
Comment dormir sous un tarp ? Le guide
Comment dormir sous un tarp ?
Rédigé le 24 Février 2025
Comment dormir sous un tarp ? Comment organiser sa zone de bivouac quand on veut dormir sous tarp ?
Si vous prévoyez un bivouac sous une simple bâche, félicitations, vous faites partie des courageux. Nombreux sont ceux qui auraient préféré le confort de la tente. Cependant, si vous avez cliqué sur cet article, c’est certainement que vous voulez en savoir plus au sujet de l’organisation de votre bivouac sous tarp et profiter d’une nuit sous le ciel étoilé, pas vrai ? Vous allez apprendre, dans les lignes qui suivent comment choisir un matériel adéquat pour dormir sous un tarp, mais également comment organiser un espace de vie cohérent protégé des éléments naturels.
Haz gaitezen, commençons.

Légende : Comment dormir sous un tarp ? Nous vous conseillerons toujours de favoriser l'espace quand vous choisissez de dormir sous tarp. Par exemple le tarp 3x4 mètres est une taille idéale. De plus le montage A-Frame ou tarp canadienne est la solution la plus connue
I-Comment dormir sous un tarp quand il pleut et qu’il y a du vent ?
Pas simple la vie d’aventurier ! Si vous êtes déjà un tarpiste chevronné, vous savez à quel point la préparation en bivouac est primordiale. Pour rappel, un tarp est une simple bâche minimaliste, légère et idéale pour le bivouac. Conçue généralement en nylon, en polyester ou en polyuréthane, le tarp est plus polyvalent et modulable que la tente. Cependant ce type d’abri éphémère demande plus d’expérience que la simple tente. Voyons maintenant comment dormir sous tarp face aux éléments naturels.
I-I-Comment dormir sous un tarp avec la pluie ?
S’il y a bien une problématique qui revient systématiquement lorsqu’on cherche à dormir sous un tarp, c’est la pluie. Rien de pire que de se réveiller en pleine nuit trempé de la tête au pied n’est ce pas ? On va vous éviter cela. Notez bien le troisième point, il est particulièrement important.
-Très bien, mais comment gérer la pluie quand on souhaite dormir sous un tarp ? Tout d’abord, veillez à planter vos piquets sur un sol drainant, c'est-à-dire un sol qui ne garde pas les eaux stagnantes. Évitez les sols qui favorisent le ruissellement. En effet, sous tarp, le splash effect est une problématique qui peut rapidement transformer votre zone de bivouac en flaque d’eau. Avant d’attacher votre tarp, veillez à choisir un sol limitant le rebond des gouttes d’eau s’il pleut. OK, mais c’est plus facile à dire qu’à faire ça non ? C’est vrai, mais opter pour un sol couvert de mousse ou d’herbes limitera les déconvenues.

Légende : Optez plutôt pour des piquets de sol anti arrachement (à droite). Ils seront plus adapté à la pluie pour dormir sous tarp.
-Pensez également à prendre des cordelettes de tarp étanches et imperméables. Lors de votre arrivée sur la zone de bivouac, vérifiez aussi les œillets et boucles d’haubanage de votre tarp afin d’être sûr que votre tarp ne vous faussera pas compagnie en pleine nuit à la première goutte d’eau. Dormir sous un tarp requiert une petite vérification préalable. Prenez aussi des piquets de tarp adapté. Des piquets anti tempêtes anti arrachement sont très adaptés. Voyons le troisième point.
-L’élément le plus important pour dormir sous tarp quand il pleut, c’est de connaître les indices d’imperméabilité du tissu de son tarp. Notez bien les deux indices suivants. Vérifiez l’indicateur “PU” de votre tarp de bivouac, il s’agit des colonnes d’eau de l’abri, cela permet d’estimer le niveau d’imperméabilité du tarp. De plus, il est important de connaître l’indice de Schmerber, c’est-à-dire la capacité d’un tissu à recevoir des impacts de gouttes d’eau.
Ça en fait des choses à savoir. Vous n’êtes pas au bout de vos peines. Continuons.

Légende : Privilégiez toujours un tarp en dynemaa, un tarp nylon ou un tarp en polyester, très adapté au bivouac.
I-II-Comment dormir sous un tarp avec le vent ?
Si le problème de la pluie est désormais réglé, un autre problème risque de s’inviter à votre bivouac : le vent. Rien de pire que de se réveiller en pleine nuit et de devoir aller chercher son tarp sur la colline d’en face parce qu’on a mal planté les piquets dans le sol. Voyons quelles astuces utilisées pour dormir sous un tarp quand le vent s’invite à la fête.
-Utilisez un poncho pour fermer le tarp lorsqu’il est monté en canadienne (tarp A-frame). Utilisez également un sac de randonnée avec une housse imperméable à placer devant l’entrée du tarp. Placez votre tarp assez bas, afin de minimiser la surface par laquelle le vent pourrait s’engouffrer.
-Certains montages sont à prioriser : montage en demi tipi, montage lean to à 90 degrés du sens du vent. Aplatissez le tarp afin d’éviter l’arrachement. Un tel montage limite la position assise, mais minimise la prise au vent. Vérifiez aussi les points de fixation de votre tarp ainsi que les haubans. Veillez à acheter des cordons de tarp solides.
- Plantez votre tarp derrière une bute, derrière des arbres
- Veillez à ne jamais placer votre tarp face au vent.
- Utilisez des cailloux, des branches, des bûches afin de plaquer le tissu du tarp au sol
- Utilisez des piquets anti arrachement
- Répartissez la tension causée par le vent sur la surface du tarp. Évitez qu’une partie de votre tarp soit plus exposée au vent que les autres. Vous risqueriez d'abîmer votre tarp de bivouac.
A présent, abordons un sujet que tout tarpiste connaît.

Légende : Voici quelques-uns des montages de tarp les plus courant. Parmi eux, le tarp A-frame (carré), le tarp tente, le tarp tipi (idéal pour s'isoler de l'extérieur), le tarp demi tipi
I-III-Comment dormir sous un tarp avec la condensation ?
Maintenant que les soucis liés à la pluie et au vent sont enfin réglés, il nous reste la condensation. Ce n’est pas une mince affaire, croyez nous.
- Placez le tarp sous le houppier des arbres
- Evitez absolument les zones humides : lacs, rivières, des sols détrempés, les marécages, les bords de mer et zones côtières.
- Ne touchez pas le tarp avec votre sac de couchage, vous risqueriez d’humidifier le duvet et laisser l’humidité entrer dans le sac de couchage. Rien de plus efficace pour attraper une bonne grippe en bivouac.
- -Emportez avec vous une serviette ou une éponge afin d'essuyer la condensation qui se forme sur le tarp pendant la nuit.
- Le Gore-Tex, vous connaissez ? Si vous devez utiliser un tissu, c’est bien celui-ci.
- Veillez également à emporter dans votre sac de randonnée un sursac de couchage. Il s’agit là aussi d’une des meilleures manières de lutter contre la condensation pour dormir sous un tarp.
- Utilisez une couverture de survie pour dormir sous tarp est également une solution. Étalez la couverture de survie sur la zone de bivouac puis placez votre matelas en mousse et matelas gonflable par-dessus.
Maintenant que nous avons vu les bases pour dormir sous un tarp, voyons plus en détail quel matériel prendre, mais surtout, comment organiser son espace de vie quand on part dormir sous un tarp.
Légende : la couverture de survie pour dormir sous tarp est une excellente solution. Comme vous le voyez sur la photo ci-dessus, elle offre une excellente déperlance, elle peut être utilisée en complément d'un sursac de couchage, elle peut être glissé sous le matelas mousse pour éviter l'humidité du sol.
II-Organiser son bivouac pour dormir sous tarp
Si vous êtes un tarpiste accompli, vous savez à présent comment éviter les précipitations, la condensation et le vent pour dormir sous tarp. Mais, cela ne suffit pas. Encore faut-il savoir comment organiser ses affaires. Voyons cela.
II-I-Comment organiser ses affaires pour dormir sous tarp ?
Voici une liste de nos meilleurs conseils pour organiser ses affaires pour dormir sous tarp. Notez bien le dernier conseil, il peut vous sauver la vie.
- Tout d’abord, veillez à inspecter le lieu de votre bivouac avant de fixer votre tarp. Regardez bien par terre, pour vérifier que rien ne puisse percer le matelas de bivouac.
- Deuxièmement, distinguez deux zones pour dormir sous un tarp : l’entrée. C’est là que vous y placerez vos chaussures, votre veste. Vous pouvez fermer l’entrée avec un tarp, un poncho, une couverture de survie. Puis, le fond du tarp. Placez y les vêtements de nuit (bonnets, chaussettes), le sac de couchage et le matelas (ils doivent impérativement rester au sec) ainsi que vos vêtements à faire sécher.

Légende : En rouge, l'entrée du tarp. Déposez-y vos vêtements trempés, les accessoires qui ne craignent pas l'eau. En orange, au fond du tarp, placez les accessoires qui doivent toujours rester au sec : les chaussettes, sac de couchage, matelas. Créer une barrière entre ces deux zones avec un sac à dos est une bonne idée
- Prévoyez un abri suffisamment grand afin de ne pas risquer de toucher le tarp, de pouvoir bouger en dormant, mais également de pouvoir s’asseoir.
- Pensez à prendre un revêtement de sol amovible pour vos chaussures trempées.
- Si vos vêtement sont trempés une fois arrivé sur le lieu de bivouac, laissez les devant le polycree.
- Si vos vêtements sont simplement humides, laissez-les sécher le temps de manger par exemple.
- Gardez votre doudoune pendant la nuit. Vous pourrez l’enrouler autour de votre bassin une fois dans votre sac de couchage, ou alors simplement le garder sur vous pour dormir.
- Le sac de randonnée ou le poncho peuvent faire office d’oreiller.
- Les vêtements mouillés et détrempés doivent être placés au fond du tarp
- Pensez à monter l’abri en premier quand vous arrivez sur votre espace de bivouac. Il s’agit de l’élément le plus long. S’il pleut, il est plus judicieux d’attendre.
- Tout ce qui est technologies et téléphone doit être rangé dans votre sac. Achetez des poches imperméables et transparentes, cela largement l’affaire en bivouac.
- Placez vos sous-vêtements (chaussettes, caleçons, t-shirt) entre le matelas gonflable et le matelas en mousse, cela permet de réchauffer vos habits avant de les enfiler pour la nuit.
Et le meilleur conseil qu’on puisse vous donner, c’est d’emporter tous vos sous-vêtements en double.
Légende : Le tarp de bivouac doit être suffisamment tendu pour résister au vent. Veillez à inspecter les boucles de haubanage, les points d'attaches du tarp (œillets), lorsque vous arrivez sur le lieu de bivouac.
II-II-Quel matériel pour dormir sous un tarp ?
Si vous n’êtes toujours pas fatigué de tous ces conseils, en voici d’autres qui vont vous intéresser afin de dormir sous un tarp. Quel matériel ? Bonne question. Voyons encore une fois, une liste de conseils à appliquer.
- Apporter avec vous, lors de votre bivouac sous tarp, un bonnet, une paire de chaussettes en laine mérinos, spécialement pour la nuit. Veillez à ce que ces affaires restent au sec.
- Achetez une housse de sac de randonnée afin de protéger votre sac des intempéries pendant la nuit.
Et pour le sac de couchage quand on veut dormir sous tarp?
- Concernant votre sac de couchage, veillez à ne pas faire d’erreur dans le nombre de cuins. Le cuin est l’unité du pouvoir gonflant de votre sac de couchage de bivouac. Le nombre de cuin moyen se situe entre 600 et 850. Plus le nombre de cuin est élevé, plus le sac de couchage retient la chaleur. Prenez également un sac de couchage à compartiments. La répartition du duvet dans les compartiments du sac de couchage favorise la rétention de chaleur et limite les déperditions de chaleur.
- Lors du bivouac sous tarp, le garnissage du sac de couchage a toute son importance. En effet, le garnissage en duvet d’oie, de canard ou en fibre synthétique doit être pensé en avance. On vous conseillera toujours un garnissage synthétique lors de vos bivouac sous tarp car ce type de garnissage est moins sensible à l’humidité.
- Votre position dans le sac de couchage. Étant donné que vous serez probablement plus exposé au froid, être recroquevillé dans son duvet permet d’avoir chaud.

Légende : Pour dormir sous un tarp, veillez à prendre un sac de couchage adapté en termes de température (température confort, limite confort, température extreme)
Quel matelas gonflable pour dormir sous un tarp ?
- Optez pour un matelas court. L’espace sous tarp est réduit, la moindre exposition à l'extérieur peut tremper le matelas. Favorisez un matelas de bivouac qui ne dépasse pas les dimensions du tarp.
- Achetez également un matelas en mousse. Ne le dépliez qu’au moment de dormir pour éviter de le salir.
A présent, abordons un dernier problème qui risque d’en refroidir plus d’un.

Légende : Ne faites pas d'erreur dans le choix de votre matelas. Optez pour un matelas 3 ou 4 saisons. Veillez à choisir une R-value comprise entre 3 et 4,5. Pensez également à inspecter le matelas avant de vous coucher pour vérifier la présence éventuelle de trou
II-III-Dormir sous tarp avec des petites bêtes ?
Si vous appréciez tout du fait de dormir sous tarp, mais que les petites bêtes vous dérangent, on peut dire que le bivouac sous tarp n’est peut-être pas pour vous. Voici de précieuses astuces pour dormir sous un tarp malgré les insectes et animaux sauvages.
Nos chers amis les moustiques :
- Tout d’abord, évitez les zones humides (mer, océan, lacs, rivières, étangs), vous risquez de croiser des moustiques ou des tiques. Dans ce cas, munissez vous de lotions anti moustiques.
- Si les moustiques vous dérangent, optez pour une moustiquaire de tête, ou alors, une moustiquaire suspendue que vous attacherez aux branches des arbres et qui couvrira votre bivouac.
- Des bracelets répulsifs peuvent être efficaces.
- Avant de vous coucher, inspectez vos cheveux et votre peau afin de savoir si des moustiques ou tiques auraient pu inviter à la fête
- Le matin et le soir, inspectez votre matelas et votre sac de couchage afin d’éviter les nuisibles et avoir une petite surprise en pleine nuit.
- Evitez de dormir sous les arbres pour éviter les tiques.

Légende : Nous vous conseillerons toujours de vous munir d'une moustiquaire. Facile à installer, elle vous évitera bien des désagréments en bivouac sous tarp
Les limaces et les escargots, ça vous tente ?
- Là aussi autre petit problème du bivouac quand on choisit de dormir sous un tarp, ce sont les petits gastéropodes. Pensez à ne pas laisser de nourriture dehors, vous risqueriez d’attirer tout une colonie d’escargots.
- Vérifiez votre sac de couchage, votre sac de randonnée et les parois de votre tarp
Et pour les animaux sauvages ?
- Evitez les zones à gibier : certaines forêts réputées pour abriter des sangliers, les lieux de chasse, des terriers, les zones d’élevage.
- Au moment de votre arrivée sur votre zone de bivouac, repérez les traces de passage d’animaux dans le sol.
- Pour les patous, soyez vigilant si vous partez dormir sous tarp en montagne.
Et les autres insectes ?
- Pour les fourmis, veillez à ne pas poser votre campement rudimentaire sur une fourmilière. Inspectez la zone
- Prenez également une moustiquaire de tête pour ces petits insectes.

Légende : Pensez également à vérifier régulièrement la qualité de votre tissu de tarp. Souvent le tarp se perce ou alors, le tissu devient moins épais sans que l'on s'en aperçoive.
Conclusion :
En conclusion, prévoir de dormir sous un tarp ne s’improvise pas. Pour répondre à la question initiale, on peut dire que bivouaquer sous tarp requiert une certaine expérience. Parmi les éléments auxquels il faudra penser en premier, notez ceci : la zone de bivouac (avec des conditions favorables), un matériel adapté à la météo, à la pluie, au vent et à la condensation. Pensez également à inspecter la zone avant de planter votre tarp, prenez un matelas et un sac de couchage adapté à la saison et aux conditions. Veillez aussi à planter votre tarp sur un espace sec, afin d’éviter le splash effect. Pour conclure, notre meilleur conseil est de noter à l’avance tous les éléments pour préparer votre bivouac et dormir sous un tarp.