bivouaquer dans les vosges : les meilleurs spots
Bivouaquer dans les Vosges : les meilleurs spots
(où bivouaquer dans les vosges ? peut on bivouaquer dans les vosges ?)
Rédigé le 09 Décembre 2024
Peut- on bivouaquer dans les vosges ? où bivouaquer dans les vosges ?
Si vous vous posez toutes ces questions, c’est certainement que vous souhaitez organiser votre prochain bivouac dans les vosges sous peu, n’est ce pas ?
Cet article va vous faire gagner beaucoup de temps. Quelle réglementation pour bivouaquer dans les Vosges ? Quels sont les bons spots de bivouac dans les vosges ? Tout y est. On vous explique tout ça juste après.
Avant tout, mettons fin au suspens dès maintenant. Oui ! Le bivouac est 100% légal dans les Vosges. Cependant, nous allons voir dans cet article que dans certains cas, ce n’est pas aussi évident que ça.
Car en effet, une bonne amende bien salée, cela peut rapidement gâcher un bivouac. Evitons le drame s’il vous plaît.
En fin d’article, on vous réserve une petite surprise qui vous simplifiera la vie pour organiser votre prochain bivouac.
Commençons.
Légende : bivouaquer dans les vosges (où bivouaquer dans les vosges ? peut on bivouaquer dans les vosges ?)
I-bivouaquer dans les vosges, quelle réglementation ?
Les Vosges, la nature sauvage, une vue sur les Alpes, le rêve non ?
Depuis quelques années, le fait de bivouaquer dans les vosges a la cote, on peut le dire.
Alors certes, le succès auprès des randonneurs et amoureux de bivouac n’est pas le même que dans les Alpes, mais, il n’empêche que le massif vosgien regorge de spots de bivouac à la fois insolites, discrets et magiques.
Légende : réglementation bivouac vosges
Alors, prêt à planter votre tente pour bivouaquer dans les vosges ?
On imagine que oui.
Mais avant de donner nos meilleurs spot bivouac vosges, assurons nous déjà, de ne pas prendre d’amendes. Peut on bivouaquer dans les vosges ?
I-I-La réglementation dans les espaces protégés pour bivouaquer dans les vosges
Que nous dit la loi très concrètement ? Si vous êtes amoureux de bivouac, vous savez certainement que la loi fait une distinction entre camping sauvage et bivouac.
En effet, le camping sauvage n’a pas vocation à être temporaire. Tandis que le bivouac est un campement rudimentaire, constitué d’un abri et d’un système de couchage pour une nuit uniquement. On arrive le soir, on repart le matin. Parfait pour une itinérance donc. C’est aussi simple que ça.
Légende : reglementation bivouac vosges
Ok, mais que dit la réglementation pour bivouaquer dans les vosges ?
Tout d’abord, vous devez savoir qu’il est interdit de bivouaquer dans les réserves naturelles dans les Vosges. C’est dur, mais c'est comme ça. Il en va de même pour les sites protégés. On en dénombre six dans les montagnes vosgiennes :
-Dans le Haut-Rhin : Résèrve de Frankenthal-Missheimle, le Grand Ventron, le Tanet, les ballons Cantois
-Dans les Vosges : les tourbières de Marchais,
-Et en Moselle, les rochers et tourbières du Pays de Bitche.
Cela fait tout de même quelques hectares auxquels il faudra penser pour éviter de poser sa tente. Mais, ce n’est pas tout.
Légende : bivouaquer dans les vosges. Comme indiqué sur la carte, 2/3 du département des Vosges se situe en zonage protégé, tout types de zonages confondus (source : Géoportail)
Pensez que le bivouac est également interdit, dans les réserves régionales suivantes : les Hautes-chaînes de Rothenbach, la forêt des volcans de Wegscheid, mais aussi les collines de Bastberg dans le Bas-Rhin.
Et qu’est ce que je risque si je suis pris en train de bivouaquer dans une réserve ?
Disons qu’une bonne contravention de 135 € vous sera aimablement transmise.
De plus, pensez aussi à faire une distinction entre terrain privé et terrain public. Si vous bivouaquez sur une parcelle privée, n’oubliez pas de contacter le propriétaire avant de planter votre abri.
Mais pourquoi toutes ces restrictions ?
Les Vosges sont un espace très sensible sur le plan environnemental. On distingue plusieurs types de périmètre de protection : Nature 2000, des réserves naturelles, des zones de protection de biotope et des réserves biologiques.
Ça en fait des choses à savoir.
Mais ce n’est pas fini.
Légende : massif vosgien
I-I-Faire du feu et bivouaquer dans les vosges
“Et si je veux faire du feu, j’ai le droit ?”
Oui et non.
Les feux sont interdits à moins de 200 mètres des forêts dans le massif. Si vous en faites un, disposez des pierres autour des flammes afin d’éviter d’éventuelles propagations et ainsi finir au journal télévisé de 20 heures.
Veillez à ce que le feu soit de petite taille. Tenez vous à distance des herbes sèches, du bois mort, et à bonne distance des arbres les plus proches.
Et pour le réchaud ?
Vous avez le droit, mais restez très vigilant. Ne vous mettez pas dans le sens du vent, allumez le loin de votre tente de bivouac et évitez qu’il ne se renverse.
Maintenant que toutes amendes ou infractions dans les réserves naturelles ne sont plus que de lointaines problématiques, parlons un peu plus en détail de la réglementation dans les parcs naturels régionaux.
Légende : bivouac Vosges
I-III-La réglementation dans les parcs naturels régionaux pour bivouaquer dans les vosges
Il y a deux parcs naturels régionaux dans les Vosges.
Tout d’abord, le parc naturel régional du Ballon des Vosges. Avant de parler réglementation, faisons un petit état des lieux.
Le parc naturel est recouvert aux deux tiers par de la forêt. Vous comprenez mieux pourquoi les autorités locales n’aiment pas trop les feux des randonneurs maintenant… Sur votre chemin, vous croiserez des paysages variés et une flore abondante : des tournières, des pâturages, des vignobles, des éboulis, des chaînes montagneuses, des falaises mais aussi des lignes de crêtes. Appareil photo de mise.
Gardez en tête que certaines Natura 2000 et réserves naturelles sont situées au sein du parc, donc gare au bivouac.
A présent, parlons du second parc naturel.
Le parc naturel régional des Vosges du Nord offre une nature très diversifiée et un patrimoine végétal bien développé. La végétation du parc naturel se caractérise par la présence de hêtres, de pins sylvestres, mais également de vieux chênes.
Vous apprécierez tout particulièrement les projets de construction d’aires de bivouac à l'intérieur du parc.
Vous prévoyez de faire le GR53 ?
La direction du parc construit des aires de bivouac le long de cet itinéraire de grande randonnée. D’autres aires sont également disponibles pour bivouaquer dans les vosges, au sein du parc régional, notamment sur la commune de Climbach.
Astucieux.
Légende : zone bivouac vosges (carte du parc naturel régional du Ballon des Vosges)
Légende : carte du parc naturel régional des Vosges du Nord
Mais comme s’il ne pensaient déjà suffisamment à nous, le massif montagneux abrite également de nombreux refuges pour bivouaquer dans les vosges.
Maintenant qu’on sait comment ne pas prendre d’amende, voyons ou bivouaquer dans les vosges et profiter des spots de bivouac les plus mémorables.
Et du coup, peut on bivouaquer dans les vosges ? Affirmatif
II-Les meilleurs spots pour bivouaquer dans les vosges
Parce qu’on aime vous simplifier la tâche, nous vous avons sélectionné les huit meilleurs spots pour bivouaquer dans les vosges.
A vos marques.
Prêt ?
Bivouaquez !
II-I-où bivouaquer dans les vosges ?
-Tout d’abord, et c’est certainement l’un des spots les plus connus, le “Grand Ballon”. Il s’agit du plus haut sommet des Vosges, culminant à 1 424 mètres d’altitude.
Vous aimez les beaux panoramas ? Le Grand Ballon offre une vue sur tout le massif et offre une grande variété de paysages : des lacs, des forêts d’altitude, des crêtes.
Légende : bivouac Vosges - Le Grand Ballon culminant à 1 424 mètres d'altitude
Si vous souhaitez profiter pleinement de ce spots de bivouac, prévoyez le tour du Grand Ballon. Cet itinéraire de 51 kilomètres peut être découpé en trois jours de marche. Lors de votre première nuit en bivouac, prévoyez de dormir dans le refuge de Storkenkopf. Pour votre seconde nuit, bivouaquez au-dessus de la plaine d'alsace en passant du côté du Markstein. Pour votre troisième jour de randonnée, marchez jusqu’au Petit Ballon, cela en vaut vraiment la peine.
Maintenant que nous avons l’eau à la bouche, voyons notre second spot pour bivouaquer dans les Vosges.
-Vous connaissez le Massif du Donon ? Vous manquez quelque chose. A la frontière entre les Vosges et la Lorraine, le massif culmine à 1 009 mètres, et offre une vue à 360 degrés.
Voici quelques idées de randonnée à faire : les Deux Donons, le tour du Donon Est, le Petit Donons par le chemin des Stèles.
Le chemin des Stèles ? Oui. Le massif du Donon est aussi un lieu historique. Vestiges, temple en ruine… On attribuait autrefois une dimension sacrée à ce massif.
Légende : Le temple du Donon
-Notre troisième spot bivouac Vosges : la Haute Loge.
Haute comment ?
932 mètres. Idéale pour bivouaquer dans les vosges non ?
Situé dans la vallée de la Bruche, ce spot de bivouac possède un petit abri de forme circulaire sur son sommet. Si vous êtes à cours d’idée pour bivouaquer dans la Haute Loge, voici deux itinéraires magiques : la boucle de l’étang de Coucou et le circuit de randonnée de Rouges-Terres.
Ne nous arrêtons pas en si bons chemins.
Légende : où bivouaquer dans les vosges
-Le Col de Pehreux. Situé dans la vallée de la Bruche, ce spot de bivouac offre une vue imprenable sur le Donon et le Climont.
Voici quelques idées de randonnées : la boucle de Fouday, ou la boucle de Wildersbach. Intéressant pour en prendre plein les pupilles, croyez nous.
Vous connaissez le Grand Ventron ? Si vous bivouaquez dans les vosges, faites un arrêt sur ce spot, cela vaut le coup d'œil.
Situé dans la vallée de la Thur, ce spot de bivouac offre une vue d’exception sur les grandes crêtes. Le sommet se caractérise par son aspect dépourvu de végétation. Parmi les randonnées les plus intéressantes figure le circuit des Ventron. A faire absolument dans le secteur.
Bivouaquer près d’un lac, ça vous dit ?
-On vous emmène maintenant sur le plateau des mille étangs. Situé au Sud du massif vosgien, le plateau héberge pas moins de 1 300 étangs de différentes tailles. Si vous aimez la flore sauvage et la brume matinale, vous allez être servi.
Ces fameux étangs sont nés de la fonte des glaciers, ce qui vaut le surnom de “petite Finlande française” au plateau des milles étangs.
Si vous bivouaquez dans les vosges et que vous êtes de passage dans le secteur, visitez “la route des panoramas”, vous n’allez pas être déçu.
Maintenant que nous avons bivouaqué sur un plateau, bivouaquons maintenant près d’un rocher.
Légende : bivouaquer dans les vosges - le plateau des mille étangs (source : Wikipedia)
-Le rocher de Mutzig à Lutzelhouse est un sommet haut de plus de 1 000 mètres dans les Vosges du Nord. L’accès depuis Strasbourg est relativement simple. Vous pourrez aussi y accéder à pieds en trois heures environ avec un dénivelé positif de 700 mètres.
L’accès peut aussi se faire via le GR53, en suivant le balisage rouge blanc rouge en partant de la gare de Lutzelhouse. Le rocher de Mutzig offre une vue spectaculaire sur la vallée de la Bruche, mais également sur le massif des Vosges et la plaine d’Alsace.
Avant de passer à la suite, voici un autre spot que nous apprécions particulièrement.
Dormir dehors, vous n’aimez pas trop ça ? Nous, chez Wonder-rando, on est très minimaliste. Un tarp, un duvet, un matelas, le tour est joué. Par ailleurs, si vous êtes un peu frileux, le bivouac en refuge peut vous convenir.
Légende : le rocher de Mutzig (source Google Earth)
-Et en voici un des meilleurs exemples dans les Vosges : le refuge d’Edelweiss. En partant de Thann, compter environ sept heures vers le Grand Ballon pour un dénivelé positif de 1 230 mètres. L’ascension se fait au travers des forêts d’altitude en passant par les crêtes.
Tout pour nous ravir.
Après une quinzaine de kilomètres de marche, vous arrivez au Grand Ballon, vous pourrez profiter d’une vue dégagée sur le Rhin, les Alpes. Pour rejoindre le refuge d’Edelweiss, suivez le tracé du GR5. Notez que le refuge est ouvert du samedi à 17 heures, au dimanche à 17 heures. Bivouaquer dans les vosges en refuge est très reposant vous allez voir. Pour votre second jour de marche, prévoyez environ 5 heures et demie de marche, direction Metzeral. Sur les 17 kilomètres séparant le refuge de votre arrivée, il vous faudra quitter le GR5 pour prendre le GR532 pour rejoindre de lac Lauch.
Légende : bivouaquer dans les vosges
La fin de l’itinéraire se fait en partie en zone boisée.
Avant d’aborder la petite surprise promise au début, abordons nos spots de bivouac préférés. Vous allez voir, vous n’allez pas être déçu.
Vous aimez vous endormir en écoutant l’écoulement d’une rivière ? Vous préférez dormir près d’un lac ? Ce qui suit devrait vous plaire.
II-II-quel lac dans les vosges pour bivouaquer ?
Si le bivouac sur les sommets vous tente bien, nous on préfère dormir près d’un lac, plus calme et surtout, plus immersif.
Voici cinq lacs à absolument faire dans les Vosges. On vous réserve notre préféré en dernier bien sûr.
Si vous n’aimez pas l'attitude plus que de raison, le premier lac vous conviendra parfaitement.
-En effet, le lac de Pierre Percée culmine à 380 mètres d’altitude, il s’agit d’un lac artificiel, bordé par des haies de sapins. Le lac est situé au Sud-Est de la Meurthe et Moselle et dispose d’un barrage à proximité.
Deuxième lac. Celui-ci, vous le connaissez certainement.
Légende : lac de Pierre Percée
-Le lac d'Altenweiher. Situé à 926 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce lac surplombe Mittlach. Entouré par les sommets de Kastelberg et du Rainkopf, il est possible de se garer sur le parking à proximité et d’y accéder via le chemin balisé en jaune longeant la chapelle du Kolben.
Ensuite, vous n’aurez qu’à suivre le sentier menant au lac.
Si vous avez du mal à retenir le nom de ce lac, le prochain ne risque pas non plus de vous aider.
Légende : quel lac dans les vosges ? Le lac d'Altenweiher
-Le lac de Schiessrothried longe le GR5 et culmine à 925 mètres. Vous aurez une magnifique vue sur le couloir de Wormspel. Le lac offre de nombreux itinéraires de randonnées et spots pour bivouaquer dans les vosges.
Le lieu se caractérise par la présence du lys martagon. Vous trouverez également un petit refuge sur les lieux.
Passons à la suite.
Légende : bivouac vosges lac - lac de Schiessrothried (source Wikipedia)
-Si vous appréciez contempler des lacs enneigés en hiver, le lac de Blanchemer va vous surprendre. L’accès facile via la route reliant la vallée de la Vologne et la route des crêtes offre de beaux panoramas.
Si vous souhaitez randonner autour du lac, comptez environ 45 minutes par le petit sentier artificiel. Si vous comptiez vous baigner, pas de chance, c’est interdit.
La flore est abondante et variée : mousses types de la région humide ; le lac est alimenté par le ruisseau de Blanchemer.
Allez-y en hiver, la neige sur l’eau donne un aspect irréel.
Seule chose à laquelle penser : ne pas avoir oublié son appareil photo.
Légende : bivouac vosges lac - lac de Blanchemer
-Notre prochain spot bivouac vosges se situe sur la commune de La Bresse. Le lac de la Lande est également artificiel et culmine à 1 060 mètres d’altitude. Le lac alimente les canons à neige des stations de ski environnantes.
Cependant, petit souci, le lac est assez fréquenté, si vous aimez être vraiment seul, cela peut vite être compromis.
A présent, notre spot préféré pour bivouaquer dans les vosges.
Légende : spot bivouac vosges
-Le lac Blanc.
Vous allez vous dire “enfin un nom facile à prononcer…” Rassurez-vous, nous nous sommes dit la même chose quand nous avons découvert son nom pour la première fois.
Ce magnifique lac est situé au Sud du massif des Vosges, et couvre une surface de 29 hectares. Dominé par le rocher du Hans, ce lac est décoré d’une statue de la Vierge et tire son nom de la couleur du sable blanc bordant l’eau. Situé à Orbey, le lac est accessible par le col du Calbain, il suffit de suivre certains itinéraires tels que le GR5, le GR531, ou encore, le GR532.
Profond de 72 mètres, on vous invite à éviter de vous baigner.
Avant de passer à notre petite surprise, abordons un dernier élément. Les conditions spécifiques du bivouac dans les vosges.
Légende : bivouac lac blanc vosges
II-III-Quelques précautions pour bivouaquer dans les vosges
Tout d’abord, et c’est peut être l’élément qui pourrait mettre à mal votre bivouac dans les vosges, la météo.
Notez bien que les orages peuvent être violents en montagne, même en saison estivale. Pensez également à éviter les nuits en altitude, les températures chutent drastiquement et rapidement, et la probabilité d’avoir un orage violent augmente.
Pour bivouaquer dans les vosges, optez pour un sol plat pour planter votre tente. Si vous préférez dormir en hamac ou sous tarp (chez Wonder-rando, c’est notre raison d’être… Les parois d’une tente, pas chez nous), choisissez une zone suffisamment arboré et renseignez vous sur la faune sauvage la nuit avant de préparer votre sac de randonnée.
Légende : bivouac dans les Vosges
Concernant le bivouac dans les vosges, vous l’aurez bien compris, le choix du spot est crucial. En effet, l’aspect environnemental limite le bivouac à certaines zones. Les réserves naturelles et sites protégés restreignent les surfaces pour bivouaquer. Veillez donc à vous renseigner sur les réglementations locales avant de partir en bivouaquer dans les vosges. Notez également que les Vosges sont de plus en plus fréquentées au fil des années. Et oui, la célébrité ne peut offrir que ce qu’elle a.
Évitez également de vous endormir ou de planter votre campement à proximité des crêtes, plus exposées aux vents forts. Privilégiez les points d’eau, les étangs, les rivières, les ruisseaux, certes plus exposés aux moustiques, aux insectes et à la faune sauvage, mais plus sécurisés car souvent sous le houppier des arbres. Pensez aussi à la condensation en zone humide.
Maintenant que nous savons où bivouaquer dans les vosges, voici, comme promit, notre petite surprise.
Chez Wonder-rando, on a un certains penchant à aimer vous faciliter la vie
Nous avons crée un ebook gratuit, "les dix commandements du bivouac", pour préparer son bivouac en sécurité. Evidement, ce guide ne s'adresse qu'aux aventuriers.
Vous êtes un amoureux de bivouac ? Téléchargez le guide en cliquant sur le lien ci-dessous :
wonder-rando.com/pages/landing-page
Combien de cuins pour son sac de couchage en duvet ? Quelle R-Value pour son matelas de bivouac ? Comment préparer un bivouac en été, en hiver, en montagne ?
Tout y est.
A très bientôt pour de prochain conseils de bivouac
Arthur
Equipe Wonder-rando
Vous êtes amoureux de bivouac sans tente ? Retrouvez nos collections pour les professionnels du bivouac :
Retrouvez tout nos articles de blog