
les meilleurs spots de bivouac pays basque
Un bivouac au cœur du Pays Basque… Si vous avez voté pour le Pays Basque lors de votre prochain bivouac, on ne peut que vous féliciter. Très bon choix. Quoi de plus enrichissant qu’une nuit de bivouac dans un paysage à la fois montagnard et océanique ? Le tableau semble parfait. Cependant, si vous avez cliqué sur cet article, c’est probablement qu’il vous manque de l’information au sujet des meilleurs spots de bivouac pays basque n’est ce pas ? Ce serait dommage de louper les meilleurs coins pour installer son campement éphémère et minimaliste ?
Chez Wonder-rando, on aime bien vous simplifier la vie. Voici une sélection de nos meilleurs spots de bivouac dans le Pays Basque. En deuxième partie, on vous réserve nos petits spots préférés secrets. En fin d’article, on vous réserve une petite surprise qui vous simplifiera la vie pour organiser votre prochain bivouac.
Has Gaitezen, commençons.

Légende : bivouac pays basque
I-Quels spots bivouac pays basque ?
Pas facile de faire son choix tant il y a de spots de bivouac intéressants dans cette région des Pyrénées Atlantique. Pour nous mettre en bouche, voici une sélection de neuf spots de bivouac incontournable pour un bivouac au pays basque.
-Col des Poiriers. Le nom peut faire sourire, mais ce premier col du GR10 en arrivant d’Hendaye offre de nombreux itinéraires de randonnée. Quoi de mieux que de terminer une journée de randonnée par un bivouac magique au cœur des montagnes magnétiques ? Pas grand chose selon nous. Situé à une heure de Biriatou, le col des Poiriers offre une vue imprenable sur la côte basque et les premières montagnes des Pyrénées. Appareil photo obligatoire.
-Le col des Trois Fontaines. Si vous aimez la tranquillité pour un bivouac au pays basque, ce spot fera l’affaire. Peu ventée, le col des Trois Fontaines offre un panorama sur l’océan Atlantique, les communes littorales basques. Vous y accéderez facilement depuis Sare. Vous n’êtes pas encore essoufflé ?

Légende : bivouac pays basque - col des Trois Fontaines
-Numéro trois : le col d'Harrieta sur la commune de Saint-Etienne de Baigorry. Ici, prévoyez de quoi vous abriter, le lieu est réputé pour être fréquemment orageux et pluvieux. De plus, les feux sont interdits. Vous pourrez cependant vous réconforter en admirant la vue sur les crêtes.

Légende : bivouac pays basque - le col d'Harrieta
-Numéro quatre. Celui-ci, on l’apprécie beaucoup chez Wonder-rando. Le col d’Ahraza sur Saint-Etienne de Baigorry est un parcours relativement simple, accessible aux débutants en randonnée et en bivouac. Afin de rejoindre le col, vous passerez par Ohilarrandoi (et oui, pas facile les noms basques). Profitez-en pour jeter un œil à la table d’orientation, cela en vaut le coup. Vous aimez bivouaquer près d’un lac ? Si oui, vous allez être servi.
-Le lac d’Iraty est un lac artificiel situé à la frontière franco -espagnole. Il est vrai que le terme “artificiel” peu refroidir plus d’un amateur de bivouac, mais ne vous y trompez pas, ce lac offre un paysage pastoral et sylvicole tout à fait agréable pour un bivouac.

Légende : bivouac pays basque - Le col d’Ahraza
-Le pic Irumugarieta (désolé pour la prononciation, on sait que c’est douloureux quand on est pas basque). Situé coté Espagne, le pic est situé à une dizaine de kilomètres d’Hendaye. Ce massif granitique fait partie des célèbres Trois couronnes. Le parcours pour un bivouac pays basque est relativement difficile. Prenez votre tarp, un matelas de bivouac, un sac de couchage trois saisons et profitez d’une vue dégagée sur Saint-Sébastien, las Landes, les Pyrénées navarraises et françaises. Si vous n’êtes pas fatigué après tout ça, vous êtes un téméraires, croyez-nous. Voyons la suite.
-Le massif du Mondarrain. Situé sur la partie sud d’Espelette et au sud d’Itxassou, le massif culmine à 749 mètres d’altitude et domine la vallée de Laxia. Le massif abrite des fortifications anciennes et se caractérise par sa flore végétale exceptionnelle ? Landes fourragères, des hêtres, chênes du lys, des tournières. Le milieu très humides et acides est inscrit en zone Natura 2000. Le bivouac est légal, mais gare aux déchets.

-Avant d’aborder nos petits spots secrts, on vous en donne un dernier. Le pic de Goropil à Ainhoa culmine à 691 mètres d’altitude. Tarversé par des pâturages, le spot de bivouac offre une vue à 360 degrés sur la campagne basque. Après cette petite mise en bouche, voici nos petits spots secrets.
Ikus dezagun hau guztia, voyons tout cela !
II-Nos spots de bivouac pays basque préférés
Commençons par un de nos spots secrets. Pas si secrets que ça en réalité, car beaucoup d’amateurs de bivouac le connaissent déjà. Mais il fait partie des meilleurs.
-Le col des Veaux. Situé sur le parcours des crêtes, le col permet de monter au sommet d’Artzamendi et offre une vue sur la vallée du Bastan. L’accès se fait par le massif du Mondarrain en suivant les balisages du GR10.

Voyons la suite.
-Le Mont Errebi. Si vous aimez les pottoks, les moutons, les palombes, et les vautours, vous serez servi. Véritable écrins de nature au milieu des montagnes Basques, le Mont Errebi offre un flore variée et agréable. L’accès est relativement simple depuis Espelette, il faut suivre la direction de Saint-Jean-de-Luz puis Ainhoa ensuite. Le Mont Errebi abrite des cabanes de chasseurs, et la petite chapelle d’Aubépine. On vous recommande chaudement ce spot pour un pique-nique sur l’aire de la colline des trois croix.
Avant notre spot préféré pour un bivouac au pays basque, voici un avant-dernier lieu de bivouac tout à fait charmant pour y planter son campement rudimentaire.
-Le sommet d’Occabé. Point culminant du sommet d’Iraty, le sommet d’Occabé offre une vue à 360 degrés sur les Pyrénées . Le sommet offre une grande diversité : cols, bois, parcs. Il s’agit de la plus grande hêtraie en Europe. Culminant à 1 466 mètres d’altitude, le sommet d’Occabé tire son nom de la source située au Sud du massif. Le site abrite également de mystérieux monolithes “cromlechs”, taillés dans la roche.

Légende : sommet d’Occabé - bivouac au pays basque
Et notre préféré.
-La chapelle de l’Aubépine. Accessible depuis Ainhoa, la chapelle sera atteinte après 380 mètres de dénivelés positifs environ. Le panorama à 360 degrés offre une vue magique sur la baie de Saint-Jean-de-Luz et l’océan Atlantique. Le site offre à la fois un point de vue mémorable et magnétique sur les Pyrénées et l’Atlantique, mais aussi une dimension historique avec la présence de croix religieuses et de stèles anciennes typiques du Pays Basques.

Chez Wonder-rando, on a l'esprit basque. Qui di esprit basque di esprit d'entraide. Et on aime particulièrement vous faire gagner du temps. Vous organisez un bivouac ? Nous avons crée un guide gratuit "les dix commandements du bivouac", pour ne rien oublier et randonner en toute sécurité. Quelle R-Value pour son matelas trois saisons ? Qu'est ce que le cuins d'un sac de couchage ? Comment s'isoler du froid en bivouac ? Comment choisir son matériel pour bivouaquer en été, en hiver, en montagne ? Tout y est.
Téléchargez le guide en cliquant ici