bivouac gorges du tarn
décembre 30, 2024

bivouac gorges du tarn : le guide

bivouac gorges du tarn : peut-on bivouaquer ? 
Rédigé le 30 Décembre 2024

Quelle meilleure idée qu’un bivouac dans les gorges du Tarn ? Si vous avez choisi cet itinéraire pour votre prochain bivouac, félicitation, vous êtes une personne de goût. Comment ne pas déjà être en train de s’imaginer planter sa tente dans le canyon creusé par le Tarn, entre le causse Méjean et le causse Sauveterre ? 

Si vous avez cliqué sur ce lien, c’est certainement que vous souhaitez savoir si le bivouac dans les Gorges du Tarn est légal n’est ce pas ? Mettons fin au suspens tout de suite. Désolé pour vous, mais le bivouac est interdit dans les sites classés. 

Pas de panique, chez Wonder-rando, on vous a trouvé des solutions. Ce n'est pas parce que bivouaquer dans les Gorges du Tarn est interdit qu’on ne peut pas planter sa tente juste en dehors du site classé. Si vous êtes pris en train de planter votre campement temporaire, gare à vous, l’amende peut être salée. 

Voyons en détail, la réglementation liée au campement rudimentaire et au bivouac dans les Gorges du Tarn et dans ses environs. Pour vous consoler, on vous réserve en seconde partie plusieurs itinéraires de randonnée dans les gorges du Tarn et alentours. En fin d’article, on vous réserve une petite surprise qui vous fera gagner du temps pour organiser votre prochain bivouac. 

Has gaitezen, commençons. 

bivouac gorges du tarn

Légende : gorges du tarn bivouac

I-bivouac gorges du tarn : vraiment illégal ? 

Cette interdiction pour un bivouac dans les gorge du tarn vous a refroidi ? Ne soyez pas défaitiste, ces mesures de protection de l’environnement maximales sont faites pour protéger un patrimoine végétal et animal exceptionnel. On se sent beaucoup mieux quand on préfère faire passer l'intérêt de la nature sauvage et de la biodiversité avant les siens. 

En effet, le décret de 2002 prévoit une protection maximum du site, le bivouac est donc interdit dans l’enceinte du site classé des gorges du Tarn et de la Jonte. Dites vous que c’est pour la bonne cause. C’est bien beau tout ça, mais pourquoi autant de protection ? Voyons ça tout de suite. 

bivouac gorges du tarn bivouaquer

Légende : gorges du tarn bivouac

I-I-bivouac gorges du tarn : randonner dans un des plus beaux site classé

Les gorges du Tarn, c’est un espace exceptionnel. Ca, vous vous en doutiez déjà non ? Les gorges du Tarn couvrent une distance de 50 kilomètres, entre le causse Méjean et le causse de Sauveterre. Situé en Lozère et en Aveyron, le Tarn prend sa source dans le Mont Lozère, et serpente dans des vallées, ou kayakistes et randonneurs s’adonnent à d’intenses activités. 

Pourquoi est-ce un site classé ? Car la faune est exceptionnelle : différentes variétés de chauves-souris, vautours fauves, de multiples races d’oiseaux (tichodromes, accenteurs, faucons pèlerins, aigles royaux, etc). Vous y trouverez également des castors, des truites, goujons et barbeaux. En ce qui concerne la flore, elle n’en est pas moins impressionnante : des ripisylves constituées de grassettes des causses, des éphédras, des alyssons, des potentilles, ibéris, ancolies, etc. Bref, autant de raisons d’interdire le bivouac. Dommage, poser son campement sommaire sous un pins de Salzmann semblait bien agréable. 

Rassurez-vous, on vous donne les spots de bivouac et itinéraires légaux dans trois minutes. Mais avant d’aborder ce point, il y a un autres élément très important. 

bivouac gorges du tarn rivière

Légende : bivouac dans les gorges du tarn

I-II-gorges du tarn bivouac, un site classé comme réserve international de ciel étoilé

“RICE”. Derrière cet acronyme barbare se cache une des particularités les plus mémorables des Gorges du Tarn. En effet, le site classé est situé dans le parc naturel des Cévennes, lui-même labellisé “réserve internationale de ciel étoilé”. Kézako ? 

En 2018, le parc naturel des Cévennes obtient le label de la plus grande RICE d’Europe. Une RICE est une région ou le ciel étoilé est particulièrement remarquable. Attribué par l’International Darksky Association (IDA), le parc naturel des Cévennes offre un ciel étoilé incomparable avec une vue imprenable sur étoiles, constellations et Voie Lactée. 

Vraiment dommage qu’on ne puisse pas bivouaquer à l'intérieur des Gorges n’est ce pas ? Consolons nous tout de suite. 

gorges du tarn bivouac

Légende : bivouac dans les gorges du tarn

II-gorges du tarn bivouac, et les itinéraires de randonnée ? 

Il est vrai qu’une nuit sous tarp, au cœur des gorges du Tarn nous aurait bien tenté. Mais, réglementation obligeant, nous devrons nous contenter de randonner dans les gorges en journée et bivouaquer en dehors la nuit. Dans le reste du parc des Cévennes par exemple, ou les campements éphémères sont légaux de 19 heure à 9 heure du matin. 

Maigre consolation ? Pas du tout. Voici quelques itinéraires magnétiques dans les Gorges du Tarn ou à proximité. On a un coup de cœur pour le dernier.  

gorges du tarn bivouac 2

 Légende : gorges du tarn bivouac

II-I-bivouac gorges du tarn, nos itinéraires de randonnée préférés

-Le Cirque des Beaume, vous connaissez ? Non ? Vous manquez quelque chose. Le bivouac gorges du tarn n’étant pas possible de manière directe, le cirque des Beaume est une des plus belle alternative. Le départ se fait de Massegros Causses Gorges. Cet itinéraire bucolique vous offre une traversée mémorable du village troglodyte de Beaume. Pensez également à visiter les grottes de Beaume et l’hermitage de Saint-Hilaire, cela vaut le coup d'œil. 

-Le Mont Rose. Si vous aimez à la fois bivouaquer et découvrir les légendes locales, vous allez être servi. Le départ se fait de Laval du Tarn pour découvrir le château de la Case. L’itinéraire serpente entre monts, hameaux, sentiers ruraux. Le périple aboutit ensuite au cirque de Pougnadoires. 

-Le sentier de Baus del Biel. Situé à Les Vignes, il s’agit d’une randonnée sur les corniches de Méjean au-dessus des gorges du Tarn.  Le sentier est particulièrement mémorable car il surplombe les falaises des gorges du Tarn. Traduit par “Bosse du vieux”, en occitan, le chemin de randonnée offre un moment de dépaysement idéal pour bivouaquer. 

Notre petit préféré pour un bivouac gorges du Tarn

-Vous aimez bivouaquer près d’un ruisseau ? Ceci devrait vous plaire. Le sentier des Arts est situé sur la commune de Chanac, non loin des gorges du Tarn. Il s’agit d’une ancienne voie gallo-romaine, offrant un panorama sur la vallée du Lot et Chanac. Si vous souhaitez profiter d’un moment de détente à l’ombre, entre orchidées et anémones, c’est le sentier idéal. 

Il est vrai que planter un campement rudimentaire avec un sac de couchage, un matelas de bivouac et un tarp, c’est ce qu’on préfère chez Wonder-rando, mais certains nous diront que les hébergements peuvent être pas mal dans certains cas. Voyons cela.  

bivouac gorges du tarn falaises

Légende : gorges du tarn bivouac

II-II-bivouac gorges du tarn, vous préférez les hébergements ? 

Avant de parler de la petite surprise dont nous vous parlions en début d’article, voici quelques hébergements pour un bivouac gorges du tarn.

-Le camping Brudy. Situé au cœur du site des gorges du Tarn, sur la commune de Rozier, à une quinzaine de minutes de Millau, ce camping deux étoiles vous offre une nuit de détente après une itinérance. 

-Le camping des gorges du Tarn. Si vous choisissez ce camping, différentes options s’offrent à vous : mobil ’home, emplacements de tente. Le camping offre un accès direct à la rivière. Situé à 800 mètres d’Enimie, le village est situé au cœur des gorges du Tarn.

-L’aire de bivouac de Salièges. Situé à Florac Trois-Rivières, il s’agit d’une initiative du parc des Cévennes pour répondre aux attentes des randonneurs et des amateurs de bivouac. L’aire de bivouac offre les commodités nécessaires grâce aux emplacements réservés pour planter sa tente et aux toilettes sèches. 

Et comme prévu, notre petite surprise.


Conclusion :

Quels choix allez-vous faire ? Votre bivouac gorges du Tarn vous conduira-t-il vers les auberges les plus proches ? Allez vous vous orienter vers le cirque des Beaumes ? Pas mal de questions se posent. Mais, une chose est sure, peu importe l'endroit, vous risquez d'en prendre plein la vue lorsque vous choisirez de planter votre tarp en pleine nature sauvage. 

 

 

Pendant longtemps, avant de créer Wonder-rando, nous avions du mal à trouver des conseils pertinents pour organiser nos bivouacs.

Du coup, nous avons décidé de vous faire gagner du temps, avec notre guide gratuit, "les dix commandements du bivouac", pour randonner en toute sécurité. Bien sur, si vous préférez le confort du canapé, pas sur que cela vous soit utile. Mais si vous êtes aventurier dans l'âme, téléchargez le guide en cliquant sur le lien ci-dessus. 

Téléchargez les dix commandements du bivouac gratuitement

Quels R-Value pour son matelas de bivouac ? Comment s'isoler du froid en bivouac ? Comment préparer un bivouac en hiver, en été ? Quel sac de couchage choisir ? Tout y est. 

A bientôt pour nos prochains conseils de bivouac. 

Agur Lagunak.