c'est quoi un tarp
février 14, 2025

C'est quoi un tarp de bivouac ?

c'est quoi un tarp

Rédigé le 14 Février 2025

C'est quoi un tarp ?” Si vous vous posez cette question, c’est que le bivouac sous une simple bâche vous titille pas vrai ? Et vous auriez raison d’essayer, le tarp offre de nombreux avantages en bivouac. Si vous voulez vivre l’aventure à 100%, c’est LA meilleure solution. Si vous avez atterri sur cet article, c’est sûrement que vous souhaitez en savoir un plus au sujet du bivouac sous tarp, n’est ce pas ? Avant d’aborder les avantages indiscutables en faveur du tarp, voyons plus précisément de quoi il s’agit. Quelques définitions s’imposent. 

Has gaitezen, commençons !

c'est quoi un tarp bivouac

Légende : c'est quoi un tarp ? Un moment de connexion intense à la nature sauvage 

I-C'est quoi un tarp ? Quelques définitions avant de passer aux choses sérieuses

C'est quoi un tarp ? La question peut paraître bête, cependant, quelques définitions préalables sont indispensables. Tout tarpiste qui se respecte doit posséder son petit lexique de poche. Un tarp est une bâche de bivouac tendue, elle est utilisée avec, ou à la place d’une tente de bivouac. Le tarp est un abri rudimentaire, un abri sommaire contre les intempéries. 

Ce type d’abri éphémère est davantage utilisé en bivouac qu’en camping sauvage. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que le bivouac consiste à planter son campement le soir même pour repartir le lendemain matin. Inutile de se surcharger, le gain de poids est de mise. Rien de plus adéquat qu’un tarp dans ce cas là. 

C'est quoi un tarp ? C’est juste une bâche ? Pas vraiment. Le tarp est utilisé avec des piquets, il dispose également de boucles d’attaches, d'œillets et bien souvent, de boucles de haubanage. Pour les fixations, on vous recommande des piquets extra légers permettant une bonne extraction du sol, ou des piquets anti arrachement avec une capacité d'ancrage supérieur, notamment s’il y a du vent. 

Maintenant que nous savons ce qu’est un tarp de bivouac, rentrons dans le dur. 

tarp definition c'est quoi un tarp

Légende : tarp definition : une bâche de bivouac d'esprit minimaliste. Sur cette photo, il s'agit d'un tarp monté avec un bâton en PVC, mais préférez plutôt le bâtons de randonnée classique

c'est quoi un tarp piquets

Légende : A part la bâche, un simple sachet de piquets de tarp vous sera nécessaire, rien de plus (tarpaulin definition). Optez pour des piquets de tarp anti arrachement, ou sardines de tarp en acier

II-Quels sont les caractéristiques d’un tarp ?

Les définitions et la théorie c’est bien. La pratique c’est mieux. Surtout quand on est tarpiste. Du coup qu’est ce qui fait que l’usage du tarp en fait quelque chose d’unique ? Voici plusieurs qui vont probablement vous convaincre. Portez une attention méticuleuse au dernier élément.

II-I-C'est quoi un tarp ? Un abri modulable avant tout 

Ici se cache un des plus grands secrets du tarpiste. Quelque soit l’utilisation que vous en faites, le tarp offre une modularité sans égale, bien loin devant la tente. Mais qu’entends-t'on par “modulable” ? Avec un tarp de bivouac, tout type de montage devient possible. Alors qu’une tente offre des solutions très restreintes, le tarp peut être installé et fixé quelles que soient les situations. Cet abri minimaliste peut être directement fixé au sol à l’aide d’un bâton de randonnée, ou d’un morceau de bois. 

De plus, les œillets du tarp offrent la possibilité d’attacher les coins du tarp aux branches des arbres. Les boucles de haubans permettent de rigidifier l’installation. Le tarp est généralement doté de quatre, voire six ou huit points d’attache selon le modèle et les dimensions de l’abri. Le tarp peut être fixé au sol par les points de piquets. Munissez vous de piquets légers et résistants selon la nature du terrain : sol rocheux, sol mou, sableux. Renseignez vous également sur le type de piquets de tarp à favoriser : piquets anti arrachement, anti tempête, piquets en aluminium, piquets galvanisés, piquets en hexagone. 

C’est bien beau tout ça, mais comment ça marche ? 

c'est quoi un tarp œillets

Légende : vérifiez toujours la solidité des œillets de votre tarp, autrement appelés les ponts de fixation. Vérifiez aussi les boucles de haubanage pour installer de tarp en A-frame

II-II-c'est quoi un tarp et comment on l’utilise ? 

Si vous pensiez que la vie de tarpiste se résumait à planter et retirer son tarp toute la journée selon le même montage, vous vous trompiez. Le tarp est un abri très polyvalent, et fonctionnel. Il peut être utilisé en complément d’une tente, avec un hamac, seul. En plus d’être utilisé en bivouac et en randonnée, le tarp est très utile en bushcraft, en camping sauvage, en alpinisme et en trail. 

Pourquoi s’embêter avec une simple bâche ? Les raisons sont nombreuses : 

-le vent. Le tarp offre une excellente protection contre les vents forts, en montagne ou en plaine

-la pluie. Rien de pire qu’un bivouac à la belle étoile ou l’on finit trempé n’est ce pas ? Pas avec le tarp. 

-La rosée du matin.

-Les animaux. Le tarp offre une barrière naturelle entre vous et la faune sauvage. Soyez tout de même prudent. 

-Et surtout, une vue magique et magnétique sur la nature sauvage. 

Et pour la forme du tarp, il n’y a pratiquement aucune limite. Cependant, parmi les formes de tarp les plus courantes, on peut distinguer : le tarp tipi, le tarp demi tipi, le tarp carré (généralement tarp 300x300), le tarp carré (tarp 200x300, tarp 250x300, tarp 180x250), le tarp tente, le tarp en hexagone. La maîtrise du tarp est une science qui demande des années de pratique. Potassez !

c'est quoi un tarp meilleurs tarps

Légende : les types de tarp les plus courants (tarp définition)

Et comment rester au sec ? Intéressons nous à la confection et aux matières qui composent les tarps. 

Un tarp, c’est aussi un matériau. Parmi les tarps les plus utilisés, on retrouve le tarp en nylon, qui est certainement le plus courant. Le tarp en nylon est à la fois étanche, relativement élastique, et polyvalent. Il offre une grande résistance aux intempéries et peut être utilisé toute l’année. Le tarp nylon offre un bon écoulement de l’eau, limite la condensation. Le tarp polyester est assez respirant, hermétique et déperlant. Offrant une bonne protection contre les UV et le Soleil, le tarp polyester se tend facilement. D’autres types de revêtements existent : le tarp polyuréthane, tarp polyamide, le tarp dyneema.

Ça en fait des choses à savoir, pas vrai ? Mais, ce n’est pas fini, voyons le plus important. 

c'est quoi un tarp nylon

Légende : L'un des matériau les plus utilisé pour les tarps : le nylon  (c'est quoi un tarp) 

III-Quels sont les avantages du tarp ? 

Maintenant qu’on connaît les caractéristiques du tarp et que nous avons répondu à la fameuse question “c’est quoi un tarp ?”, voyons quels sont les avantages du tarp. Le dernier avantage fera toute la différence et représente la raison même d’opter pour le tarp. 

III-I-Léger et facile à monter

A ce moment de l’article, vous vous dites sûrement que chez Wonder-rando, on est 100% tarpiste pas vrai ? Vous avez complètement raison. Les parois de la tente, pas pour nous ! De plus, la tente se transforme rapidement en boite à sueur pendant la nuit. On préfère la fougue d’un tarp. c'est quoi un tarp ? Un truc ultra léger et compressible. Voyez plutôt. 

-Légèreté. Un tarp ne pèse en moyenne que 350 grammes à 1 000 grammes. On comprend tout de suite pourquoi emporter un tarp de bivouac dans son sac est un avantage. Il n’est pas encombrant, il occupe un faible volume. Bref, vous ne le sentirez presque pas sur votre dos. Le tarp peut être rangé dans un petit sac de rangement ou une housse avec les piquets. 

-Le montage est extrêmement simple. Rien que pour ça, cela vaut le détour. Quand monter une tente peut vite devenir un véritable casse-tête, l’installation du tarp ne prend généralement pas plus de deux minutes. De plus, en cas d’urgence, le tarp peut être fixé au sol, ou aux branches des arbres grâce aux cordelettes de fixation, en quelques dizaines de secondes seulement. Le montage du tarp ne nécessite rien d'autre, pas d’arceaux, vous économisez le poids du sol manquant, le poids de toutes les parois de la tente. Le rêve pour le professionnel du bivouac minimaliste. 

Et en termes de polyvalence ? 

c'est quoi un tarp boucle de haubanage

Légende : Ici, vous voyez la boucle de haubanage d'un tarp A-frame. La boucle donne la forme en "A" du tarp et permet de l'accrocher aux branches des arbres (tarp définition)

III-II-Le tarp de bivouac est polyvalent 

L’un des plus gros atouts du tarp, c’est sa polyvalence et sa modularité. Pratiquement tous les montages sont possibles et imaginables : tipi, demi tipi, A-frame ou canadienne, tarp tente, tarp fermé. Quel que soit l’endroit, il est possible d’utiliser un tarp. L’abri léger peut être utilisé à la plage, en forêt, dans une plaine, de nuit comme de jour. Le tarp peut être fixé n'importe où : tronc d’arbres, branches, buissons, en plaine grâce à un bâton de randonnée ou un morceau de bois, sur un sol couvert de racines, dans une pente, ans une côte, avec un hamac, ou un simple système de couchage à la belle étoile. Cet abri éphémère peut aussi revêtir plusieurs fonctions : abriter un feu, emballer des affaires, faire office de tapis de sol, servir de sac de linge sale, faire une couverture, un pare vent de cuisson pour son réchaud, protéger des regards indiscrets. Bref, le champ des possibles est infini ou presque contrairement à une tente. 

Et bien, le meilleur avantages du tarp pour finir. 

III-III-La vue sur l’environnement, ça vous tente ? 

C'est quoi un tarp ? Imaginez fermez les yeux au cœur de la nature sauvage sur le GR20, ou le Tour des Ecrins, et vous endormir au son du vent dans les branches. C'est ça un tarp ! Rien de ceci n’est possible avec une tente. Le tarp vous offre la possibilité de bivouaquer face à la nature magnétique, sur un versant, au sommet d’une colline et de profiter d’un ciel étoilé magique. Rien que pour ça, le bivouac surpasse tous les abris du monde. 

c'est quoi un tarp schéma

Légende : c'est quoi un tarp ? Un truc pas difficile à monter, montage en A-frame (tarpaulin definition)


Conclusion : 

c'est quoi un tarp ?”. Juste un abri léger et minimaliste, rien de plus… Mais qui peut littéralement vous changer la vie en bivouac. En tant que tarpiste, il est impératif de toujours avoir un tarp dans son sac de randonnée, même si vous bivouaquer sous tente. Le tarp offre tellement de fonctionnalités qu’il est un indispensable du professionnel du bivouac. Pour répondre à votre question initiale “c'est quoi un tarp ?”, c’est un essentiel du bivouac, bien plus qu’un simple abri. C’est l’assurance d’une nuit en totale communion avec la nature. 

Agur Lagunak, à très bientôt.