bivouac GR10 Quels sont les meilleurs spots de bivouac ?
décembre 28, 2024

Les meilleurs spots de bivouac GR10 ?

bivouac GR10 : Quels sont les meilleurs spots de bivouac ? 

Rédigé le 28 Décembre 2024

 

bivouac GR10 = 50 jours de marche… Ca refroidit non ? Si vous avez atterri sur cet article, c’est que vous êtes un téméraire dans l’âme. Quoi de plus respectable que de parcourir les 866 kilomètres du célèbre tracé du GR10 aux paysages variés ? Sur le papier, l’idée peut sembler alléchante, cependant, comme nous allons le voir ensuite, il y a de nombreux éléments à prévoir pour parcourir ce fameux itinéraire dans les Pyrénées. Si vous avez cliqué sur ce lien, il est très probable que vous souhaitiez savoir : 

-Quels sont les meilleurs spots de bivouac sur le GR10 ? 

-Quelle est la reglementation bivouac gr10

Avant toutes choses, mettons fin au suspens. Le bivouac est 100% légal sur le GR10. Mais, ce serait oublier de rentrer dans les détails. En effet, un tel parcours ne s’improvise pas. Une erreur dans le choix de votre matériel, et votre périple peut rapidement tourner au drame. Chez Wonder-rando, on a décidé de vous faire gagner du temps, nous vous avons préparé un itinéraire magique, sur l’ensemble du tracé du GR10, avec nos spots de bivouac préférés. Sensations fortes garanties. Et pour la réglementation ? C’est ce que nous allons aborder en premier. Prenez votre duvet 4 saisons, votre matelas de bivouac et un tarp. On embarque pour le plus célèbre tracé des Pyrénées. En fin d’article, on vous réserve une petite surprise. 

Has gaitezen. Commençons.

bivouac GR10

Légende : bivouac GR10

I-bivouac GR10 : la réglementation 

Avant même de planter son campement et sa tente sur son spot de bivouac, veillons tout d’abord à ne pas prendre d’amende. 150 € de contravention dès le début, cela peut en refroidir certains. Mais nous, chez Wonder-rando, on est basque dans l’âme, et on aime faire les choses dans les règles. Pas de tricheurs chez nous. Premièrement, il est indispensable de savoir que le GR10 traverse plusieurs réserves naturelles et parcs naturels. Les réglementations liées au bivouac peuvent variées et être contradictoires. 

Clarifions ceci.

bivouac GR10 montagne

Légende : reglementation bivouac gr10

I-I-bivouac GR10, quelles réglementations dans les réserves naturelles ?

Le premier conseil qu’on a à vous donner, c’est de toujours être au clair sur la réglementation.Le tracé Pyrénéen traverse le Parc national des Pyrénées, ainsi que les réserves naturelles de Néouvielle,  de Nyer, de Mantet et de Pibeste Aoulhet. Cela en fait des amendes potentielles

-Le bivouac GR10 dans la réserve naturelle de Nyer. La réserve couvre une superficie de 22 000 hectares et est dominée par le Pic de Serra Gallinera culminant à une hauteur de 2 663 mètres. Soyez rassurés, le bivouac y est autorisé. Cependant, prière de ramasser vos déchets et de ne laisser aucunes traces. 

-Le bivouac dans la réserve naturelle de Mantet. Situé dans la partie orientale des Pyrénées, le bivouac y est autorisé. Cependant, les feux sont interdits, ainsi que la cueillette et le dépôt de déchets. On reste propre s’il vous plaît. 

bivouac GR10 2

Légende : bivouac GR10

Passons à la suite. 

-Le bivouac dans la réserve naturelle de Néouvielle. Le bivouac est admis entre 19 heures et 9 heures du matin. 

Je peux bivouaquer sur le gr10 n'importe où ? Non, le bivouac est uniquement autorisé dans les aire de bivouac gr10 prévues à cet effet. Le reste de la réserve est interdit au bivouac. Vous trouverez ces aires de bivouac à proximité des lacs d’Aubert et d’Orédon. 

-Le bivouac dans la réserve de Pibeste-Aoulhet. Ici, la réglementation est plus conciliante avec les amateurs de bivouac. Planter son camp est tout à fait légal, cependant, tenez-vous à distance des estives et des troupeaux. 

A présent, voyons le cas des parcs naturels. 

bivouac GR10 4

Légende : bivouac GR10

I-II-Le GR10, quelles réglementations dans le Parc national des Pyrénées ?

Un peu rude la réglementation dans les réserves naturelles non ? Effectivement. Néanmoins, de nombreux amateurs de bivouac et randonneurs sont peu scrupuleux vis-à-vis de l’environnement. On comprend mieux pourquoi de telles mesures sont prises. Et du coup, le bivouac est-il plus simple dans le parc national des Pyrénées ? Voyons ceci tout de suite. Tout d’abord, le bivouac est interdit dans le cœur du parc. Il en va de même pour les feux, les déchets dans la nature. 

Et en dehors du cœur du parc ? Le bivouac est soumis à réglementation. Vous ne pourrez pas planter votre tente ou votre tarp à moins d’une heure de marche des limites du parc ou des axes routiers, entre 19 heures et 9 heures. C’est dur mais, c’est comme ça. Pour vous réconforter, vous aurez tout de même accès à des refuges pour dormir en bivouac. 

Maintenant qu’on sait comment éviter les amendes, abordons ce qui nous intéresse vraiment : les spots de bivouac.

bivouac sur le GR10

Légende : bivouac GR10

II-bivouac GR10 : les meilleurs spots de bivouac côté Atlantique 

Si vous préférez passer vos journées devant la télé, le GR10 risque d’être un peu trop musclé pour vous désolé. Faites demi tour. Mais, si comme nous, vous êtes aventurier dans l’âme et dans le cœur, voici un itinéraire exceptionnel concocté par nos soins, sur les 866 kilomètres du GR10. Embarquons pour 50 jours de marche, en partant d’Hendaye, sur les côtes Atlantiques, jusqu’à Banyuls, sur le bassin méditerranéen. 

Enfilez vos chaussures, on commence. 

bivouaquer GR10

Légende : bivouac GR10

II-I-bivouac GR10, les meilleurs spots de bivouac en Pyrénées Atlantiques Basques

Notre périple commence dans les Pyrénées Atlantique, sur la commune d’Hendaye, dans le Pays Basque, terre natale de Wonder-rando. Voici nos spots de bivouac favoris dans le 64. On a un petit faible pour le dernier

-Le bivouac des Trois fontaines sur la Rhune est idéal pour faire son campement temporaire. Vous connaissez les côtes basques ? Vous connaissez forcément la Rhune, à la frontière franco-espagnole, célèbre pour son petit train de montagne et son émetteur radio blanc et rouge surplombant la commune d’Ascain à vingt kilomètres de Bayonne. 

bivouac gr10 La Rhune

Légende : bivouac des Trois fontaines sur la Rhune

Les trois fontaines, situés dans une zone forestière peu exposée aux vents, offrent un panorama imprenable sur la côte basque. Accessible depuis la commune de Sare, comptez 495 mètres de dénivelé positif pour ce premier tronçon du GR10. 

-Le col des Poiriers. Facile à trouver celui-ci. Il s’agit du premier col du GR10 en arrivant d’Hendaye. Vous y trouverez plusieurs itinéraires de randonnées pour bivouaquer sur le gr10, parmi lesquels : la vallée de Jaure et Notre-Dame de Trédos. Situé à une heure de Biriatou, le spot de bivouac en vaut la peine, faites nous confiance. 

Passons à la suite. 

-La chapelle de l’Aubépine. Accessible depuis la commune d’Ainhoa, comptez environ 380 mètres de dénivelés positifs pour rejoindre le spot de bivouac. Une fois à proximité de la chapelle, vous pourrez contempler un panorama à 360° degrés sur Ainhoa, la baie de Saint-Jean-de-Luz et l’océan Atlantique. Idéal pour planter son tarp et dormir quelques heures n’est-ce pas ? 

bivouac gr10 chapelle aubépine

Légende : bivouac gr 10 - chapelle de l’Aubépine et croix religieuses

De plus, le lieu est caractérisé par la présence de stèles basques et des croix religieuses anciennes.   

-Le gite Aire Zabal. Situé à Bidarray, à seulement 5 kilomètres de la frontière espagnole, le gîte offre une salle à manger, une cuisine, des lits simples et superposés. Le refuge est ouvert toute l’année sur réservation. Pensez à téléphoner pour votre petit-déjeuner sur place. L’arrivée se fait entre 16 heures et 19 heures. Vous avez la possibilité de bivouaquer sur le gr10 à l'intérieur du gîte, mais aussi sur la pelouse à l'extérieur.   

Passons aux choses sérieuses. 

-Le col d’Harieta. Si vous aimez les orages et la pluie, vous allez être servi. Les orages et les averses représentent un danger fréquent sur ce spot de bivouac basque. Les feux sont interdits, la zone est exposée aux vents ce qui peut amplifier la propagation d’un départ de feu. Le spot de bivouac est accessible par le village de Saint-Martin-d'Arrossa et offre une vue sur les Crêtes.  

bivouac gr10 col Harrieta

Légende : bivouac gr 10 - col d'Harrieta

-Le camping d’Irouleguy. Maintenant, on se détend. Ouvert de mars à novembre, le camping offre des boissons, des glaces, du café, des machines à laver. Situé à Saint-Etienne-de-Baigorry, vous avez la possibilité de vous connecter à la Wifi. Le camping peut accueillir 100 personnes. 

-Le sommet d’Occabé. Point culminant du sommet d’Iraty, au Pays Basque, le sommet offre un panorama à 360 degrés sur les Pyrénées. Accessible depuis la forêt d’Iraty, le sommet d’Occabé se caractérise par sa grande diversité naturelle : bois, cols, parcs. Le site abrite la plus grande forêt de hêtres d’Europe. 

bivouac gr10 sommet Okabé

 Légende : bivouac gr 10 - sommet d’Occabé

Ce n’est pas tout. 

-Vous aimez bivouaquer près d’un lac ? Le lac d’Iraty devrait vous enchanter. Artificiel, le lac situé à la frontière franco-espagnole offre de nombreux itinéraires de randonnée et spots de bivouac. Le lac est l’entrée principale sur le massif d’Iraty, faire du feu est interdit. Si vous aimez les espaces naturels, vous allez être servi avec les végétation sylvicole et pastorale. 

Vous êtes déjà fatigué ? Pas si vite, le périple ne fait commencer. Avant d’aborder la suite de l’itinéraire, traversons les Pyrénées béarnaises. 

II-II-bivouac GR10, les meilleurs spots de bivouac en Pyrénées Atlantique Béarnais 

Si les spots de bivouac dans le Pays Basques ne vous ont pas rassasiés en ce début d’itinérance, les spots de bivouac dans le Béarn, le long du GR10 devraient vous intéresser. Commençons. 

-Le lac Gentau. Partie intégrante des lacs d’Ayous, dans la vallée d'Ossau, le lac est situé à 1 497 mètres d’altitude et est profond de vingt mètres environ. Une fois sur le lac, vous pourrez admirer le panorama sur le pic du midi d’Ossau. 

Notez bien une chose. Le bivouac est strictement interdit, depuis 2021, sur une partie des rives du lac, en raison de la cohabitation entre troupeaux et campeurs. Si vous souhaitez planter votre campement temporaire, ce sera ailleurs

Le lac Gentau offre de beaux paysages : pâturage d’été, estives. 

bivouac gr10 lac gentau

Légende : lac Gentau

-Le camping de Lhers dans le Béarn. Situé à Accous dans le 64, dans la vallée de l’Aspe, le camping de Lhers est situé à proximité du pic de Lescun, de la rivière Labadie à environ trois kilomètres d’un parc naturel . Que vous fassiez parapentistes, randonneurs, amateurs de bivouac, vous serez accueillis à bras ouverts. Différentes activités sont proposées : pétanque, jeux. 

Maintenant que notre itinéraire a bien commencé et que les muscles ont été réchauffés, rentrons dans le vif du sujet et aventurons nous au cœur des Pyrénées. 

III-bivouac GR10, les meilleurs spots de bivouac au centre de la chaîne des Pyrénées 

Si ces quelques jours de marche dans les Pyrénées basques et béarnais ne vous ont pas encore épuisés, la suite risque de vous achever. Du moins, si vous avez un niveau insuffisant. Voyons à présent, les meilleurs spots de bivouac dans les Hautes Pyrénées. 

III-I-GR10 bivouac, les meilleurs spots de bivouac dans les Hautes Pyrénées 

Avant de travailler les mollets, commençons par un lieu de bivouac confortable et réconfortant. 

-Le camping Mialanne. Situé dans la commune d’Arrens-Marsous, aux portes du parc national des Pyrénées, le camping offre tout le confort dont vous aurez besoin après ces premiers kilomètres de dénivelé. Vous y trouverez des supérettes, des bornes électriques, des salles de jeux, de la Wifi. 

-Le refuge d’Ilhéou. Situé dans le parc national des Pyrénées, à une altitude de 1 988 mètres, le refuge est accessible depuis le lac Noir en passant devant Cauterets. Pensez à réserver et prévoyez un budget de 46 € pour adulte et 32 € pour les enfants.  

bivouac gr10 refuge ilhéou

Légende : bivouac GR10 - refuge d’Ilhéou

-Lac de Gaube. Situé à Cauterets dans le 65 et profond de 40 mètres, le lac est alimenté par le gave des Oulettes de Gaube. Le bivouac est autorisé dans la partie sud du lac. Vous aurez également une vue radieuse sur le Vignemale. Le lac est surplombé par le pic des Paloumères et le pic de Gaube. 

lac gaube bivouac gr10
Légende lac de Gaube

Encore un refuge pour la route. 

-Le refuge de Bayssellance. Situé en montagne, le refuge est perché à 2 651 mètres d’altitude, entre les vallées de Gavarnie et d’Ossau. Surplombé par le Vignemale, le refuge offre 58 places en été et seulement 31 en hiver. Notez qu’il s’agit du plus ancien refuge gardé des Pyrénées. 

-Le lac de Madamette. Ce lac de 2,6 hectares est situé à Barèges dans les Hautes-Pyrénées. Profond de 10 mètres, est localisé dans le secteur du Tourmalet dans la réserve naturelle de Néouvielle. Attention à la réglementation liée au bivouac et aux campements rudimentaires donc. Il s’agit d’un lac glaciaire classé en ZNIEFF. Ne laissez aucuns déchets s’il vous plaît. 

Si vous êtes arrivé là, vous êtes déjà courageux. Cependant, la ligne d’arrivée est encore bien loin. Enfonçons nous à présent dans le cœur des Pyrénées sur le tracé du GR10. 

III-II-bivouac GR10, quels spots de bivouac en Haute-Garonne? 

En Haute-Garonne, les spots de bivouac se font plus rares. Le GR10 coupent le département de la Haute-Garonne sur une faible distance. Mais, est-ce une raison pour ne pas planter sa tente ? Voici une sélection des spots de bivouac à faire impérativement. 

-Le refuge du lac d’Espingo. Situé sur la commune d’Oô, à proximité de Bagnères-de-Luberon, à 1 882 mètres d’altitude, le refuge offre un système de réservation en ligne. Le refuge de montagne est bordé par le lac d’Espingo, le lac Saussat dans la vallée de Larboust. 

-La cabane d’Uls. Situé à proximité de l’étang d'Araing dans la Haute-Garonne, le refuge est relativement confortable et offre neuf lits, une table, cinq matelas. La cabane d'Uls est accessible depuis plusieurs itinéraires : par le col d’Arévan, l’étang d'Araing, le col de l’Arèche. Suite à ce passage très bref, mais non moins sportif dans le département de la Haute-Garonne, poursuivons notre itinéraire en Ariège. 

bivouac gr10 Pyrénées

Légende : montagnes pyrénéennes 

III-III-bivouac gr 10, quels spots de bivouac en Ariège ? 

Si vous aimez bivouaquer au cœur de la nature sauvage, ce qui va suivre est fait pour vous. Le tracé du GR10 en Ariège offre des spots de bivouac magnétique. En avant. 

-Cabane de l’Arèche. Cette cabane non gardée vous offre de l'équipement pour bivouaquer sereinement : cheminée, tables, chaises, prises électriques, quatre matelas, un lavabo à l'extérieur. Vous pourrez accéder à l’étage grâce à une petite échelle. Situé à proximité du village de Sentein en Ariège, il faudrait traverser le bois de Besset pour y accéder. 

-Bivouac du col de Pause. Si vous aimez les beaux panoramas, notez bien ce spot de bivouac. Offrant une belle vue sur le mont Valier, et l’estive d’Aula, les campements rudimentaires sont autorisés de 19 heures à 9 heures du matin et à plus d’une heure de marche du parking. Les feux de camp sont interdits. Voici également quelques itinéraires de randonnée à proximité du col de Pause, sur le GR10 : étang d’Areau, refuge du Fornet. 

bivouac gr10 col de Pause
Légende : GR10 bivouac - col de Pause (source : Wikipedia)

-Le lac de Guzet. Situé non loin de la cascade d’Ars, dans le parc naturel des Pyrénées ariégeois, le lac se trouve dans une cuvette glaciaire surplombée par le pic de Crabé. Dominé par une hêtraie, le lac offre de beaux spots de bivouac et est bordé par le GR10. 

lac guzet bivouac gr10
Légende : Lac de Guzet - bivouac GR10

 

Encore un refuge pour la route. 

-Refuge de Rulhe. Situé dans les estives de la Haute vallée de l’Aston, à la croisée du GR10, du GR transfrontaliers et du tour des montagnes d’Ax, le refuge offre 53 couchages, des toilettes, des douches, des lavabos. Accessibles depuis le plateau de Bielle et Mérens-les-Vals, par la crête Llasse, le refuge vous offre une nuit de repos dans un confort relatif.

Avant notre petite surprise, il est temps d’aborder les fameux spots de bivouac sur les dernières centaines de kilomètres du GR10, dans le  département des Pyrénées Orientales, côté Méditerranée. 

IV-bivouac GR10, quels spots de bivouac côté Méditerranée ? 

Si vos pieds ne vous font pas encore mal à ce niveau du parcours, chapeau !Voici notre sélection des meilleurs spots de bivouac sur le GR10 dans le département des Pyrénées Orientales, afin de vous achever. 

IV-I-bivouac GR10, quels spots de bivouac dans les Pyrénées Orientales ? 

-Cabane de l’Alemany. Encore une cabane ? Et oui, encore une. Mais, à chaque fois, ce sont des paysages très différents. Cette cabane non-gardée offre deux banquettes, avec matelas, des toilettes sèches. Veillez à ne pas être plus de dix. Située dans la réserve naturelle de Mantet, cette cabane atypique et insolite a été construite dans une vallée sauvage et peu boisée. 

Puig Sailfort bivouac gr10

Légende : GR 10 bivouac - Puig de Sailfort

-Camping Riuferrer. Si vous voulez prendre un moment de détente avant les derniers kilomètres du GR10, vous faites le bon choix. Situé dans la commune d’Arles-sur-Tech, le camping dispose de nombreux types d’hébergements : mobil-homes, camping-car, emplacements pour votre tente.  

-Col de l’Ouillat dans les Pyrénées Orientales. Situé à 936 mètres d’altitude avec une vue imprenable sur le Canigou, le col de l'Ouillat offre une végétation dense. Idéal pour planter la tente, vous pourrez également apercevoir des séquoias.  

-Le Puig de Sailfort. Le périple touche à sa fin. Il s’agit du point culminant de la côte Vermeille, avec 931 mètres d’altitude. Situé à la frontière franco-espagnole, le Puig de Belfort offre une vue exceptionnelle sur la Catalogne et l’Espagne. Si vous avez un goût prononcé pour les espèces rares, la forêt de Massane devrait vous intéresser avec ses 6 500 espèces, ce qui en fait un lieu de biodiversité unique. 

 

 

Conclusion :

Pas évident de choisir son spot de bivouac gr10 favori n'est ce pas ? Qui plus est, la route est longue. Très longue. Plusieurs centaines de kilomètres à travers la chaine des Pyrénées. Il va falloir s'armer de patience. Nous avons deux conseils de fin à vous donner pour profiter de ce merveilleux spectacle qui vous attend. Prévoyez vos spots de bivouac sur le GR10 des jours, voire des semaines à l'avance. Et surtout, prévoyez des spots reposants, car, étant donnée la distance, votre repos risque d'être bien mérité. Et vous quels sont vos spots préférés ? 

Et comme promis, notre petite surprise. 

 

 

Nous chez Wonder-rando, on aime vous faire gagner du temps.

Vous prévoyez un bivouac ? Tiré de notre expertise en bivouac, nous avons crée un guide pour vous simplifier la vie en bivouac. Pensez à votre sécurité et téléchargez notre guide gratuit "les dix commandements du bivouac" en cliquant sur le lien ci-dessous. 

 



 Quelle R-Value pour son matelas de campement ? Comment choisir sa tente deux, trois, quatre saisons ? Comment s'isoler du froid en bivouac ? Quels système de couchage pour bivouaquer en été, quand il pleut, quand il neige. Tout y est. 

A bientôt pour nos prochains conseils de bivouac. 

 

Agur Lagunak