bivouac hivernal : comment se préparer ?
décembre 01, 2024

bivouac hivernal : comment se préparer ?

bivouac hivernal : comment se préparer ?

Rédigé le 01 Décembre 2024

Cela fait des heures que vous naviguez sur les forums randonner-léger.org en quête d’informations au sujet du bivouac en hiver. Ou bivouaquer en hiver ? Comment préparer un bivouac en hiver

Et oui, vous vous imaginez déjà en train de planter les piquets de votre tente sur un splendide versant de montagne face à la nature magnétique. Le bivouac sous la neige, quelle bonne idée… Quand on sait s’y prendre bien sur… Car oui, si vous commettez certaines erreurs, votre bivouac hivernal peut vite se transformer en cauchemar. Mais ça, c’est dans le pire des cas. 

Dans cet article en deux parties, nous allons vous simplifier la vie pour bivouaquer en hiver. Tout d’abord, nous allons aborder le matériel pour bivouaquer en hiver, et deuxièmement, les gestes indispensables pour votre bivouac en hiver. 

En fin d’article, on vous réserve une petite surprise, qui vous fera gagner beaucoup de temps. 

Quel matériel pour bivouaquer en hiver ? Voyons ça tout de suite. 

 

 

Légende : bivouac hivernal 


I-bivouac hivernal : liste matériel bivouac hiver :

Quel amoureux de bivouac n’a jamais rêvé de poser son campement dans la neige, face à un lac gelé, en dégustant un bon café chaud ? Pas grand monde certainement… Malheureusement, bivouaquer en hiver requiert une préparation rigoureuse. Ok, quoi emporter du coup ? 

 

 

Légende : bivouac hiver

 

I-I-bivouac hivernal, quelle tente choisir ? 

Commençons par les bases. Comme vous l’aurez compris, quand on parle de bivouac en hiver, le premier accessoire à choisir, c’est forcément la tente. 

On pourrait penser que choisir sa tente pour bivouaquer en hiver est simple, mais, la tâche est plus difficile qu’il n’y paraît. 

Comment ne pas faire d’erreur dans le choix de sa tente pour faire du bivouac en hiver

Chez Wonder-rando, on vous conseille deux types de tentes pour un bivouac sous la neige. Personnellement, on a un faible pour la seconde option : 

-Tout d’abord, la tente tunnel. Elle est à la fois légère, robuste, peu encombrante, et s’adapte parfaitement pour un usage trois saisons en règle générale. Par ailleurs, même s’il s’agit du choix de la facilité, elle n’est pas la plus adaptée pour bivouaquer en hiver. 

-La tente géodésique. La tente quoi ? 

“Géodésique”. 

Cela signifie que les arceaux de la tente se croisent en plusieurs points, ce qui permet un meilleur ancrage au sol, notamment en cas de vents violents. Et oui, ça souffle en montagne. 

Notez que la tente géodésique est plus difficile à monter, elle est aussi plus lourde. Pour votre tente géodésique, prévoyez un double toit. Cette tente 4 saisons est très adaptée pour un usage en montagne et en hiver. Elle offre une meilleure ventilation. Pour éviter la condensation, pensez à entrouvrir les ouvertures latérales de la tente. 

PS : prévoyez une tente avec des piquets anti tempêtes pour éviter l’arrachement du sol. Emportez une tente avec des coutures renforcées. Le vent de montagne pour bivouaquer en hiver ne vous simplifiera pas la vie hélas. 

On passe à la suite. 

 

Légende : bivouac hivernal 

 

I-II-bivouac hivernal : quel sac de couchage ? 

Alors là, on entend tout et n’importe quoi ! Il est grand temps de mettre les choses au clair quand on parle de bivouac sous la neige et de sac de couchage. Avant tout, oubliez tout ce qui s’apparente aux sacs de couchage rectangulaire, sac de couchage deux saisons, c’est totalement hors contexte. 

Mais, du coup quel sac de couchage pour le bivouac hivernal ? 

Vous devez prévoir quatre éléments : 

-Avant tout, le garnissage. Pour bivouaquer en hiver, privilégiez les sacs de couchage en duvet. Ok, et quelle différence avec le sac de couchage synthétique ? 

Et bien, le sac de couchage en duvet est, de manière générale, plus professionnel que le sac de couchage en fibres synthétiques (fibres creuses). Adapté au temps froid, le sac de couchage en duvet offre un meilleur confort, mais est également plus léger que le synthétique. Le pouvoir gonflant du sac de couchage en duvet limite les déperditions de chaleur et favorise l’isolation thermique. Parfait pour les températures négatives pour bivouaquer en hiver donc. 

 

 

Légende : bivouac hivernal 

 

-Deuxièmement, et c’est tout aussi important que le premier point, le nombre de “cuins”.  Qu’est ce que le “cuin” ? Le cuin d’un sac de couchage est l’unité de mesure du pouvoir gonflant d’un sac de couchage. Situé généralement entre 600 et 850 cuins, un sac de couchage pour le bivouac hivernal devrait approcher les 850 cuins pour une utilisation extrême par temps froid.  

-Troisième point, avant le plus important, la forme du sac de couchage. 

En effet, il existe deux morphologies de sac de couchage : rectangulaire et “momie”. 

Quelle différence pour bivouaquer en hiver ? 

Dites vous bien une chose, le bivouac hivernal en sac de couchage rectangulaire est une bien mauvaise idée. La morphologie ample du sac de couchage rectangle au niveau des pieds, représente une surface plus importante, et donc plus lente et difficile à réchauffer. Le sac de couchage rectangulaire est peu performant pour le bivouac sous la neige. Difficile donc de  créer un cocon de chaleur avec ce type de sac de couchage. 

Pour une rétention de chaleur optimale, optez pour le sac de couchage “momie”. La forme fuselée du sac de couchage momie ou “sarcophage”, permet de mieux conserver la chaleur pour le bivouac en hiver. La forme sarcophage permet d’éviter les pertes d’isolation. 

 

 

Légende : bivouac hiver

 

-Troisième point, le plus important, la “température confort”. De quoi s’agit-il ? 

Si vous partez bivouaquer en hiver, vous devez impérativement comprendre la température confort de votre sac de couchage de bivouac. 

La température confort du sac de couchage désigne la température pour laquelle aucunes sensations de froid n’est ressentie en position allongée, les bras le long du corps. La température confort n’est pas la seule variable à connaître. 

Vous devez comprendre la température “limite confort” et la température extrême de votre sac de couchage pour le bivouac sous la neige. La température limite confort désigne la température à partir de laquelle bivouaquer en hiver dans un sac de couchage en position allongée sur le dos ne vous permet plus d’éviter la sensation de froid. La température limite confort vous contraindra à vous mettre en position repliée, foetale pour éviter les pertes de chaleur dans votre sac de couchage, notamment pour réchauffer les parties du corps sensibles au froid (pieds, mains). 

Et la température extrême ? C’est la température en dessous de laquelle le risque d’hypothermie devient accrue. Autant vous dire, que vous devez avant toutes choses, prendre comme référence, la température confort de votre sac de couchage. 

Abordons à présent un des éléments les plus importants du système de couchage pour bivouaquer en hiver. Et pourtant, on y pense moins souvent. A tort bien sur… 

 

 

Légende : bivouac hivernal 


I-III-bivouac hivernal : quel matelas gonflable ? 

Le matelas… Beaucoup de pratiquants de bivouac pensent que cet accessoire est secondaire par rapport au sac de couchage. Malheureusement, une erreur qu’on voit bien souvent, c’est de faire le bon choix de sac de couchage, mais apporter un matelas qui n’a pas de lien avec le duvet. Quel matelas pour bivouaquer en hiver ? Voyons ça

-R-Value comprise entre 4 et 5 impérativement. 

-Pensez aussi à emporter un matelas 3 saisons, voire 4 saisons de préférence. 

Très bien, mais y a-t-il d’autres accessoires indispensables pour le bivouac dans la neige ? Oui, et on en parle juste après. 

 

 

 

Légende : bivouac hivernal 

 

I-IV-bivouac hivernal : quel réchauds ? 

Quel réchaud pour faire du bivouac en hiver ? Vaste sujet. On vous recommande deux types de réchauds pour le bivouac hivernal. Mais disons que le second type de réchauds sera plus adapté. 

-Réchauds à gaz : ce type de réchaud fonctionne grâce à des cartouches de gaz et peut facilement être rangé dans un sac de randonnée. Cependant, en hiver, les températures peuvent empêcher votre réchaud à gaz de fonctionner correctement. C’est à vous de vous “débrouiller” pour le faire fonctionner en essayant de le maintenir à température ambiante. 

A présent, celui qu’on vous recommande. 

-Le réchaud à essence. Beaucoup plus adapté aux températures pour bivouaquer en hiver, le réchaud à essence peut fonctionner avec du kérosène, du gasoil, ou encore, du fuel. 

A noter, que vous devrez prendre en compte la réglementation en vigueur sur votre lieu de bivouac pour utiliser votre réchaud légalement. 

Très intéressant tout ça, mais c’est tout ? Pas tout à fait. Pour le bivouac sous la neige, nous vous recommandons d’autres accessoires.  

 

Légende : bivouac hivernal 

 

I-V-bivouac hivernal : les autres accessoires 

Plusieurs accessoires devront encore être ajoutés à votre sac de bivouac pour dormir dehors en hiver. Bien souvent, un simple sac de couchage risque de ne pas suffire, car trop hydrophobe. Dans ce cas, chez Wonder-rando, on vous recommande un sursac de couchage qui ajoute de la déperlance et de l'herméticité à votre sac de couchage en duvet. 

Autre élément très important, prévoyez une pelle à neige pour retirer la poudreuse à proximité de votre tente. Pensez aussi au fait qu’en hiver, la nuit tombe plus tôt. Une lampe frontale avec des piles de rechange sont fortement recommandées. 

Bon, c’est bien beau tout ça, mais comment faire concrètement pour organiser un bivouac en hiver ? Comment adopter les bons gestes une fois sur son spot de bivouac ? 

Voyons cela en détail. 

 

Légende : bivouac hivernal 

 

II-bivouac hivernal : la préparation

Avoir le meilleur matériel de bivouac ne suffira pas à vous mettre en sécurité pour bivouaquer en hiver. Il va aussi falloir penser à s’organiser. 

Voici une liste de six conseils à appliquer pour réussir son bivouac en hiver. 

-Tout d’abord, vous devez prévoir vos repas en bivouac. Prévoyez à l’avance afin de ne pas vous retrouver au dépourvu. Deux options s’offrent à vous. Premièrement, vous pouvez opter pour les repas lyophilisés. Vous souhaitez gagner du temps ? Il s’agit de la meilleure option. 

-Si vous avez l’âme d’un cuisinier, prévoyez plutôt des plats préparés à l’avance : oléagineux, plats qui tiennent au corps (fromage, charcuterie, jambons, bananes). 

-Troisième conseil : Prévoyez également vos vêtements plusieurs jours à l’avance. Pensez à ce que vous allez porter pour chaque journée en bivouac hivernal.  On vous recommande la laine mérinos en priorité en ce qui concerne les chaussettes notamment. Prévoyez aussi gants, bonnets. Ceci vous sera très utile pour dormir dans votre duvet et éviter les déperditions de chaleur au niveau des extrémités. 

 

 

Légende : bivouac hivernal 

 

-En ce qui concerne l’organisation du bivouac une fois arrivé sur le spot ou vous allez bivouaquer, plusieurs réflexes s’imposent : veillez à aplanir le sol sous la bâche de votre tente afin d’éviter les aspérités dans la poudreuse. Pensez aussi à creuser un petit trou dans l’abside de votre tente. Ce petit trou servira à faire tomber la neige quand vous entrez ou sortez de la tente.

-Autres conseils très utile pour un bivouac hivernal, pensez à tendre votre tente ou votre tarp au maximum, car de la poudreuse pourrait tomber sur la paroi de votre abri pendant la nuit et provoquer des pertes de chaleur dans votre tente, ou créer de l’eau qui risque de ruisseler sur vous en bivouac sous tarp. Nous ne recommandons pas particulièrement le bivouac sous tarp en hiver, à moins que vous soyez un véritable aventurier du bivouac. 

-Dernier conseil avant de passer à la suite. Cette astuce vous sera très utile, étendez une couverture de survie sous la bâche de sol de votre tente afin d’isoler du froid hivernal, l'intérieur de votre abri. 

Vous préférez l’immersion totale et dormir directement à la belle étoile ? Nous aussi. Voici quelques astuces. 

 

 

Légende : bivouac hivernal 

 

II-I-bivouac hivernal : comment ça marche ? 

Dormir à la belle étoile ne s’improvise pas. Généralement, on conseille à une personne qui débute de bivouaquer sous une tente en hiver. Cependant, si vous êtes suffisamment expérimenté, dormir dehors peut être une expérience magique. 

Voici quelques astuces : 

-Pensez à un système de couchage parfaitement isolé. Car oui, dans une tente on gagne quelques degrés par rapport à l'extérieur. Il va falloir être doublement vigilant pour éviter le froid du sol. Prenez donc un matelas en mousse, avec un matelas gonflable. On vous recommande même de mettre une couverture de survie sous votre matelas en mousse. 

-Vous êtes frileux ? Nous, nous le sommes un peu chez Wonder-rando, on vous le concède. Du coup, pliez votre doudoune et mettez-la autour de votre taille à l’intérieur de votre sac de couchage. Cela limitera les déperditions de chaleur et favorisera la sensation de chaleur. 

Maintenant qu’on a vu les meilleures astuces pour rester au chaud pour bivouaquer dans la neige, on ne va pas vous laisser filer sans quelques recommandations. 

 

 

Légende : bivouac hivernal 


II-II-bivouac hivernal : Avoir de l'expérience 

Cela peut paraître logique pour certains, mais pour d’autres, apparemment pas... Chez Wonder-rando, on vous conseille toujours d’avoir une véritable expérience du bivouac avant de vous lancer à corps perdu dans le bivouac en hiver. Car, comme vu précédemment, le matériel de bivouac en hiver et les réflexes à avoir demandent d’avoir un certain vécu. 

Commencez le bivouac hivernal une fois que vous êtes expérimenté en matière de bivouac. Commencez par du bivouac au printemps ou en automne. Le bivouac en hiver et le bivouac sous la neige s'adressent plutôt à des pratiquant expérimentés. 

 

Légende : bivouac hivernal 

 

II-III-bivouac hivernal : choisir l’itinéraire

Dernier point très important avant de vous parler de la petite surprise énoncée en début de vidéo, il s’agit du choix de l’itinéraire pour bivouaquer en hiver. S’il y a un conseil que l’on peut vous donner, c’est bel et bien de choisir des itinéraires balisés. Rien de pire que de faire du hors pistes pour faire sa randonnée en hiver. Surtout en montagne. Mettez votre sécurité au cœur de vos priorités. 

Bien entendu, pensez toujours à prévoir votre parcours à l’avance. Rien de pire que de se retrouver au dépourvu lors d’un bivouac en hiver. 


Comme promis en début d’article, voici notre petit cadeau. Pendant longtemps, avant de fonder Wonder-rando, nous avons eu du mal à trouver des conseils synthétiques pour organiser nos bivouacs. 

Du coup, on a décidé de vous faciliter la tâche pour que vous puissiez gagner du temps. Nous avons crée un guide entièrement gratuit, “les dix commandements du bivouac”, pour partir bivouaquer en toute sécurité. 

Quelle R-Value pour son matelas de bivouac ? Quel sac de couchage ? Comment s’isoler du froid en bivouac ? Comment sélectionner son matériel de bivouac selon les conditions et la saison ?  

Tout y est. 

Téléchargez votre guide gratuit en souscrivant à la newsletter ci-dessous.

 

Téléchargez les dix commandements du bivouac

 

En plus de cela, vous recevrez toutes les semaines des conseils exclusifs pour vous faciliter la vie en bivouac.

En ce qui nous concerne, nous vous disons à bientôt pour de prochains conseils de bivouac. 

Agur Lagunak

Retrouvez nos collections évoquées dans l'article : 

 

Retrouvez nos articles de blog :