bivouac chartreuse  : quels spots de bivouac ?
décembre 10, 2024

bivouac chartreuse : quels spots de bivouac ?

bivouac chartreuse  : quels spots de bivouac ? Quelle réglementation ? 
Rédigé le 10 Décembre 2024

Un bivouac en chartreuse, une excellente idée que vous avez là. Chez Wonder-rando, on ne peut que vous encourager. 

Comment ne pas succomber à l’envie de planter sa tente ou son abri minimaliste sur un versant de ce majestueux massif calcaire ? L’idée semble magique. 

Cependant, comme vous le savez, préparer un bivouac, n’est jamais aussi simple qu’il n’y paraît. Comment être sûr de respecter la réglementation ? Quels spot bivouac chartreuse

Car en effet, il n’y a rien de plus désagréable que de prendre 150 € d’amende au moment même où l'on sort de sa tente au petit matin pour déguster un bon café face aux montagnes. 

Evitons le drame. 

Tout d’abord, mettons fin au suspens. Oui, le bivouac en chartreuse est 100% légal dans le massif. Par ailleurs, il y a certains pièges dans lesquels il faut éviter de tomber. On voit ça juste après. 

Chez Wonder-rando, on a décidé de vous faire gagner du temps. En première partie, voyons précisément ce que nous dit la réglementation au sujet du bivouac. Et, en deuxième partie, nous verrons nos spot bivouac chartreuse préférés. 

En fin d’article, on vous réserve une petite surprise qui vous simplifiera la vie en bivouac. 

 

 

Légende : bivouac chartreuse

 

I-bivouac chartreuse, réglementation : 

Qui a dit que planifier un bivouac était facile ? Entre le matériel, le choix de son abri, l’itinéraire, le choix des spots de bivouac, la préparation, elle est dure la vie de randonneur.

Du coup, retirons un peu de poids de vos épaules et commençons par clarifier ce que nous dit la loi au sujet du bivouac en chartreuse

 

 

Légende : spot bivouac chartreuse


I-I-bivouac chartreuse, que di la loi ?

Comme tout amoureux de bivouac le sait, la loi fait une distinction claire entre le bivouac et le camping sauvage. 

Le camping sauvage n’a pas vocation à être temporaire. Tandis que le bivouac est un campement rudimentaire caractérisé par son aspect éphémère. On arrive le soir, on plante sa tente, ou, on installe son abri puis, on bivouaque. On se lève le matin, on range son matériel pour repartir en randonnée. Idéal pour une itinérance donc. 

 

Légende : bivouac chartreuse

 

Mais ce n’est pas tout. 

La loi nous dit qu’il est interdit de bivouaquer dans certaines conditions très spécifiques :  

-au bords de la mer,

-à moins de 200 mètres d’un système de captage d’eau

-à moins de 500 mètres des monuments classés historiques

-dans des zones de protection du patrimoine naturelle, ou encore en forêt et dans les bois. 

De plus, les communes peuvent librement choisir d’autoriser ou d'interdire le bivouac sur leur territoire communal selon leur propre réglementation. Et ce, de manière permanente ou temporaire. 

Vous pensiez pouvoir planter votre tente sur une parcelle au hasard ? Et bien, sachez qu’il vous faut l’accord du propriétaire pour ça. 

Maintenant que nous avons planté le décor, voyons le cas de la réglementation dans le massif de la Chartreuse. 

 

 

Légende : randonnée bivouac chartreuse


I-II-bivouac chartreuse, le cas de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse :

Soyons clair dès le début : il est interdit de camper dans la réserve naturelle régionale des Hauts de Chartreuse. Cependant, pour le bivouac, les choses sont plus ambiguës. Alors, que faut-il savoir ?

-Dans la réserve, le bivouac est interdit sous tente si celle-ci permet la station debout. De plus, vous ne pourrez passer qu’une seule nuit au même endroit. 

-Vous devrez monter votre tente quand la nuit tombe, et la démonter lorsque le jour se lève. 

-Le bivouac est légal en dehors de juillet à août. 

Ai-je le droit de faire du feu ? Non, c’est strictement interdit, même si vous souhaitez utiliser des pierres pour éviter toute propagation. Ça ne rigole pas. Par ailleurs, tout type de réchaud est autorisé. 

C’est tout ce qu’il y a à savoir ? Pas encore. 

 

 

Légende : bivouac massif chartreuse - les zones protégées en différentes tons de vert représentent une grande partie du département

 

I-III-bivouac chartreuse, les bons gestes à adopter :  

Comme vous l’aurez compris, en Chartreuse, on aime les bonnes manières. 

Voici quelques règles de bienséance pour un bivouac chartreuse : 

-Tout d’abord, veillez à ne laisser aucunes traces de votre passage. Ramassez tout ce qui est susceptible d’être oublié par terre (piquets de tente, valve de matelas gonflable, réchaud, etc)

-Ramasser systématiquement tous ses déchets : emballages de repas lyophilisés, accessoires de popotes de bivouac, etc. 

-Evitez absolument de boire l’eau des ruisseaux en Chartreuse. Ou alors, faites le, mais, en utilisant des pastilles micropur, ou une paille filtrante. 

A présent, rentrons dans le dur. 

 

 

Légende : spot bivouac chartreuse - Interdiction de faire du feu même avec des pierres disposées autour

 

II-bivouac chartreuse, nos meilleurs spots : 

Maintenant qu’on a compris comment éviter de prendre une amende, voyons quels sont les meilleurs spots pour une randonnée bivouac chartreuse


II-I-bivouac chartreuse : vous aimez les refuges ?  

Chez Wonder-rando, on aime l’aventure à 100%, dormir sans tente, avec un hamac ou un simple tarp. Mais on sait aussi que certains amateurs de bivouac sont moins teigneux que nous. Voici deux refuges pour bivouaquer dans le massif de la Chartreuse, en toute sécurité. 

-Le refuge des Reys. Vous connaissez ? Vous manquez quelque chose. Perché à 950 mètres d’altitude, sur la commune de Saint-Pierre d’Entremont,  ce refuge est limité à douze personnes par soir. Si le bivouac en chartreuse vous tente bien, et ce, dans un décor magique et bucolique, ce refuge d’altitude perdu au milieu des exploitations agricoles ravira vos désirs d’aventures. Le refuge est situé au cœur de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, à proximité du chemin d’Assise. 

Pensez seulement à emporter votre téléphone, car des prises USB sont fournies ainsi que des matelas. Les sacs de couchage ne sont pas fournis

Second refuge, la cabane de Bellefont. Cette cabane est située dans la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse. Gérée à par l’office national des forêts, elle vous offrira un beau panorama sur la chaîne de Belledonne et les sommets du massif de la Chartreuse. 

Cependant, cette cabane n’est pas ouverte au public, mais il n’empêche que ses alentours regorgent de spots de bivouac. Pour y accéder, partez de Perquelin par le col de la Saulce. Suivez ensuite la piste forestière. Une fois arrivé au col de la Saulce, prenez la direction de la cabane de Bellefont. 

Les refuges, on aime bien, mais on préfère ce qui va suivre. 

 

 

Légende : bivouac en chartreuse, nuit en refuge - cabane de Bellefont


II-II-bivouac chartreuse : le Grand Som :

Perché à 2026 mètres d’altitude, le Grand Som est un des plus hauts sommets du massif de la Chartreuse. Prenez en compte que le Grand Som est situé dans la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse et est soumis à certaines restrictions au sujet du bivouac. Le Grand Som est un ensemble calcaire caractérisé par plusieurs gouffres dans la roche. Le Grand Som abrite quelques itinéraires de randonnée et de bivouac très intéressants : le Grand Som depuis le col de Cucheron, la Boucle du Grand Som. 

La boucle du Grand Som serpente sur 14 kilomètres. Pour cette itinéraire de bivouac chartreuse, partez du parking de la Correrie en direction du Monastère. Vous passerez ensuite devant la petite chapelle Notre Dame. Au bout d’un moment, le sentier se divise, empruntez le chemin de droite en côte. Marchez vers le col de la Ruchère. Vous arriverez au Petit Som. Le suite de l’itinéraire se déroule vers le col Léchaud. Depuis le col, empruntez le sentier des Moutons pour rejoindre le Grand Som. 

 

 

Légende : bivouac massif de la chartreuse

 

II-III-bivouac chartreuse : La Pinéa : 

Ce nom romantique abrite plusieurs spots de bivouac idéal pour planter son campement. Situé à 1 771 mètres en Isère, La Pinéa se caractérise par une sorte d’éperon rocheux au sommet. La Pinéa est accessible depuis le col de la Porte. Empruntez ensuite la direction de Chamont Som pour rejoindre le parking du centre d’étude, puis le lieu-dit La Prairie. 

Suivez ensuite la route forestière vers la Pinéa caractérisée par le balisage jaune et rouge. 

La Pinéa est également située dans la réserve naturelle régionale des Hauts de la Chartreuse. Donc attention à la réglementation liée au bivouac.

Notre petit préféré, avant la surprise promise en début d’article. 

 

Légende : bivouac chartreuse - La Pinéa


II-IV-bivouac chartreuse, une vallée pas comme les autres :  

Et pour finir, une vallée qui vaut la peine qu’on y plante sa tente ou son tarp : la vallée d’Alpette. 

 

Légende : La vallée d'Alpette

 

Derrière ce nom amusant se cache un spot de bivouac atypique et singulier. Située sur les plateaux des Hauts de Chartreuse, la vallée d’Alpette permet d’atteindre le Mont Garnier. L’accès se fait en garant sa voiture sur le parking puis en se dirigeant vers La Plagne via le GR9. Vous arriverez dans une côte en forêt, qui mène aux Hauts plateaux de Chartreuse. 

 

Légende : bouquetin en chartreuse

 

Qu’est ce qu’elle a de spéciale cette vallée ? A peu près tout. A commencer par la morphologie rocheuse qui forme une sorte de préau cachant les rayons du Soleil, les prairies verdoyantes, la roche calcaire.  Vous risquez aussi d’être réveillé au petit matin par les bouquetins et les chamois qui y vivent. Et oui, les bouquetin en chartreuse sont très répandus. 

Et comme promis, notre petite surprise. 

 

 

Chez Wonder-rando, on aime bien vous faciliter la vie. Pour cela nous avons crée un guide entièrement gratuit : Les dix commandements du bivouac", pour partir en toute sécurité. 

Quelle R-Value pour son matelas de bivouac ? Qu'est ce que le cuins d'un sac de couchage ? Comment s'isoler de la condensation en bivouac ? Comment préparer un bivouac en été, hiver, en montagne ? Tout y est. 

Téléchargez simplement votre guide en cliquant sur le lien : 

 

Téléchargez les dix commandements du bivouac

 

Bien sur, si vous préférez le confort du canapé, ce risque ne risque pas de vous être bien utile. 

A très bientôt pour de prochains conseils de bivouac. 

Agur Lagunak.

 

Arthur

Equipe Wonder-rando

 

 

Retrouvez nos collections de matériel de bivouac : 

Retrouvez également tous nos précieux conseils de bivouac