bivouac jura 2 jours : quels spots, quelle réglementation ?
bivouac jura 2 jours : quels sont mes meilleurs spots ? quelles sont les réglementations pour bivouaquer ?
Rédigé le 08 Décembre 2024
Un bivouac dans le Jura vous tente bien ? Vous faites un excellent choix.
Il est vrai que lorsqu’on prépare un bivouac, le Jura n’est pas forcément la première idée qui nous vient en tête.
Mais, ce n’est pas plus mal de vouloir être un peu original et sortir des sentiers battus.
A ce stade de l’article, vous vous demandez certainement quels sont les meilleurs spots de bivouac dans le Jura sur deux jours ? Quels itinéraires pour votre randonnée sur deux jours, n’est ce pas ?
Chez Wonder-rando, on vous fait gagner du temps. Voici une sélection de six itinéraires de randonnée 2 jours 1 nuit jura.
On a un petit faible pour le dernier.
En fin d’article, on vous réserve une petite surprise qui vous fera gagner du temps pour préparer votre prochain bivouac.
I-bivouac jura 2 jours sur la Haute chaîne du Jura (randonnée 2 jours avec nuit en refuge jura)
Vous êtes prêt pour le premier itinéraire ? Enfilez vos chaussures de randonnée, pliez votre tarp et rangez le dans votre sac, on embarque pour un périple de deux jours dans la chaîne du Jura entre rivières et cascades.
Pour notre premier itinéraire de randonnée sur deux jours, pensez à prendre des chaussures dotées de semelles épaisses car nous allons parcourir 1 780 mètres de dénivelé sur 35 kilomètres.
Le départ de notre rando bivouac se déroule sur la commune de Bellegarde, nous allons diviser l’itinérance sur deux jours avec une nuit en campement temporaire.
Ok, quoi au programme pour notre premier jour ?
Légende : randonnée 2 jours 1 nuit jura
I-I-bivouac jura 2 jours : jour 1
Nous nous rendons au chalet de Gralet sur la Haute chaîne du Jura depuis Bellegarde. Avant d’aller plus loin, pensez à réserver à l’avance, les places peuvent partir vite. Seules 15 petites places sont disponibles.
Situé dans la réserve naturelle du Haut-Jura, prenez en compte que le camping et le bivouac et le camping sauvage sont interdits dans la zone. Cependant, si vous prévoyez de bivouaquer à moins de 15 kilomètres d’un refuge, le bivouac est autorisé. Ce serait bête de prendre une amende dès le début non ?
Pourquoi cet itinéraire ? Tout simplement parce qu'il est situé à moins de trois heures de Paris, mais aussi parce que la faune et la flore sauvage du massif jurassien est à la fois exceptionnelle et diversifiée.
Légende : Chalet du Gralet
La randonnée sur les crêtes de la chaîne du Jura s’adapte facilement aux débutants. Le relief est abordable pour un amateur de bivouac peu expérimenté. En ce qui concerne le bivouac, munissez vous d'un sac de couchage trois saisons ou quatre saisons selon les températures et d'un matelas 3 saisons de bivouac. Pensez à un abris léger adapté à votre matelas de bivouac et à votre sac de couchage.
Et le deuxième jour ?
Légende : bivouac jura 2 jours
I-II-bivouac jura 2 jours : jour 2 (randonnée 2 jours avec nuit en refuge jura)
Pour notre seconde journée de randonnée, après une nuit en campement rudimentaire, on repart du chalet de Gralet en direction de Lélex. Seuls 12 kilomètres séparent ces deux points. Vous ne vous épuisez pas. Comptez 340 petits mètres de dénivelé.
Cette seconde journée de marche devrait ravir vos pupilles avec la traversée de la réserve naturelle nationale de la Haute chaîne du Jura. Cette réserve de 11 000 hectares est cependant interdite au bivouac.
Pensez donc à bien réserver votre nuit au chalet du Gralet.
Après cette petite mise en bouche, passons aux choses sérieuses.
II-bivouac jura 2 jours : les cascades du Hérisson
Les cascades du Hérisson, vous en avez entendu parler ? Non ?
Nous allons nous faire un devoir de clarifier tout ça, rassurez-vous.
Si vous prévoyez un bivouac dans le Jura avec deux jours de randonnée, on vous recommande chaudement cet itinéraire.
Légende : Cascades du Hérisson
Premier jour : prévoyez 32 kilomètres de marche. Départ : Le Frasnois direction Lac-des-Rouges-Truites. Autres possibilités pour votre point de départ, vous pouvez choisir de commencer votre itinéraire à la maison des cascades.
L’avantage de cet itinéraire est qu’il vous fera traverser les randonnées des cascades du Hérisson. Comptez environ deux heures de marche sur 290 mètres de dénivelé. Inscrit au Grand site de France, le Hérisson est un torrent qui prend sa source au Saint-Girard. Les cascades du Hérisson font partie de la vallée du Hérisson et du plateau des 7 lacs, elles sont accessibles toute l’année. Prévoyez seulement une bonne paire de chaussures de randonnée car ça glisse.
A proximité des cascades du Hérisson serpentent de nombreux chemins de randonnée à visiter tels que : l'Éventail, le Grand Saut, Le Saint-Girard, le Gour Bleu, le Saut de la Forge. Prévoyez aussi un arrêt au château Garnier et au moulin Jeunet.
Appareil photo obligatoire.
Prêt pour la journée numéro 2 : départ du Lac-des-Rouges-Truites en direction du Frasnois au retour.
Passons à notre troisième itinéraire.
Légende : Lac-des-Rouges-Truites mairie (source : Google Earth)
III-bivouac jura 2 jours : Le Crêt Pourri
Vous voulez faire un petit bivouac sympathique au cœur du Jura ? On a un spot tout trouvé. De plus, si vous aimez la tranquillité et le silence, ce spot devrait vous plaire particulièrement.
Le départ de notre randonnée se situe au Trou de l'Abîme. Perdu au cœur des Gorges de l’Abîme, ce sentier a été façonné par les cours d’eau environnants. Ouvert au public et accessible depuis Saint-Claude, ce petit sentier se perd dans la forêt au pied du Cirque de Vaucluse.
Encore une fois, l’appareil photo est de mise.
Légende : La table d'orientation du Crêt pourri (source : Google Map)
Mais, notre aventure ne fait que commencer.
A présent, direction le Crêt Pourri. Situé à 1 029 mètres d’altitude, ce massif de calcaire jurassien offre d’agréable spot de bivouac une fois le sommet atteint. Situé sur la commune de Saint-Claude, cet écrin de nature offre une vue imprenable sur les montagnes jurassiennes.
Légende : Statue de la Vierge au sommet du Crêt pourri (source : Google Map)
Déployez votre tarp, sortez les piquets et bivouaquez pour une nuit au cœur de la forêt silencieuse.
Petit indice, vous saurez que vous êtes arrivé en haut lorsque vous verrez une table d’orientation. A ce moment-là, vous n’aurez plus qu’à planter votre campement.
Passons à notre dernier spot avant notre petite surprise.
IV-rando jura 2 jours : Le chapeau du Gendarme et l’anticlinal des Grès
Le Jura est loin d’avoir dévoilé tous ces mystères, croyez nous. Cependant, ce dernier spot, on l’apprécie particulièrement.
Notre première journée d’aventure commence près de l’usine hydroélectrique du Martinet, direction l’anticlinal du Grès. Comptez environ 900 mètres de dénivelé positif et un peu plus de sept heures de marche.
Après une journée de marche entre les montagnes jurassiennes, nous apercevons le chapeau du gendarme. Cette curiosité géologique se caractérise par les couches calcaires apparentes. Vous l'apercevez à proximité des lacets de Septmoncel.
Légende : bivouac jura 2 jours, chapeau du gendarme (Source : Google Earth)
Idéal pour un bivouac n’est ce pas?
Voyons à présent ce que nous réserve notre seconde journée de bivouac. A présent, partons de l’anticlinal de Grès pour retrouver Clavières. Quatre heures de marche nous attendent, avec un dénivelé positif de 250 mètres.
Nous redescendons du côté de La Roche avant d’arriver au belvédère de la Tendue. Une vue majestueuse sur le Jura s’offre désormais à vous.
A la suite de ce beau panorama, passons par le circuit des Diots. Typiquement jurassien d’un point de vue géologique, ce circuit offre des points de vue imprenables sur la Tendue, la pointe de la Roche ou encore, le Replan.
Si vous êtes débutant en bivouac et en randonnée, nous ne vous recommandons pas cet itinéraire, qui s’adresse à des personnes plus expérimentées.
Après 11 kilomètres, nous arrivons sur Clavières.
Et ensuite ?
Et bien, vous n’aurez plus qu’à déguster un bon chocolat chaud après de belles journées de marche au cœur des montagnes jurassiennes. Sympathique non ?
Et comme promis en début d'article, on vous réserve une petite surprise, qui vous fera gagner du temps.
Pendant longtemps chez Wonder-rando, nous avons eu du mal à synthétiser l'information au sujet du bivouac. Du coup, on a décidé de vous faire gagner du temps.
Nous avons crée un guide entièrement gratuit, "les dix commandements du bivouac", pour préparer son bivouac en toute sécurité. Bien sur, si vous êtes plutôt du genre à éviter l'effort, pas sur que ce guide vous soit utile.
Vous aimez l'aventure ? Téléchargez le guide en cliquant sur le lien :
Télécharger les dix commandements du bivouac
Ce que vous y trouverez ? Tout ce qu'il faut savoir pour préparer un bivouac en sécurité.
Quelle R-Value pour son matelas de bivouac ?
Comment choisir sa tente de bivouac ?
Comment préparer un bivouac sommaire en hiver, en été ?
Tout y est.
A bientôt pour nos prochains conseils de bivouac.
Arthur Dubeau
Equipe Wonder-rando
Retrouvez nos collections produits de matériel de bivouac énoncées dans cet article :
Retrouvez également nos autres articles de blog pour vous aider à préparer vos bivouacs, et choisir votre équipements de bivouac :