avec un bâton de marche

Légende : petit rappel de l'anatomie d'un tarp avant de passer au montage tarp bâton. Notez bien les éléments constituant le tarp : les œillets d'angles, les boucles d'haubanage. 

II-Comment installer son tarp avec un bâton de marche ? Et dans quel sens ? 

Les bâtons, c’est une chose, le montage en est une autre. Pas de panique, voici les trois méthodes pour monter un tarp avec un bâton de marche. Voyons cela. On a un faible pour la dernière. 

  • La première méthode consiste à faire passer la pointe du bâton dans une des boucles de hauban. Dans ce cas de figure la poignée du bâton est au sol, la pointe est vers le ciel. Veillez ensuite à attacher la corde de hauban à la pointe du bâton qui passe à travers l'œillet du hauban. Vous pourrez également rajouter une rondelle sur la pointe du tarp afin de solidifier le bâton. 
  • Une autre solution consiste à faire passer la corde (hauban) dans la dragonne du bâton. Dans ce cas, la pointe du bâton est enfoncée dans le sol, la poignée est vers le ciel. Pour attacher la dragonne de la poignée, faites simplement un tour mort et le tour est joué. 
  • Et bien sûr, voici notre meilleure solution pour faire un tarp avec un bâton de marche. Il s’agit de fixer la corde de hauban à la poignée du bâton grâce à un nœud de Cabestan par exemple. Ici, la poignée est vers le ciel, la pointe du bâton dans le sol. Pour attacher la corde à la poignée du bâton, faites simplement un ou deux tours de la poignée avec la corde du hauban. Assurez-vous que les piquets du tarp soient bien ancrés dans le sol. 

Savoir planter un bâton de marche pour faire tenir son tarp, c’est bien, mais, savoir quel montage faire, c’est mieux. 

tarp avec un bâton de marche

Légende : Les bases du montage tarp bâton. Ici vous voyez deux types de montage de bases. Le hauban est attaché à la poignée du bâton (image de gauche). A gauche, la pointe du bâton est en l'air. La pointe passe dans la boucle de hauban. 

III-Quel type de montage de tarp avec un bâton de marche ?

Faire un tarp avec un bâton de marche n’est pas si simple que ça. Cela demande un peu d’entrainement. A présent, voyons quel type de montage est le meilleur pour faire un tarp avec un bâton de marche. Veillez toujours à prendre des bâtons dont la longueur dépend du type de montage souhaité. Regardez les schémas ci-dessous, pour vous simplifier la vie. 

  • Le premier montage consiste à placer un seul bâton au niveau d’un coin du tarp . Ici trois piquets de sol sont utilisés pour les autres œillets. Tout ceci vous semble bien flou ? Jetez un œil au schémas ci-dessous. 
  • Le second montage consiste à placer deux bâtons dans deux œillets de coin du tarp. Ici, les deux bâtons sont installés sur des œillets situés sur le même côté du tarp. C’est un montage lean to. 
  • Placez un bâton au niveau du point d’attache du hauban. C'est-à-dire au milieu d’un des côtés du tarp à équidistance entre deux œillets d’angle. 
  • Placez deux bâtons au niveau des boucles d’haubanage. Puis ensuite quatre piquets à chaque coin du tarp. Vous obtenez un tarp A-frame, ou canadienne. 
tarp avec un bâton de marche

Légende : montage tarp bâton. Voici les quatre façons classiques de monter un tarp de bivouac 

Mais le bâton est-il toujours attaché ou situé sous une boucle d’angle ou sous une boucle de hauban ? Trois types de montage existent ici. Et comme toujours, on préfère le dernier. 

  • Premièrement : placez le bâton sous le tarp à distance égale entre une des boucles de hauban (située un des côtés du tarp) et le centre du tarp. 
  • Deuxièmement, accrochez le bâton au milieu du tarp avec la poignée vers le ciel. Vous pourrez ensuite planter quatre piquets au quatre coins pour obtenir un montage fermé. 
  • Et voici notre manière préférée de monter un tarp avec un bâton de marche. Attachez le tarp avec un bâton situé en dehors du tarp grâce à une corde. La corde sera soit passée dans un œillet d’angle, soit, dans une boucle d’haubanage. Il est préférable que la pointe du bâton soit dans le sol et la poignée en l’air. Il suffit de faire un nœud avec la corde du tarp autour de la poignée du bâton. Placez un second bâton poignée vers le ciel au centre du tarp

 

Conclusion :

Pour ce genre d'article, un petit dessin vaut mieux qu'un long discours. La clarté s'impose. Regardez les schémas pour fabriquer votre abri de bivouac. Monter un tarp avec un bâton de marche n'est finalement pas si difficile, il suffit déjà de choisir un bâton solide. Notre ultime conseil, c'est tout simplement de penser à l'avance à un montage que vous appréciez particulièrement et de le maitriser parfaitement.